Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, mars 27, 2012

Orange: Présidentielle et requêtes des internautes


Les moteurs de recherche constituent un observatoire sociologique tout à fait fascinant, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur ce blog, pour le meilleur et pour le pire. Sagesse (ou folie) des foules : la masse des requêtes permet par exemple de déclencher des alertes épidémiologiques de façon aussi réactive que les autorités sanitaires (voir par exemple "Google Grippe"). J'ai eu l'opportunité de me pencher sur les logs de requêtes du Moteur d'Orange  (que je remercie au passage pour m’avoir autorisé à publier cette étude). Certes, le volume est moins important que sur Google, mais avec plusieurs millions de requêtes par jour (une représentation de près de 15% des internautes français d’après Médiamétrie), il est néanmoins suffisamment grand pour permettre des observations intéressantes.

Je me suis demandé ce que les logs disaient sur la campagne présidentielle en cours. J'ai observé pour cela le volume des requêtes mentionnant les cinq principaux candidats (par ordre alphabétique, Bayrou, Hollande, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy) depuis le 1er janvier. Voici les résultats (j'ai bien entendu filtré certaines requêtes hors sujet comme celles concernant Carla ou Guilia Sarkozy).

Comparons d'abord les courbes des deux principaux candidats (cliquez pour agrandir) :


L'entrée en campagne proprement dite de François Hollande (plus la présentation de ses propositions que le meeting du Bourget, d'ailleurs) et celle, officielle, de Nicolas Sarkozy, ont déclenché des pis d'intérêt importants. Néanmoins, à part ces pics initiaux, et quelques répliques par-ci par-là au gré des meetings, la dynamique est assez morose : les volumes de requêtes confirment le désintérêt (voire l'agacement) assez marqué des français que révèlent les sondages pour la campagne en cours. On notera cependant que Nicolas Sarkozy fait un peu mieux que François Hollande. Même si le niveau moyen reste bas, chacune de ses interventions déclenche plus de passions que celles de François Hollande, qui visiblement est à la peine, dans les sondages comme sur le moteur.


En ce qui concerne les troisièmes hommes (ou femmes) potentiels, les requêtes semblent aussi confirmer ce que nous disent les sondages : tassement de Marine Le Pen, stagnation de François Bayrou — et essor de Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen était bien partie, mais visiblement après le débat avec Jean-Luc Mélenchon, la tendance s'est inversée : la dynamique est désormais favorable à ce dernier.

On voit d'ailleurs, en agrandissant la partie correspondant au mois de mars, qu'à partir du meeting à la Bastille, Mélenchon a rattrapé Hollande. Si les requêtes reflètent l'intérêt, ou en tout cas la curiosité, des internautes, le candidat socialiste a peut-être quelques questions à se poser — d'autant que la période égalitaire des temps de parole va compliquer la donne !



Les sondages ne font pas l'élection. Les moteurs de recherche non plus. Mais ils nous disent manifestement des choses, et je vais suivre tout cela avec beaucoup d'intérêt dans le mois qui vient !

14 Commentaires:

Anonymous Thierry a écrit...

Bonjour !

Vos outils sont toujours très intéressants ; merci !

Je souhaiterais savoir si vous étudiez aussi les mots utilisés dans des requêtes, par exemple le nom d'un candidat éventuellement associé à des mots informatifs, péjoratifs ou autre ("X. économie", "Y. propagande", "Z. démagogue", etc.).

Est-ce un axe de recherche intéressant ?

27 mars, 2012 14:56  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Eh oui, bien entendu, je regarde ça de près, et c'est extrêmement intéressant. Beaucoup de recherches pratiques (par exemple "site officiel francois hollande" ou "video débat le pen mélenchon"), mais aussi pas mal de requêtes du type de celles que vous dites (parfois assez affligeantes, comme celles liées à la religion des gens, ou aux potins du moment...).

27 mars, 2012 16:06  
Anonymous bonhomme a écrit...

