Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mercredi, avril 28, 2010

Web: La mort des blogs ? Réaction de Skyrock

Mon billet sur la mort des blogs (ou pas : le titre comportait un point d'interrogation !) a suscité pas mal de commentaires et de réactions ici ou sur d'autres blogs (voir également la suite de ce billet ici). Fréderic Montagnon (Overblog) a apporté des éléments très pertinents au débat. C'est maintenant l'équipe de Skyrock qui m'envoie des précisions tout à fait intéressantes, que je publie ci-dessous in extenso. Ces réactions (et les vôtres !) font apparaître si besoin était que les blogs en général ne sont pas encore à l'agonie, et constituent encore un lieu de discussion et de réflexion.


Comme vous le verrez, la réponse de Skyblog réouvre le débat sur les indicateurs de notoriété tel que Google Trends, de trafic et/ou d'audience comme Alexa ou Comscore (j'en ai discuté plus en détail ici). Bien entendu, ils ne mesurent pas les mêmes choses, et comme je le disais, ils constituent des instruments d'observation bien imparfaits. Mais nous n'avons pas autre chose pour essayer de comprendre l'univers virtuel qui nous entoure, comme Galilée avait des lunettes bien imparfaites pour observer l'univers tout court... Le témoignage de première main d'acteurs comme Overblog ou Skyrock est donc extrêmement important.

Je vous laisse lire, et commenter. Un point qui me frappe, c'est l'information que donne l'équipe Skyrock en conclusion : le trafic vers Skyrock en provenance de Facebook est en très forte augmentation (210% sur les 12 derniers mois). Il est évidemment difficile d'interpréter ce chiffre : vu l'explosion de Facebook, il est possible que ce soit un effet purement mécanique (et d'ailleurs il doit être loin de compenser l'évasion vers Facebook). Mais s'il indiquait l'apparition d'une synergie de Facebook avec d'autres acteurs comme les plateformes de blogs, ce serait extrêmement bon signe à mon avis. J'ai souvent dénoncé sur ce blog la position hégémonique de Google dans le secteur des moteurs, qui n'est guère saine. J'ai les mêmes inquiétudes sur le développement de Facebook (et je ne suis pas le seul si j'en crois mes lectures de puis quelques jours). Si Facebook devenait la Caulerpa taxifolia des réseaux sociaux, ce serait extrêmement inquiétant pour l'avenir du Web -- et, au passage, de nos données personnelles et de nos libertés !

La parole à Skyrock, donc, en les remerciant de bien vouloir participer au débat :

Comme vous le mentionnez dans votre article, un certain nombre de points méritent d’être précisés. En tant qu’acteur majeur de ce secteur, nous souhaitons apporter notre contribution à la discussion. Nous tenons ainsi à apporter des précisions sur la dualité blog actif/blog lu d’une part, sur l’indicateur de mesure auquel vous faites référence d’autre part.

La mesure de l’activité réelle des blogs comporte, selon nous, 2 aspects. Un blog peut logiquement être considéré comme actif dès qu’un nouveau contenu y est publié. Mais un blog demeure également vivant tant qu’il est consulté, commenté et qu’une conversation s’organise autour des éléments et des idées qu’il propose. Faudrait-il supprimer un article sous prétexte que son auteur n’est plus revenu sur la plateforme depuis un certain temps ? Evidemment non. Par ailleurs, outre sa valeur éditoriale, et compte-tenu du modèle publicitaire de la plateforme, chaque page vue a une valeur économique. Nous avons donc retenu pour notre part, un système de mesure prenant en compte ces 2 aspects et qui peut se résumer ainsi : « est considéré comme actif un blog ayant fait l’objet d’au moins une visite ou une mise à jour dans les 90 derniers jours ».

On compte donc bien aujourd’hui plus de 30.9 millions de blogs actifs sur la plateforme Skyrock qui regroupent près de 690 millions d’articles.

Chaque jour plus de 3.2 millions de blogs différents sont visités sur la plateforme.

On comptabilise en outre quotidiennement plus de 420 000 nouveaux articles postés sur les blogs Skyrock et près de 1.5 millions de comptes distincts qui se loguent chaque jour sur la plateforme.

Bien évidemment, cette mesure est mondiale et englobe l’ensemble des actions faites sur la plateforme, mais notre centre de gravité reste la France qui représente de 65 à 80% des données (selon que l’on regarde la création, la mise à jour ou la visite des blogs).

Enfin, ajoutons qu’un utilisateur crée et alimente plusieurs blogs au cours de son cycle de vie. On constate ainsi que sur une durée de 90 jours, un utilisateur de la plateforme a en moyenne 2 blogs sur lesquels il publie de manière concomitante.

Deuxième point, il nous semble que vouloir établir l’évolution de l’audience d’un site à partir du volume de requêtes sur un nom de plateforme n’est pas pertinent. Google Trends n’est pas un outil de mesure de référence et nous préférons faire appel à des outils comme Comscore.

