Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

vendredi, mars 23, 2012

Sarkozy: Je revient

A l'occasion de la mise à jour de l'Observatoire des discours que nous avons réalisé avec Linfluence pour Le Monde, je vous invite à lire sur le blog Politicosphere la petite analyse du je dans les discours de Nicolas Sarkozy depuis 2004 :

Ne vous frottez pas les yeux, vous avez bien lu et ce n'est pas une faute d'accord. L'italique est importante : je veux vous parler de l'usage du pronom je chez Nicolas Sarkozy. Depuis la campagne 2007, on a beaucoup glosé sur son usage intensif de ce pronom. Le discours de la Porte de Versailles, le 14 janvier 2007 était de ce point de vue un cas d'école : un je toutes les 17 secondes, un quart des phrases commençant par ce mot...

Lire la suite


8 Commentaires:

Anonymous Cochonfucius a écrit...

En route pour enlever le record à François Mitterrand !

23 mars, 2012 11:44  
Anonymous Anonyme a écrit...

et ?

Effectivement, il semble qu'il y ait une corrélation forte. Mais la suite alors, quelle est-elle ? Comment interpréter ce "je" ? Quels sont par exemple les verbes ? Car là, on constate. (et on ne fait que cela)

PS : si j'ai bien suivi, dans les mois qui viennent (après mai j'entends...), en tant que Président, il utilisera moins le "je" donc... :-)

23 mars, 2012 13:56  
Blogger Jean Véronis a écrit...

En 2007, j'avais mis en évidence l'utilisation prépondérante de vouloir chez Sarkozy, là ou Royal privilégiait devoir et Bayrou pouvoir... [ici]

23 mars, 2012 19:27  
Blogger Sven a écrit...

A écouter : l'émission : Mille discours de Sarkozy sur La bas si j'y suis :

24 mars, 2012 08:35  
Anonymous Anonyme a écrit...

Vous êtes linguiste mais vous faites une faute de français : contrairement à l'anglais il y a un espace avant les deux points dans notre langue

26 mars, 2012 18:43  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ouh la la ! c'est grave, ça... Trois pater de deux ave.

Les lecteurs assidus savent que j'ai une bonne raison de faire ça (enfin, une raison, du moins). Notre jeu du soir: laquelle?

26 mars, 2012 18:54  
Anonymous Cochonfucius a écrit...

(Une histoire d'espace non insécable ?)

27 mars, 2012 16:16  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ben oui... C'est très peu commode sur cete plateforme de blogging. Il faut aller dans le HTML, taper   à chaque fois, et comme la plateforme a trop d'intelligence (ou pas assez), le système nettoie et défait un coup sur deux (je n'ai jamais compris la logique exacte). Donc de deux maux je choisis le moindre. Je trouve que c'est pire d'avoir de ponctuations veuves en début de ligne !

27 mars, 2012 16:19  

Publier un commentaire