Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

jeudi, avril 22, 2010

Twitter: Quel est le blog francophone le plus retwitté ?

Je suis sûr que vous vous êtes posé cette question... En tous cas, voici la réponse, calculée sur tous les retweets du mois de mars 2010. Il s'agit de Fubiz, un blog "axé sur les sujets du monde graphique, de la culture urbaine, des produits tendances et des arts numériques".


Son score écrase tous les autres : 7649 retweets en un mois, par 4720 utilisateurs Twitter diférents. A titre de comparaison, le second de la liste, ReadWriteWeb n'arrive même pas à la moitié (2397 retweets par 1520 users différents). J'ai été tellement surpris du résultat que j'ai examiné de plus près les retweets de Fubiz pour voir s'il n'y avait pas une machinerie, pour ne pas dire une machination. Apparemment non (mais vous découvrirez peut-être des choses que je n'ai pas vues). Fubiz a plus de 38000 suiveurs sur Twitter, ce qui est énorme (ReadWriteWeb n'en a que 4300), et son audience est véritablement internationale, ce qui est un cas assez unique pour un blog francophone : ses retweets proviennent de tous les coins du monde, et même de Corée ou du Japon (ce qui est facile à voir grâce au système d'écriture).

Voici le top 20 :




BlogUsers TwitterRTRT/user
Fubiz472076491,6
ReadWriteWeb152023971,6
Presse-citron131928102,1
L'actu en patates103914361,4
Korben98818241,8
Kriisiis76510701,4
Vendeesign65011061,7
Le Blog de Bango6117141,2
Iphon.fr57717243,0
Blog Marketing Web 2.057411232,0
La Blogothèque5727141,2
Topito5478501,6
Le Journal du Geek54013402,5
Techtrends5268221,6
Marketing & Technologies52112592,4
AccessOWeb50011432,3
Be Geek4929571,9
Geekiz4655081,1
FrenchWeb.fr4446901,6
FrAndroid44018074,1


Vous pouvez constater que, comme je l'avais signalé dans un précédent billet, l'univers du retweet est évidemment dominé par la high-tech et le marketing, mais avec de notables exceptions, dont Fubiz, qui est plutôt orienté design, culture, L'actu en patates ou La Blogothèque.

L'intégration de Twitter dans le classement Wikio (prévue pour le 5 juin...) va donc quelque peu secouer le cocotier... Par exemple, Fubiz n'est que 20e au classement actuel (basé aussi sur le mois de mars, mais uniquement sur les backlinks), RWW 31e. Quand à Partageons mon avis, premier du classement par backlinks depuis quelques mois, il n'est plus que 259e au classement Twitter. Voici d'ailleurs le top 20 de la catégorie Politique. A part le fait que les retweets y sont beaucoup moins nombreux que dans la high-tech, on voit que l'ordre est assez diférent du classement Wikio actuel !





BlogUsers TwitterRTRT/user
La campagne des régionales1091661,5
Le Blog de Bourdin & Co941171,2
Yves Jégo Blog861641,9
Intox2007.info851571,8
Reversus831541,9
Marc Vasseur811181,5
Le Journal de Geed761592,1
No Sarkozy Day72771,1
Nathalie Kosciusko-Morizet70761,1
MonPuteaux.com641482,3
Le blog de Pierre-Alain63901,4
Le Blog de Jean-Luc Mélenchon61681,1
Le blog politique de Luc Mandret601212,0
Le Volontaire 581242,1
Article11581352,3
Sarkofrance531282,4
Partageons mon avis521543,0
CSP49871,8
L'Hérétique472024,3
Les jours et l'ennui de Seb Musset46952,1



Bien entendu, la révolution ne sera pas totale : je suis en train de travailler sur des algorithmes qui vont prendre en compte à la fois les backlinks et les retweets, et il y aura de plus quelques formules savantes qui vont effectuer une normalisation des retweets par catégorie thématique -- sinon on n'aurait quasiment plus que de la high-tech et du marketing dans le top 100...

