Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mercredi, octobre 14, 2009

Buzz: La grippe A grippée ?

Vous avez peut-être vu que Google vient d'étendre son superbe outil de surveillance de la grippe aux autres régions du monde, dont la France. On peut y suivre l'évolution du mot grippe dans les requêtes, avec un historique de plusieurs années. J'ai trouvé très étonnant, vu l'inquiétude qui semblait palpable ces derniers mois, que le nombre de requêtes soit finalement assez faible en France par rapport aux pics classiques des autres années.


Mais il est vrai tout de même que le volume est tout à fait inhabituel pour les mois d'été ! On voit que les requêtes ont connu un pic autour du 10 septembre (ce n'est pas très lisible sur le graphique, mais les données originales par semaine sont disponibles ici).

Je me suis dit qu'il serait intéressant de comparer avec le volume, non pas de requêtes, mais de publication dans les médias et sur les blogs en France, grâce à l'outil Trends que je suis en train de mettre au point pour Wikio. J'ai donc superposé la courbe des requêtes Google (en bleu) et la courbe de publication dans la catégorie Grippe A de Wikio. Évidemment les échelles verticales sont arbitraires, mais on voit que la superposition temporelle est parfaite (compte tenu de l'approximation due au fait que Google cumule les données par semaines).


On note toutefois une petite différence entre la montée du buzz et sa descente. Manifestement, en juillet/août on commençait à parler de la grippe dans les médias, alors que les préoccupations des internautes étaient ailleurs, probablement sur les plages...

Mais au fait, j'ai un peu la même question que pour la grippe aviaire en son temps. On n'en parle plus parce que les médias se sont lassés, ou bien parce que le problème a disparu ?

La comparaison entre pays est intéressante (dommage que Google ne permette pas de superposer plusieurs pays sur le même graphique). On voit qu'aux Etats-Unis, l'inquiétude est plus forte : la courbe des requêtes est continûment montante (alors qu'en France le volume est retombé), et surtout, le volume de requêtes est comparable à celui du plus fort des pics d'hiver des autres années (en France, le pic de l'été 2009 est bien plus faible que les pics d'hiver précédents).


Alors, pananos les Américains, ou bien c'est nous qui sommes inconstants ?

Libellés : ,


4 Commentaires:

Blogger François Cassin a écrit...

Ne serions-nous pas plutôt tellement saturés de messages officiels sur la grippe A (je ne peux plus allumer la télé, écouter la radio, ou même aller aux toilettes sans en entendre parler !) que notre intérêt pour le sujet diminue à mesure que notre agacement augmente ?

14 octobre, 2009 17:05  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Vrai, sans doute. Mais le nombre de messages dans les médias diminue aussi, c'est ce que montre la courbe en rouge.

14 octobre, 2009 17:15  
Anonymous Mickaël a écrit...

Si l'effet média joue, l'effet réel de la grippe (ou autres virus et bactéries aux mêmes effets) a quand même du jouer. En effet, la rechute correspond à un stabilisation/rechute des cas (cf el communiqué de l'Institut de Veille Sanitaire du 29/09).

J'avais publié un billet sur ce sujet le 30/09 : Déjà le pic de la grippe A ?

15 octobre, 2009 17:26  
Blogger SDansereau a écrit...

L'information tient toujours une grande place dans la vie des Américains qu'elle soit importante ou pas. La quantité de consultation de sites résulte selon moi du nombre des usagers d'une population dépassant le 300 millions et de l'inquiétude d'une majorité vieillissante. D'après moi,la nouvelle de quantités suffisantes du vaccin fera diminuer l'engouement.

17 octobre, 2009 19:47  

Publier un commentaire