Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

dimanche, avril 15, 2012

Campagne: Hollande en panne de tweets ?

Beaucoup d'yeux étaient braqués sur la place de la Concorde et le Château de Vincennes aujourd'hui... Les miens étaient rivés sur Twitter, et maintenant que la poussière retombe, que les obscurs et sans-grades démontent les échafaudages et ramassent les poubelles, je vous livre une observation qui m'a intrigué. On a dit que la campagne se jouait aussi beaucoup sur Internet cette fois-ci, et les équipes ont mis en place des cellules dédiées au twittage et retwittage intensif. Mais aujourd'hui, celle du PS était peut-être un peu fatiguée (la campagne a été longue, primaires comprises !)... ou alors simplement à la fête (la courbe ne reprend que les tweets francophones, pour des raisons exposées ici) :


Ou bien peut-être que, le soleil luisant, comme dit leur candidat, les militants ont le sentiment d'avoir déjà gagné. Je ne sais pas plus que quiconque ce que dira la météo dimanche prochain, mais je me demande si cette perte de rythme ne pourrait pas amener quelques nuages (d'autant que la lune Mélenchon semble faire un peu d'ombre à ce timide soleil...).

PS (si je puis dire...)

La panne était bien réelle (lire la suite).

10 Commentaires:

Blogger FabriceB a écrit...

Ou alors plus simple une panne des serveurs de re-tweet automatiques ?

15 avril, 2012 19:02  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bah... tout est possible ! Les votes eux ne seront pas automatiques ;-)

15 avril, 2012 19:03  
Blogger FabriceB a écrit...

plus simplement (il faut toujours se relire soigneusement)

15 avril, 2012 19:03  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Que celui qui n'a jamais fôté lance le premier tweet !

15 avril, 2012 19:06  
Anonymous Romain / Variae a écrit...

Beaucoup plus simplement : des problèmes de connexion web sur place pour les équipes, et une 3G complètement saturée pour les militants. Le réseau est beaucoup moins dense au fort de Vincennes qu'en plein Paris ;-)

15 avril, 2012 21:48  
Anonymous msoudais a écrit...

Je confirme l'explication technique de Romain / Variae. J'en ai moi-même été victime, n'ayant rien pu tweeter durant toute la durée du meeting et jusqu'à la sortie du RER à la station Auber...

16 avril, 2012 01:39  
Anonymous Cochonfucius a écrit...

L'espace n'est donc pas isotrope...

16 avril, 2012 10:43  
Anonymous Anonyme a écrit...

- NS prend 500 à 800 likes par jour, FH du coté de 450/500 (et 600 000 pour NS au total contre 80 000 pour FH sur Facebook au 15 avril.)

- le Nbr de Followers twitter de NS croît de 1500 par jour, FH un peu moins de 1000

- le second tour va se jouer entre 49 et 51... et que ce soit FH ou NS, 2012 - 2015, ça va être chaud bouillant.

16 avril, 2012 17:41  
Anonymous Yves K. a écrit...

Bonjour,

il y a 5 ans, vous aviez fait, Jean Véronis, une analyse, si je me souviens bien, des fréquences de citations des candidats dans différents journaux de la presse écrite et il était particulièrement frappant de constater cette "résonance" avec les résultats du vote du premier tour. J'avais été impressionné par ce travail et ses résultats.
Pour ce qui concerne les documents digitaux, les fréquences de recherche sur les moteurs ou d'émission/consultation de fragments numériques, il y a en plus à prendre en compte une essence manipulatrice rendue possible par la technique mise en oeuvre ; c'est-à-dire que des moyens techniques (robots, ...) peuvent impacter dans un sens ou dans un autre les résultats de telles recherches.
En revanche, Jean, avez-vous analyser à nouveau les grands quotidiens comme il y a 5 ans? Quel est votre point de vue? N'y a-t-il pas une tendance que vous auriez pu constater et à nous faire partager?

En vous remerciant pour la qualité de vos expériences dans ces champs nouveaux.

Cordialement

Yves K.

17 avril, 2012 17:37  
Anonymous Pietre a écrit...

les réseaux sociaux n’ont jamais étaient aussi impliqués dans une compagne, et si un tweet annoncera précocement les résultats, il risquera d'annuler le vote.

20 avril, 2012 19:17  

Publier un commentaire