Ceci étant, on peut régler le curseur de toutes les façons possibles entre le "changement dans la continuité" et le "Grand Soir des blogs". D'autres options sont également ouvertes. Par exemple, faut-il prendre en compte les votes ? La discussion avec vous (notamment dans les commentaires ci-dessous, et dans quelques rencontres autour d'un verre) aidera sans doute à décider. Faut-il "dépétrifier" le Wikio (pour reprendre une expression que j'ai lue quelque part (que l'auteur vienne à mon secours, je suis incapable de retrouver la source) ? Et jusqu'à quel point ?

A vous de dire !

61 Commentaires:

Anonymous Le Zla a écrit...

Bien que cela ne soit pas mon cas, je me pose une question pour le classement Wikio : quid des blogueurs qui n'ont pas de compte twitter, ne seront ils pas désavantagés ? Moins enclins à être retweetés ?

22 avril, 2010 11:17  
Anonymous Anonyme a écrit...

je suppose que la phase III du classement wikio est la prise en compte du nombre de fans de la "facebook page fan" de ledit blog ??

Mais donc, la phase IV, alors, ça va être quoi ? (idée : le taux de citation d'un blog dans les médias audio/vidéo : France Inter, Journal du Soir de France 3, ...) ?

V.

22 avril, 2010 11:20  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Je ne sais pas s'il y a un lien entre le fait d'avoir soi-même un compte Twitter et le fait d'être retweeté... C'est une des choses qu'il faut que j'analyse !

22 avril, 2010 11:20  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anonyme> Il faudra certainement se pencher sur Facebook un jour ou l'autre, vu le tabac que ce machin-là est en train de faire. Quant à la phase IV, ce serait marrant, mais hélas infaisable (et probablement insignifiant: cite-t-on beaucoup les blogs dans les médias? la mode semble passée...)

22 avril, 2010 11:22  
Blogger Nicolas Jégou a écrit...

Quoi ? Si Yves Jégo ne raconte que des conneries, sur son blog, c'est pour détrôner le mien ?

22 avril, 2010 11:33  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Nicolas> Jego, Jegoun, c'est pas le même ?

22 avril, 2010 11:39  
Anonymous Keeg a écrit...

Hum, faut voir comment mettre en place un tel critère. Je ne suis pas convaincu par ça pertinence.

Il y a de gros actifs sur Twitter, ce qui favorisé nettement le RT. Ceux qui en sont absent vont souffrir.

Twitter n'est qu'un réseau parmi d'autres finalement.

22 avril, 2010 11:46  
Blogger t0pol a écrit...

Intéressant tout ça, et donc la prise en compte des médias pure player ou pas ?
Rue89, Mediapart , le post (?) ou le Monde, Libération, Figaro ?

Et oui ceux-ci citent de temps en temps les blogs. Ainsi pendant 2 jours j'ai eu 2500 de visites depuis lemonde.fr, rue89 suite à citation.

Par contre de l'extérieur c'est très difficile à détecter: Bon courage.

pour FB : il faudra que les comptes soient publics, ce qui est de moins en moins le cas.

22 avril, 2010 11:51  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Dagrouik> Les liens de ces medias (commet des autres) sont déjà pris en compte, mais avec la grande réserve que si les flux sont tronqués, Wikio ne les voit pas... C'est une limitation bien ennuyeuse, mais très difficile à contourner du point de vue technique.

22 avril, 2010 11:55  
Anonymous Flav a écrit...

Une très bonne idée l'intégration de Twitter dans le classement, forcément ! J'attends d'en savoir plus, notamment sur le poids de Twitter par rapport aux BLs ;-) Pour info, quel outil est utilisé pour calculer le nombre de RT par blog (oui je suis curieux de savoir où j'en suis de ce côté là ^^) ?

22 avril, 2010 12:01  
Anonymous Anonyme a écrit...

Comment est fait le calcul sur la base de RT ou sur la base de diffusion de lien ?

Car des sites multi rédacteurs diffusent automatiquement tous leur billet sur les différents comptes twitter des rédacteurs.

Cela fausse donc le calcul si c'est des liens.

22 avril, 2010 12:02  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Flav> Rien n'est décidé ! Ca va dépendre des tests en cours, et surtout de vos réactions. Est-ce que vous voulez tout casser ? Ou rester plus sage ? Tout es possible. Les calculs c'est de la techno maison.