Bonjour,

Parmi les 5 candidats, il me semble que Hollande a une caractéristique particulière: son nom est ambigü avec un nom de pays. Comment filtrez-vous les logs de requêtes pour lever cette ambiguïté ? Je pose la question mais je ne suis pas sûr qu'on puisse toujours le faire dans les cas où la requête n'inclut pas le prénom parce qu'on ne sait pas forcément ce qu'avait en tête la personne qui a posé la question (à moins d'utiliser les informations de sessions et de voir sur quels résultats elle a cliqué).
Petite expérience: il est amusant de voir que, sur Google, avec une requête "Hollande" simple, les sept premières réponses correspondent à François Hollande, avant plusieurs réponses sur le pays. Avec une requête "Hollande économie", les deux premières réponses concernent l'économie des Pays-Bas, avant d'avoir des résultats sur la position du candidat sur l'économie.

28 mars, 2012 09:55  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bonjour,

Oui, j'ai contrôlé ça. Comme pour 'Carla Sarkozy'.

Les requêtes concernant la Hollande sont extrêmement rares, fort heureusement. Je les ai filtrées en enlevant tout ce qui contient "en hollande", "de la hollande", et une série classique se rapportant aux pays : "voyage", "chambre d'hote", "camping car", etc.

Mais vu les proportions cela ne change que quelques pouillèmes.

28 mars, 2012 10:27  
Anonymous Cochonfucius a écrit...

Et je suppose que l'équivoque sur «Poutou» n'a pas non plus une influence trop marquante.

28 mars, 2012 11:25  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Non, là, on est dans l'homéopathique de toute façon...

28 mars, 2012 11:26  
Blogger Curare- a écrit...

Méprisance,

Méprisance,

Quelle aisance, notre président pour sa présidence ..
Selon vous, Jean
Néologisme ou lapsus ?

28 mars, 2012 19:58  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Le mot existait en Moyen-Français... Peut-être que Nicolas Sarkozy souhaite montrer qu'il a lu avec bravitude Montaigne ou Rabelais.

28 mars, 2012 20:18  
Anonymous Max Vincent a écrit...

Les mots de Nabot :
http://www.lherbentrelespaves.fr/nabot.html
Cordialement
MV

28 mars, 2012 21:44  
Anonymous Anonyme a écrit...

AU SUJET DU COMMENTAIRE TRES SUCCINT DE MAX VINCENT SUR LE NABOT. LA LONGUEUR DES MOTS N'EN FAIT PAS L'INTELLIGENCE ?

09 avril, 2012 19:34  
Anonymous Cochonfucius a écrit...

Des fois oui, des fois non.

11 avril, 2012 10:34  
Anonymous Anonyme a écrit...

L'usage répété du mot "compatriote" ou de l'expression "mes chers compatriotes" par Sarkozy est-il, à votre avis, spontané ou réfléchi. N'est-ce pas un regard jeté en direction des populations des D.O.M et des T.O.M?

13 avril, 2012 12:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,

comment gérez vous les fautes d'orthographe (une fréquente: Mélanchon) ?

17 avril, 2012 12:24  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Je ne l'ai pas géré (honte à moi). Mais votre remarque est très pertinente. Les résultats concernant Mélenchon sont donc sous-évalués.

17 avril, 2012 13:25  

Enregistrer un commentaire

vendredi, mars 23, 2012

Sarkozy: Je revient

A l'occasion de la mise à jour de l'Observatoire des discours que nous avons réalisé avec Linfluence pour Le Monde, je vous invite à lire sur le blog Politicosphere la petite analyse du je dans les discours de Nicolas Sarkozy depuis 2004 :

Ne vous frottez pas les yeux, vous avez bien lu et ce n'est pas une faute d'accord. L'italique est importante : je veux vous parler de l'usage du pronom je chez Nicolas Sarkozy. Depuis la campagne 2007, on a beaucoup glosé sur son usage intensif de ce pronom. Le discours de la Porte de Versailles, le 14 janvier 2007 était de ce point de vue un cas d'école : un je toutes les 17 secondes, un quart des phrases commençant par ce mot...

Lire la suite


8 Commentaires:

Anonymous Cochonfucius a écrit...

En route pour enlever le record à François Mitterrand !

23 mars, 2012 11:44  
Anonymous Anonyme a écrit...

et ?

Effectivement, il semble qu'il y ait une corrélation forte. Mais la suite alors, quelle est-elle ? Comment interpréter ce "je" ? Quels sont par exemple les verbes ? Car là, on constate. (et on ne fait que cela)

PS : si j'ai bien suivi, dans les mois qui viennent (après mai j'entends...), en tant que Président, il utilisera moins le "je" donc... :-)

23 mars, 2012 13:56  
Blogger Jean Véronis a écrit...

