Texte: Comparez les Constitutions française et européenne
Vous avez été très nombreux à utiliser mon outil de navigation dans le TCE, et je vous en remercie, mais vous avez regretté de ne pas pouvoir l'utiliser pour parcourir aussi la Constitution française de 1958. Il suffisait de demander ! Voici donc un nouvel outil qui permet de comparer les deux constitutions.
Les listes alphabétiques et de mots les plus fréquents dans le formulaire ci-dessus ont été expugées des mots-outils (mots-grammaticaux, nombres, etc.) pour une meilleure lisibilité. Vous pouvez télécharger les listes complètes si vous le désirez :
Vous pouvez également ajouter le formulaire de recherche sur vos pages (plusieurs versions à copier-coller ici).
Bonne navigation !
5 mai - Voir Le vocabulaire des constitutions : une analyse et un outil permettant les comparaisons
7 mai - Mise au point: Le Monde, Attac et moi
Les listes alphabétiques et de mots les plus fréquents dans le formulaire ci-dessus ont été expugées des mots-outils (mots-grammaticaux, nombres, etc.) pour une meilleure lisibilité. Vous pouvez télécharger les listes complètes si vous le désirez :
Vous pouvez également ajouter le formulaire de recherche sur vos pages (plusieurs versions à copier-coller ici).
Bonne navigation !
Post-scriptum
Attention aux comparaisons directes de fréquences des mots, car les deux textes sont de tailles extrêmement différentes. La Constitution Européenne est près de 20 fois plus grosse que la Constitution Française (bien entendu je compte les Annexes, dont l'Article IV-442 nous rappelle qu'elles font partie intégrante du traité).5 mai - Voir Le vocabulaire des constitutions : une analyse et un outil permettant les comparaisons
7 mai - Mise au point: Le Monde, Attac et moi
13 Commentaires:
C'est pas du jeu! Il y a une différence de taille considérable.
Merci tout de même, c'est un outil génial.
>Il y a une différence de taille considérable
Oui. Il faut faire une règle de trois. Je rajoute une petite note dans le texte, merci!
Le lien "Mots fréquents" de la Constitution française pointe vers ceux de la Constitution européenne...
Merci Wawa, c'est corrigé (quelle chiotte le HTML ! ;-).
La version de la constitution française utilisée par la machine ne semble pas à jour (elle retourne "rien" sur "environnement" ou sur "2004").
Dans l'autre sens, autant il est indéniable que les protocoles et annexes font partie du traité constitutionnel, il est beaucoup plus discutable d'intégrer les déclarations dans le décompte (hum, je dis surtout ça pour jouer le râleur, il est très bien votre outil).
Ah oui, exact, merci. Cette version n'intègre pas la dernière adjonction :
Le peuple français proclame solennellement son attachement (patati patata..) *** ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.***
Je vais corriger !
Voilà, c'est corrigé :
environnement
Merci pour ce superbe travail, très utile. Un point cependant : il a déjà été signalé que les termes composés devraient peut-être être traités spécifiquement. Il semblerait par exemple que "acquis communautaire" soit figé dans le cadre de l'UE. Dans le même ordre d'idées, "Comité économique et social" semble être un nom propre, à distinguer de "social" en usage libre, ce qui ramènerait peut-être le social à d'autres proportions.
Oui, vous avez raison, et c'est d'ailleurs très compliqué (que regrouper?). Il y a eu une discussion dans les commentaires d'un autre billet.
Serait il possible de marquer à côté du nombre d'occurences la part du mot concerné sur le total des mots ( en % ou en [pourmille] )
A cette fin, on pourraît comparer le 66 de la constitution francaise avec le 1000 et quelques de la constitution Européenne ...
Damien> Oui, ce serait une bonne idée, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de modifier mes programmes dans les prochains jours. J'ai cependant réalisé un autre petit outil qui devrait à peu près répondre à la question (ici)
Il faudrait intégrer à la comparaison les textes à valeur constitutionnelle cités dans le préambule de la constitution. Pour comparer avec la charte des droits fondamentaux, c'est indispensable.
Pour que ce soit plus que parfait, j'aurais aimé pouvoir disposer d'un outil de comparaison de cete charte avec les autres textes à caractère international et contraignant cités dans l'annexe à cet article de Corinne Gobin (http://institut.fsu.fr/chantiers/europe/charte/charte_droits_gobin.htm)
Merci de ces outils.
Bonjour Jean,
C'est effectivement du bon boulot de "Data Mining" que vous avez fait là !
Permettez-moi de poster le lien sur la "blague du TCE" à propos de l'occurence du mot peuple, c'est là :
http://www.up.univ-mrs.fr/cgi-veronis/concord-tce?lang=fr&corpus=tce&forme=peuple
A faire circuler pout montrer que nous pensons à nos amis lapons :-)
Bonne continuation.
/Sébastien
Enregistrer un commentaire