22 avril, 2010 12:04  
Blogger Nicolas Jégou a écrit...

Jean,

Non, ce n'est pas le même !

22 avril, 2010 12:07  
Anonymous Flav a écrit...

Ok pour le calcul maison, j'attendrais donc la publication du premier classement pour en savoir plus ;-)

çà me parait important de dépoussiérer un peu le classement Wikio, et de le rendre plus intéressant. Les choses se passent beaucoup sur Twitter désormais. Un petit 50/50 me paraitrait donc assez honnête :-) Ce qui créérait bien des surprises je pense mais plus de légitimité. A moi la chute :-)

22 avril, 2010 12:08  
Blogger Vannsick R a écrit...

Intéressant,
qu'entends-tu par retweeté ?

Parce que finalement avant d'être retweeté il faut commencer par être Twitté.

Comment as-tu obtenu ces chiffres ?

Sont-ce les RT au total ou les RT en fonction du nombre de billet que tu prends en compte ?

Cela m'intéresserait de me situer. As-tu les chiffres pour mon blog http://vansnick.isexl.com

Merci

22 avril, 2010 12:25  
Anonymous abadinte a écrit...

Et comment vous faites pour savoir quand un compte privé retweet un compte privé?
Vu que j'ai un compte privé et que je me fais retweeté par des comptes privés... :-)

22 avril, 2010 12:25  
Anonymous Antoine a écrit...

Je vois un problème, mais c'est perso, c'est que ça va amener les gens à plus reflechir sur le titre que sur le fond. Ainsi, il est clair qu'un article intitulé "le top 10 des trucs mégas indispensable sur Facebook pour gagner des prospects" sera plus vendeur qu'un article intitulé "analyse de la sémantique d'une fanpage". Au final, le premier ne sera qu'une liste sans fond de lieux commun, le second plus poussé, plus intéressant. En même temps c'est le jeu, un titre doit être vendeur, mais si le positionnement dans un classement ne se fait que sur ce dernier, là mouai bof. Après ce n'est que mon avis.

22 avril, 2010 12:27  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Vannsick R> On pourrait dire twitté tout court en effet ! Les chiffres ont été calculés par des programmes maison, en partant de la base de blogs Wikio.

22 avril, 2010 12:27  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Abadinte> Les tweets privés ne sont évidemment pas pris en compte, mais il y a eu des chiffres publiés récemment (ici) qui montrent que la proportion de comptes privés est très faible (8%). Donc ça ne devrait pas fondamentalement changer la donne...

22 avril, 2010 12:30  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Antoine> Si les gens retweetent sans lire l'article, certes. Mais espérons que ce ne soit pas complètement le cas ! En tout cas le coup du titre accrocheur n'est pas récent...

22 avril, 2010 12:34  
Anonymous Léoa a écrit...

Bonjour,
un petit commentaire qui n'a rien à voir avec le blog: il serait temps d'installer un flux RSS et twitter & acebook connect sur chaque article, tant qu'on en parle? :)
je viens de découvrir votre blog, je le trouvetrès itnéressant, mais sans flux RSS je n'y retournerai pas...
à bon entendeur!

22 avril, 2010 12:36  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Antoine> J'ajouterais que sans forcément se prostituer dans les titres, les blogueurs doivent globalement apprendre à faire un effort. Beaucoup de posts ont des titres du genre "Dingue !" ou "Incroyable !", ce qui n'est pas très informatif non plus...

22 avril, 2010 12:39  
Anonymous Léoa a écrit...

ah autant pour moi je viens de voir le flux RSS à gauche... "s'abonner" j'ai cru qu'il s'agissait d'une newsletter. Mais je continue à réclamer un retweet automatique de votre article! :)

22 avril, 2010 12:39  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Léoa> Votre navigateur ne vous montre pas le flux dans la barre en haut ? Je vais ajouter FB vous avez raison (pour les rewteets vous avez le gros logo au début de l'article).

22 avril, 2010 12:42  
Anonymous Antoine a écrit...