En 2007, j'avais mis en évidence l'utilisation prépondérante de vouloir chez Sarkozy, là ou Royal privilégiait devoir et Bayrou pouvoir... [ici]

23 mars, 2012 19:27  
Blogger Sven a écrit...

A écouter : l'émission : Mille discours de Sarkozy sur La bas si j'y suis :

24 mars, 2012 08:35  
Anonymous Anonyme a écrit...

Vous êtes linguiste mais vous faites une faute de français : contrairement à l'anglais il y a un espace avant les deux points dans notre langue

26 mars, 2012 18:43  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ouh la la ! c'est grave, ça... Trois pater de deux ave.

Les lecteurs assidus savent que j'ai une bonne raison de faire ça (enfin, une raison, du moins). Notre jeu du soir: laquelle?

26 mars, 2012 18:54  
Anonymous Cochonfucius a écrit...

(Une histoire d'espace non insécable ?)

27 mars, 2012 16:16  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ben oui... C'est très peu commode sur cete plateforme de blogging. Il faut aller dans le HTML, taper   à chaque fois, et comme la plateforme a trop d'intelligence (ou pas assez), le système nettoie et défait un coup sur deux (je n'ai jamais compris la logique exacte). Donc de deux maux je choisis le moindre. Je trouve que c'est pire d'avoir de ponctuations veuves en début de ligne !

27 mars, 2012 16:19  

Enregistrer un commentaire

dimanche, mars 11, 2012

Sarkozy: Ce soir y a-t-il de la lumière ?

J'ai été surpris par la formule « Aidez-moi » dans la bouche de Nicolas Sarkozy à Villepinte cet après-midi. Il est vrai qu'il l'avait déjà utilisée à Marseille le 19 février, mais elle est assez paradoxale de la part du candidat-président, puisque lui-même ou son parti ont depuis 10 ans tous les pouvoirs, y compris les deux chambres jusqu'au basculement récent du Sénat. Pourquoi et par qui devraient-ils être aidés ? La formule avait été utilisée en 2006 et 2007 par Ségolène Royal, mais celle-ci avait effectivement besoin d'aide : elle était opposante, et même en butte aux antagonismes internes de son propre parti. On conçoit donc qu'elle en appelle directement aux Français.



En fait, à mon avis la formule ne renvoie pas tellement à Ségolène Royal (je ne sais pas si elle a fortement imprégné les esprits dans la bouche de la candidate socialiste...). Sans doute soufflée par Henri Guaino, elle s'inspire surtout du Général de Gaulle, qui l'a prononcée dans son allocution télévisée du 27 juin 1958, lors de son retour au pouvoir en pleine guerre d'Algérie :
Il faisait bien sombre hier. Mais ce soir il y a de la lumière.
Françaises, Français, aidez - moi ! 
Il l'a réitérée le 23 avril 1961 après le putsch d'Alger :
Françaises, Français ! Voyez où risque d'aller la France par rapport à ce qu'elle était en train de redevenir.
Françaises, Français ! Aidez - moi ! 
La posture gaullienne est évidente depuis quelques jours chez Nicolas Sarkozy, qui, comme le Général, déclare qu'il se retirera de la vie politique s'il est battu. Cela a réussi à de Gaulle en 1965, moins en 1969. L'arme est à double tranchant.

Mais la situation est tout de même assez différente pour Nicolas Sarkozy. Sur fond de guerre et de putsch, de Gaulle a besoin du soutien populaire en 1958, comme en 1961. Il est le principal opposant — au régime des partis de la 4e République — et son arrivée au pouvoir est controversée. On voit en revanche mal qui a pu empêcher Nicolas Sarkozy ministre, puis président, d'agir.

La posture renvoie donc aussi à une constante du discours sarkozien, déjà présente en 2007, celui d'un ennemi invisible qui empêche de « dire les choses » — maintenant, qui empêche d'agir : la pensée unique, l'intelligentsia, les corps intermédiaires.

Je ne sais pas si ce soir soudain il y a eu de la lumière. On verra ce qu'en disent les enquêtes d'opinion dans les prochains jours...

4 Commentaires:

Anonymous P. Sage a écrit...

Bonsoir Jean.