Si l’on se réfère aux chiffres fournis par ce dernier, on constate qu’il n’y a pas de corrélation avec ceux fournis par Google Trends.




Dans votre exemple, la césure de mi-2007 dont vous parlez correspond très précisément au lancement d’une nouvelle version de la plateforme sous la marque Skyrock en remplacement de Skyblog. Elle correspond au choix que nous avons fait de devenir un réseau social de blogs. Depuis lors, Skyrock est resté le premier réseau social de blogs des jeunes français et européens.

Nous aimerions enfin partager avec vous l’analyse que nous faisons de l’essor de Facebook sur le marché français. A nos yeux, il n’est pas concomitant à ce que vous identifiez comme le début d’une baisse pour « Skyblog » mi 2007 mais doit plutôt être associé à l’apparition en mars 2008 de sa version en français. La barrière linguistique levée, le plus grand nombre a pu s’approprier ce nouvel outil de communication et faire le succès de ce site.

Il ne fait aucun doute que dans ce nouvel écosystème, et après la phase de rééquilibrage que nous avons connue récemment, Skyrock.com, avec ses spécificités (espace de rencontres, mise en scène de soi,…), bénéficie de ce formidable levier de trafic que constitue Facebook. Pour illustration, le nombre de visites en provenance de Facebook sur Skyrock.com a augmenté de plus de 210% sur les 12 derniers mois.

10 Commentaires:

Anonymous Olivier SC a écrit...

Skyblog ne serait plus une plateforme sectaire où on ne peut pas laisser son url dans les commentaires et/ou où les liens ne serait pas en nofollow comme au Monde ? Je demande à voir. Et : tout ce qui est "d'jeune" n'est pas génial ; tout simplement, démagogique. Oui : de vieux souvenirs d'enseignant ...

28 avril, 2010 20:47  
Anonymous Emmanuel a écrit...

(+210% sur 12 mois et non sur les deux derniers).

Le taux de partage via Facebook a également beaucoup augmenté ces derniers temps sur LeVolontaire.fr, avec environ deux fois plus de partages via Facebook que via Twitter, alors que la publication via Twitter est beaucoup plus aisée car moins "marquante" sur le profil de l'utilisateur.

Pour les articles qui "marchent" ça peut monter jusqu'à 100 fois plus de partages Facebook que Twitter.

29 avril, 2010 00:26  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Coquille corrigée, merci !

29 avril, 2010 08:40  
Anonymous Luciel a écrit...

Le nombre et la teneur des réactions sur ces billets sont bien la preuve d'une réponse franchement négative à la question de la mort des blogs ! ^^

30 avril, 2010 15:38  
Anonymous referencement web a écrit...

avec l'apparition des plates-formes de relais d'information multi-sites le blog n'est pas mort. c'est un support d'information supplémentaire qui permet d'argumenter des commentaires courts posté sur twitter ou facbook

01 mai, 2010 21:47  
Anonymous Fil a écrit...

Je reste très sceptique quand à l'avenir de Skyblog/Skyrock Network.
si quantitativement, ils sont toujours plus que présents sur le marché, la qualité de la plate-forme est à des années lumières de WP, Overblog. Alors oui, la simplicité d'utilisation aide à attirer les plus jeunes, mais force est de constater que les contenus s'en ressentent fortement. Et je persiste à penser que ce que beaucoup faisaient en 2007 sur leur skyblog, ceux-là le font désormais sur Facebook (photos de soirées, echanges de liens,...)

02 mai, 2010 23:56  
Anonymous Ferocias a écrit...

"Caulerpa taxifolia"
C'est bien de s'adapter au langage des jeunes skyblogueurs quand même! :)

04 mai, 2010 23:29  
Anonymous Mr Xhark (Blogmotion.fr) a écrit...

Je ne connais pas l'avis de Skyrock/blog sur la question, mais je pense que Facebook risque à terme de tuer leur plateforme à petit feu.

Les jeunes utilisent facebook pour poster leurs news, photos, activités, etc. Bref, tout ce qui pouvait être fait avec Skyrock est possible avec Facebook, de façon plus ludique, plus suivie et plus instantanée.

Il serait intéressant de corréler les chiffres d'ici quelques mois/années. L'effet de mode Facebook est loin d'être retombé.

09 mai, 2010 21:20  
Anonymous TnT a écrit...

c vrai que facebook, c comme un blog, où l'on peut communiquer en direct, se divertir et afficher sa vie , alors pourkoi un blog maintenant???

13 mai, 2010 00:15  
Anonymous Packshot Creator a écrit...

Je dirais plutot que Twitter a plus de partages que Facebook, mais Facebook a l'air de remonter la pente.

13 mai, 2010 12:08  

Publier un commentaire