@jean : pourquoi feraient il un effort? Si cela permet d'avoir des rt et du monde ? On le constate tous les jours que le titre à une enorme valeur ajoutée. J'ai fait par ailleurs un test sur un de mes billets en le tweetant et en le retweetant une fois le titre changé ... résultat, x3 (minu.me power). On le constate également lorsque l'on voit des rt avec un lien erroné. Dans un système comme Twitter, le titre à une valeur très très forte. Avec l'avénement du temps réel et de l'information jetable, les gens passent d'une info à une autre comme on zappe une chaîne. Dès lors que l'on sait qu'un article va être lu en diagonale, le titre a une valeur prépondérante, enfin je pense. Après il n'est plus besoin de rentré dans le fond, la forme suffit.

Après il y a aussi l'influence, qui est un autre point mais qui reflète bien les problèmes des rt. Lorsque l'on voit le classement, il y a deux grandes catégories : les influenceurs et les top listes. Sur Twitter, l'une des façons les plus simples de se faire remarquer par les gros blogueurs type presse citron est de rt leurs propos. Je ne dis pas que ça marche, mais c'est une pratique comme lui répondre ou le follow/defollow. Dès lors, l'utilisation massive des rt s'en ressent.

C'est pourquoi pour moi le RT ne peut avoir de réelle valeur, car il joue sur un titre accrocheur, et sur un mécanisme d'influence.

Mais votre billet m'a profondément ouvert les yeux sur mes propres motivations et je vous en remercie grandement :)

En tout cas, j'attends la suite avec impatience

22 avril, 2010 13:02  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Vansnick R> Je m'étais emmêlé les pinceaux dans un premier temps, mais voici votre classement Twitter: 64e (contre 3305e au Wikio, si je ne me trompe pas). Les marketeux semblent assez doués en RT ;-)

PS: Ne me demandez pas tous votre classement, sinon je vais faire payer 1€ chaque sur Paypal ;-)

22 avril, 2010 13:07  
Blogger t0pol a écrit...

Jean, je suppose que vous avez aussi pris en compte les bit.ly et autres réducteurs d'URL qui servent dans les twitts et RT.

22 avril, 2010 13:44  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Dagrouik> Oui !

22 avril, 2010 14:21  
Anonymous Eric a écrit...

Euh ça correspond à quoi la colonne "users Twitter" dans ce tableau ?

22 avril, 2010 14:34  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Eric> Pardon ! C'est le nombre d'utilisateur différents qui ont twitté le blog. Par exemple Presse-Citron a été twitté 2810 fois, par 1319 utilisateurs différents.

22 avril, 2010 14:36  
Anonymous JR (abcdetc) a écrit...

Finalement, à bien y regarder, à lire et relire cet article, à chercher à comprendre ce que veut dire twiter, retwiter, booker, facebooker…
Je repense à cet éditeur de poésie, dans les années 80, qui voyait son rôle comme celui qui fait se rencontrer DEUX personnes, l'auteur et le lecteur, le premier ayant quelque chose à dire à l'autre qui a quelque chose à apprendre de lui...
Notre époque surinformée, surtechnologisée, webisée 2 et bientôt 3.0 n'a plus le temps de cette rencontre.
Et je suis bien content d'avoir un blougui où, de temps en temps, quelqu'un prend le temps de lire et de laisser un sourire…
Comme moi ici mais pas forcément de même nature.

22 avril, 2010 15:14  
Anonymous Xu a écrit...

Et pourquoi ne pas intégrer le trafic dans le classement wikio ? (si ce n'est déjà le cas). AdPlanner semble en donner une estimation relativement correcte (à 10% près pour mes sites).

Car pour moi il ne peut y avoir d'influence et de communauté sans un minimum de trafic…

22 avril, 2010 15:20  
Blogger RenardBlanc a écrit...

D'un cotés cette synthèse ne me dit rien de bon pour la blogosphère. Ça ne feras qu'accentué les gouffres dans les classements qui sur pas mal de thème ne veulent plus rien dire. Je ne suis pas convaincu par ça pertinence non plus.

22 avril, 2010 15:26  
Anonymous Alex a écrit...

Xu> Je me permets d'intervenir, puisque je travaille avec Jean sur ces sujets, et que c'est un point récurrent dans les critiques/commentaires.