En fait - mais vous l'avez noté - Nicolas Sarkozy conclut tous ses meetings 2012 par "Aidez-moi !". Tous ..

Si vous me le permettez, voici comment je l'entends :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/354864-que-signifie-le-aidez-moi-de-nicolas-sarkozy.html

Cordialement.

12 mars, 2012 01:05  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bonjour Philippe,

Merci du lien, je n'avais pas lu cette chronique et je vois que nous avons repéré les mêmes références à de Gaulle (mais nous ne devons pas être les seuls, car les discours en question sont célébrissimes !).

Je pense que nos points de vue se complètent. Il y a certainement une composante psychologique, "Sauvez-moi" en quelque sorte (sans le dire !).

Merci d'êter passé,
--j

12 mars, 2012 08:31  
Anonymous Cochonfucius a écrit...

Henri Tisot avait repris ce gaullien "Aidez-moi" dans un amusant ouvrage collectif de 1962, aux éditions du Scorpion.

12 mars, 2012 10:55  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Tiens ça a plu au Monde aussi, cette formule gaullienne : ici

12 mars, 2012 15:32  

Enregistrer un commentaire

mardi, mars 06, 2012

Outil: Observatoire des discours 2012

Vous avez été nombreux à me demander si je préparais quelque outil pour la campagne actuelle, comme je l'avais fait en 2007. Eh bien oui : je me suis associé à Linkfluence pour produire un Observatoire des discours, hébergé par LeMonde.fr. Plus exactement, ce sont trois observatoires que nous avons réalisés :


Au total ce sont plus de 1100 discours extraits de ma base des discours qui sont rendus accessibles grâce à notre collaboration : j'ai fourni les outils d'analyse sémantique, Linkfluence a fourni les outils de visualisation. J'espère que le résultat vous sera utile. En tout cas, il est, je crois, ludique.



Un billet sur le blog Politicosphere donne plus de précisions sur la méthodologie. Une partie de ces discours (campagne 2007 et Sarkozy jusqu'en 2008) avaient servi de base au livre Les Mots de Nicolas Sarkozy, que nous avons publié avec Louis-Jean Calvet aux Editions du Seuil (qui, si vous voulez mon avis est toujours d'actualité...).

Bon voyage, n'hésitez pas à commenter !

5 Commentaires:

Anonymous Dalb a écrit...

Merci !
J'ai voulu envoyer un commentaire sur le site du monde, mais je ne le vois toujours pas... Donc je le reprends ici :

En premier lieu, avez vous vu que le dispositif était "rangé" dans la rubrique "international" du journal. Pour des élection nationale ... Je suis perplexe ;-)

Plus sérieusement ,j'ai une question concernant le radar thématique : plutôt que de fusionner les réponses de tous les candidats pour nous donner une moyenne, la superposition des réponses de chacun des candidats (ou au choix éventuellement si cela rendait la lecture difficile), m'aurait paru plus adaptée. Qu'en pensez-vous ? l'information apportée n'est pas de même nature, mais elle me semblerait plus efficace.
Un problème technique peut être ?
Merci. Dalb

06 mars, 2012 21:40  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, j'ai vu le pb avec le lien -- je pense que c'est parce que les techs du Monde ont mis ça au même endroit que l'observatoire du WikiLeaks...

Il faudrait voir ce que ça donne en superposant les courbes, si ça ne fait pas trop fouillis, mais l'idée est bonne. En fait, si vous sélectionnez un seul candidat dans le diagramme en bâton en haut à gauche ça n'affiche que le radar qui le concerne. C'est peut-être une partie de la réponse.

Merci à vous !

06 mars, 2012 23:59  
Anonymous Cochonfucius a écrit...

La citation de Wolinski est imprégnée de saveur poétique.

08 mars, 2012 10:59  
Anonymous Gaétan a écrit...

En termes de TAL et de visualisation des données, c'est superbe.

On découvre des choses, comme la place incroyable que tient Victor Hugo dans les discours actuels de 2007 et 2012.

09 mars, 2012 11:38  
Anonymous divorce amiable a écrit...

Merci pour cet intéressant outil d’évaluation. Par contre je remarque que plusieurs liens sont soient morts, soient ne correspondent pas aux pages qu’ils sont sensés pointer.

01 juin, 2012 17:21  

Enregistrer un commentaire