Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, mars 06, 2012

Outil: Observatoire des discours 2012

Vous avez été nombreux à me demander si je préparais quelque outil pour la campagne actuelle, comme je l'avais fait en 2007. Eh bien oui : je me suis associé à Linkfluence pour produire un Observatoire des discours, hébergé par LeMonde.fr. Plus exactement, ce sont trois observatoires que nous avons réalisés :


Au total ce sont plus de 1100 discours extraits de ma base des discours qui sont rendus accessibles grâce à notre collaboration : j'ai fourni les outils d'analyse sémantique, Linkfluence a fourni les outils de visualisation. J'espère que le résultat vous sera utile. En tout cas, il est, je crois, ludique.



Un billet sur le blog Politicosphere donne plus de précisions sur la méthodologie. Une partie de ces discours (campagne 2007 et Sarkozy jusqu'en 2008) avaient servi de base au livre Les Mots de Nicolas Sarkozy, que nous avons publié avec Louis-Jean Calvet aux Editions du Seuil (qui, si vous voulez mon avis est toujours d'actualité...).

Bon voyage, n'hésitez pas à commenter !

5 Commentaires:

Anonymous Dalb a écrit...

Merci !
J'ai voulu envoyer un commentaire sur le site du monde, mais je ne le vois toujours pas... Donc je le reprends ici :

En premier lieu, avez vous vu que le dispositif était "rangé" dans la rubrique "international" du journal. Pour des élection nationale ... Je suis perplexe ;-)

Plus sérieusement ,j'ai une question concernant le radar thématique : plutôt que de fusionner les réponses de tous les candidats pour nous donner une moyenne, la superposition des réponses de chacun des candidats (ou au choix éventuellement si cela rendait la lecture difficile), m'aurait paru plus adaptée. Qu'en pensez-vous ? l'information apportée n'est pas de même nature, mais elle me semblerait plus efficace.
Un problème technique peut être ?
Merci. Dalb

06 mars, 2012 21:40  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, j'ai vu le pb avec le lien -- je pense que c'est parce que les techs du Monde ont mis ça au même endroit que l'observatoire du WikiLeaks...

Il faudrait voir ce que ça donne en superposant les courbes, si ça ne fait pas trop fouillis, mais l'idée est bonne. En fait, si vous sélectionnez un seul candidat dans le diagramme en bâton en haut à gauche ça n'affiche que le radar qui le concerne. C'est peut-être une partie de la réponse.

Merci à vous !

06 mars, 2012 23:59  
Anonymous Cochonfucius a écrit...

La citation de Wolinski est imprégnée de saveur poétique.

08 mars, 2012 10:59  
Anonymous Gaétan a écrit...

En termes de TAL et de visualisation des données, c'est superbe.

On découvre des choses, comme la place incroyable que tient Victor Hugo dans les discours actuels de 2007 et 2012.

09 mars, 2012 11:38  
Anonymous divorce amiable a écrit...

Merci pour cet intéressant outil d’évaluation. Par contre je remarque que plusieurs liens sont soient morts, soient ne correspondent pas aux pages qu’ils sont sensés pointer.

01 juin, 2012 17:21  

Publier un commentaire