On a bien évidemment regardé s'il était possible d'intégrer la notion de trafic dans nos différents outils, que cela soit du coté de Alexa, Compete, ou l'Ad Planner de Google.

Le problème lorsque l'on ajoute un critère, c'est que celui-ci doit être juste/équitable, pour tous. Et lorsque l'on parle du classement Wikio il faut bien prendre en compte le fait que l'on traite plusieurs centaines de milliers de sources par pays (nous avons plus d'un million de sources en tout).

Effectivement, Ad Planner se débrouille plutôt bien dans un grand nombre de cas, mieux en tout cas que Alexa/Compete/Quantcast etc
Mais il y a néanmoins un certain nombre de points bloquants :

- Toutes sources n'ont pas forcément de trafic sur cet outil. Et pourtant ce ne sont pas toujours des blogs "inconnus".. Si je prends par exemple le blog de Yves Jego : https://www.google.com/adplanner/#siteSearch?identifier=yvesjego.typepad.com%252F
Aucune information..

- Impossible de prendre en compte les statistiques pour les utilisateurs de plateformes de blog ou les homes sont des repertoires. Exemple (toujours extrait de l'article de Jean) : http://www.lepost.fr/perso/pierre-alain/
Ce sont les stats de LePost !

- Et tout aussi important que la partie technique: pas d'API disponible du coté de Google pour l'Ad Planner. On ne peut pas faire reposer un outil d'extraction d'analyse de trafic sans l'accord de Google..

Nous avions également pensé à exploiter des "badges" et autres bout de codes à insérer sur les blogs, afin de les utiliser comme des "sondes" pour analyser le trafic. Comme le classement Criteo à une époque il me semble.
C'est une possibilité, mais de nouveau cela ne sera pas "juste" vis à vis des blogueurs qui ne souhaitent pas avoir de badges/sondes.

Nous continuons donc à y songer, peut être en mixant plusieurs méthodes du genre, mais il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de solution triviale, surtout si l'on cherche à être le plus "juste" possible.

22 avril, 2010 16:21  
Blogger Unknown a écrit...

A mon avis, oui, il faut intégrer les votes wikio : les deux systèmes indiquent que l'article est lu, mais pas forcément par les mêmes personnes. Mieux : le vote indique clairement un buzz positif, ce qu'un twit ne fait pas (on peut retwitter une grosse bêtise, par exemple - le sens du twit/retwit est très important).

22 avril, 2010 16:21  
Blogger Jean Véronis a écrit...

H16> Oui, je crois qu'il y a intérêt à mixer toutes les sources dont on dispose (sachant qu'il y en a qu'on ne peut pas avoir, hélas, comme le trafic, cf. réponse d'Alex ci-dessus).

Ma préoccupation sur les votes est que ça pourrait constituer une petite injustice entre ceux qui ont les bouton de vote sur leurs blog et ceux-qui ne les ont pas. Je ne voudrais pas que ça ressemble à une opération pour "forcer la main". des blogueurs à ce sujet... A voir, selon vos réactions, justement.

22 avril, 2010 16:48  
Anonymous l'hérétique a écrit...

Je pense qu'il faudrait affecter de coefficient chaque aspect. Un tweet vaut beaucoup moins qu'un backlink. La totalité des tweets d'une semaine est très en deçà des visites que m'apportent de gros blogs. Par exemple, Didier Goux, rien que de figurer dans sa blogroll, sans lien de billet à billet, c'est plus de 250 visites par semaine. Un lien chez sarkofrance, et c'est 300 à 400 visites dans la semaine. twitter, c'est maxi 120 visites dans la semaine.
Du coup, je suis très sceptique sur le poids de twitter.
En ce qui concerne les votes wikio, c'est relativement faisable de les faisander, et ils ne représentent que les avis des lecteurs directs de wikio. Si jamais ils sont pris en compte, il serait légitime de les minorer au maximum, d'autant que certains blogueurs ne mettent pas nécessairement un bouton de vote wikio.
Moi je dis, attention, l'écart entre influence et audience grandissant va finir par transformer wikio en coquille vide si vous ne faites pas gaffe.

