Outil: Le Presidographe
Voici l'évolution du nombre de citations des principaux candidats à la présidentielle dans les articles politiques de la presse nationale française (Les Echos, Le Figaro, L'Humanité, Libération, Le Monde, Marianne2007). Cette courbe est obtenue à partir de l'outil Presse 2007. L'échelle verticale représente le pourcentage des articles mentionnant le nom d'un candidat.
Bouquemarquez cette page, elle se met à jour automatiquement chaque jour.
Bouquemarquez cette page, elle se met à jour automatiquement chaque jour.
Note
L'ancienne version, qui calculait le taux de citations sur le Web n'est plus active. Le moteur Dir.com sur lequel l'outil se basait a cessé de fonctionner.
20 Commentaires:
Je pense que c'est un Présidographe que vous nous présentez. Il est beau, il a un petit défaut, il ne faut pas se fier aux dessins. Enfin pas vraiment au premier coup d'oeil du premier coup, parce que les chiffres sont différents. Je ne remarquerais que la magnifique courbe de François Bayrou. Vous avez fait deux PS, aussi bien que la marquise de Sévigné, qui est allé à trois dans une lettre à la comtesse. il y a une inconnue, Cécile Duflot; un oublié Nicolas Hulot... Mais c'est super quand même, il ne nous suffit plus que de trouver une méthode de calcul pour savoir pour qui voter
Alphoenix> Oui, il faut faire attention à l'échelle, si c'est ça que vous voulez dire. C'est pour ça que j'ai coupé le PS et l'UMP en deux parties: il y a manifestement les éléphants et les autres. Si on les met ensemble, on ne voit plus les variations des "petits".
Un vrai problème, le buzz. Il faudrait presque inventer une façon scientifique de citer sur le web. Pourquoi pas le verlan total:
tolfud
suibaf
gnal
uoryab
carihc
nituob
renhcuok
Ou alors, façon spam: \/i||epin, S@rk0zy, etc.
La chose étant qu'on peut cité aussi bien pour être loué que critiqué, et que ce buzz n'indique pas une cote de popularité mais une sorte d'exposition médiatique sur Dir.com.
Je tenais juste à le souligner, car c'est ainsi que je l'ai survolé la première fois, sans réfléchir : la courbe la plus haute signale un préféré. En fait, je pense avoir tort.
J'aime beaucoup la courbe de Bayrou. Il est seul, il est bleu, il est au centre, il est le centre.
Souplounite> Absolument! je parle d'ailleurs de "présence", pas de popularité! Je crois que c'est très clair pour Sarkozy ou Le Pen, à qui une très grande quantité de citations sont hostiles.
Frappante, cette "danse en couple" de Sarkozy et Villepin...
Danse "de la mort" bie entendu
Autrement Royal n'a pas autant de visibilité médiatique sur el Web que dans la prese papier, non ?
Tiens j'ai vu ça:
http://www.refairelafrance.org/article-2129960.html
C'est fini pour les primaires !
...Choisissez maintenant à droite ou à gauche !
...avant le duel final
Et la gagnante est:
C'est facile, remarque, avec un potentiel de 51% d'électrices, c'est même étonnant de ne pas être élue au 1er tour à la majorité absolue!
Toute petite précision, Chevènement à quitter les P.S depuis bien longtemps pour former le Mouvement Des Citoyens, faudrait une catéorie divers-gauche.
Anonyous> Vrai! diable, ça se complique...
Bon, il y a un deuxième bug: Kouchner est PS, lui, si je ne m'abuse et il s'est meêm déclaré candidat à l'investiture. Donc j'intervertis Chevenement et Kouchner et le tour est joué. Merci!
Et tant qu'à faire Corinne Lepage est présidente de Cap 21 (DVD) tandis que Christine Boutin est députée UMP des Yvelines... Encore une inversion Jean ?
Oui, c'est vrai ça! Le truc de Boutin , le "Forum des républicains sociaux" est autonome mais associé à l'UMP. J'ai mis Lepage dans les Divers, car elle ne se réclame "ni de droite di de gauche".
S'il vous plait, c'est un Présidographe. Enfin, je l'espère. et pensez à Nicolas Hulot.
J'aime beaucoup l'évolution de Dominique de Villepin ces jours-ci... :) Intéressant cet outil !
J'aime bien l'idée de "bruit médiatique" dont parle Télérama, même si ça fait un peu pléonasme; faire du bouzin, et plus que son adversaire, n'est-ce pas justement l'ambition de tout politique, à l'approche d'élections; de plus, ça permet de cacher un vide ou une similitude de contenu.
A propos du verlan d'Agnès, "suibaf" c'est bien, vu qu'il en mérite, et "gnal", s'il s'était appelé Luang, il aurait été vraiment sympathique
génialissime.... je vais surveiller ça.... et en même temps... big up 35 pour ma 'tite clara qui compète escrime dimanche à aix en provence...
et c'est ici :http://leblognoteur.blogspirit.com/archive/2006/04/09/100-big-ups-pour-clara.html
Une étude quantitative, c'est bien, mais il serait intéressant de classer les blogs qui sont pour et contre chaque homme politique. Mais, pour l'instant, les ordinateurs ne peuvent pes le faire, à mon avis...
Et les PARIS sur la présidentielle ? C'est quantitatif et plus efficace que les sondages d'après plusieurs études!
Toutes les infos sur le site désirs d'argent
woohoo bayrou monte fort!
Enregistrer un commentaire