22 avril, 2010 16:51  
Blogger Jean Véronis a écrit...

L'hérétique> Nous sommes entièrement d'accord. Pour l'instant j'en suis à quelque chose comme 10 RT = 1 BL,mais encore cela dépend fortement des domaines. Il y a des domaines comme SEO, Marketing, High-tech ou il y a inflation de RT et donc la valeur sera forcément moins forte que dans d'autres domaines où la pratique du RT est moins courante, voire exceptionnelle.

22 avril, 2010 16:55  
Blogger Nicolas Jégou a écrit...

L'Hérétique, Jean,

Oui, en réfléchissant à tous ces trucs, un jour, j'ai aussi pensé qu'il serait intéressant de prendre en compte les liens "sortants" ou plus exactement le nombre de visites que génère un blog vers d'autres blogs : c'est aussi la preuve qu'il est "influent" puisque arrive à envoyer du trafic.

N.B. : J'avais fait une étude sérieuse pour le partenariat avec Courrier International, en articulant différemment mes billets. Quoiqu'il arrive, ça attire en moyenne une trentaine de visites. Donc rien. Par contre, quand je fais un billet de type "ah ! Putain ! J'ai découvert un nouveau blog, j'ai bien rigolé, allez le lire", je peux envoyer plusieurs centaines de visiteurs. Mais ça a beaucoup chuté en un an ou deux (mes lecteurs savent que j'ai la main légère en liens de complaisance...).

22 avril, 2010 17:01  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Nicolas> Oui, j'y ait pensé à ça. Mais ce serait une véritable bombe. Ca tuerait un paquet de blogs "rétentifs" (qui ne citent pas les autres pour des raisons SEO) et surtout ça flinguerait complètement les blogs d'Overblog, qui ont obligatoirement des flux tronqués en version non payante...

22 avril, 2010 17:05  
Blogger Loran a écrit...

Bonjour Jean,
c'est tres intéressant.

Finalement ce a quoi on assiste c'est une nouvelle forme de querelles entres les anciens (bloggueurs) et les modernes (twittant).
On est toujours le vieux de quelqu'un!!
Blague à part ce ne sont pas les mêmes réseaux sociaux.

ne peut on pas envisager une présentation en "facette".
Un curseur avec d'un coté (sur le modèle de yahoo il y a quelques années), les BLs et de l'autre les retweet, un peu d'ajax, et en live, le user modifie le réglage et voit le classement changer?

Un petit bouton de vote pour savoir quel classement les users wikio preferrent et zou, le plus populaire devient, le standard par défaut :o), et bien sur pour les users loggues on s'en rappelle.

On fait le lien avec l'arbre de FB, comme ca mes amis voit mon classement préféré, et je peux aussi trouver de nouveaux amis pertinents en cherchant ceux qui aiment le même classement wikio que moi, sur le même arbre FB!! Et comme c'est des amis pertinents, je vais sur leur préférences pandora elles aussi stockées sur FB, et pof, grace à wikio, j'ai découvert de la musique que j'aime!!!! Y a bon la non?
sinon c'est quand même bon de revenir à un monde de geek, avec Twitter. On est entre soi! :o)

22 avril, 2010 17:20  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Loran> Excellent ! Je ne sais pas s'ils recrutent chez Wikio, mais tu devrais envoyer un CV ! ;-)

En fait, ce que tu décris c'est un peu ce qu'on est en train de faire dans le backoffice (de façon moins sexy, mais ça revient au même) : on essaie différents scores, qui correspondent à différentes positions du curseur. Je ne sais pas si on pourra faire quelque chose d'aussi élaboré en prod, mais peut-être qu'un classement supplémentaire tous les mois avec "les plus retwittés", "les plus backlinkés" serait déjà une amélioration.

Bien vu le coupe de FB. Il y a manifestement tout un monde qui s'ouvre avec la possibilité de croiser les blogs et les réseaux quasiment à l'infini.

22 avril, 2010 17:49  
Anonymous Peuples a écrit...

j'aime beaucoup cette modification...je suis joueur. ce qui me gêne un peu, c'est de savoir qu'il va devenir obligatoire d'appartenir à un réseau social pour intégrer ce classement. C'est donc une bonne nouvelle qu'il faudrait pondérer "raisonnablement", dans le nouvel algo.

22 avril, 2010 19:15  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Paules> Non, pas obligatoirement. Il n'y a pas besoin d'être sur Twitter pour être retwitté !

PS: au fait, les blogs ne sont-il pas déjà un réseau social ?

22 avril, 2010 19:17  
Anonymous Gustubru a écrit...

ça va faire du bien à topito :) 12eme blog le plus retweeté et seulement 887eme dans la catégories divers.

Facebook venant de nous apprendre qu'ils générait désormais la moitié du traffic ils serait intéressant de prendre rapidement en compte le nombre de partage sur ce réseau. Je serais étonné que leur API ne permettent pas encore d'obtenir ce genre d'information.

Dernier point, pour se faire retweeter pas besoin d'être un gros twitterer... L'ajout d'un bouton de partage permet d'obtenir des RT quand le contenu le mérite.

Un détail simple à mettre en place qu'il serait tout de même bon de communiquer au blog du classement ne possédant pas encore cette fonctionnalité.

La compétition et la cohérence du classement n'en sortira que gagnante :)

22 avril, 2010 21:22  
Anonymous Coupsdepub a écrit...

Mérité pour Fubiz qui est un site très riche et très intéressant. Quel dommage cependant que son auteur ne prenne jamais la peine d'indiquer ses sources, comme le font généralement la plupart des blogueurs...

22 avril, 2010 22:41  
Blogger Marc Vasseur a écrit...

Fondamentalement, il y a désormais deux problèmes :
1) le nombre de BL diminue dans les blogs.
2) il y a la même tendance sur les RT de twitter quelque soit la nature des contenus d'ailleurs.

ce qui pose plus que jamais la question de la "pertinence" de tout classement.

Enfin, je signale à certains qu'en terme de nb de visites via un BL ou d'un RT ça dépend qui. Quand je bloguais encore (il y a peu), j'avais observé la montée en puissance de twitter. Quand j'ai arrêté, ça représentait 15% de mon trafic total, bien plus que wikio par exemple..

23 avril, 2010 17:47  
Blogger Papilles et Pupilles a écrit...

Bonsoir

Je trouve qu'il serait peut être aussi intéressant de voir si les liens d'une twitterer (qui est aussi l'auteur d'un blog) sont retwittés, plutôt que les liens de son propre blog. Je ne sais pas si je suis très claire ^_^. En gros si je twitte un lien intéressant (pas forcément vers mon blog), et que ces liens sont retwittés, c'est également intéressant comme critère je trouve.

23 avril, 2010 20:55  
Anonymous Julien a écrit...

Merci pour cette communication.
Le blog Technologies du Langage va apparaître dans le prochain classement grâce à ce billet ;)
Bon week-end !

23 avril, 2010 23:12  
Anonymous Mr Xhark a écrit...

Voilà des études twitteriennes qui ne peuvent que être intéressantes! En espérant que Wikio continue dans cette voix prochainement

24 avril, 2010 01:43  
Blogger Unknown a écrit...

L'idée est véritablement excellente, et nécessaire. On ne pense même plus aux backlink aujourd'hui, ou si peu. D'autant qu'on voit parfois des liens vers des contenus qui n'ont rien à voir. Or pour un tweet, le titre de l'article est normalement inclu avec le lien...

Je suis d'accord pour encore donner plus d'importance au backlink, mais pas 10 fois plus qu'un retweet, c'est énorme !
Surtout pour la catégorie politique, surveillée sur twitter par les journalistes et politiques, intégré par eux... Un retweet est donc très important puisque Twitter est un élément central de la communication politique, et on le verra de plus en plus...

Je voulais savoir si les retweet comptés sont seulement ceux menant vers le blog en question, ou bien ceux produit par le compte twitter, qu'importe où pointent les liens ?
Parce qu'un compte Twitter peut être un organe du blog, un appendice apportant des (d'autres) informations que celles du blog, c'est donc encore le blog, et pas simplement un outil d'auto-promo.

Je ne sais pas si je suis très clair et je n'ai malheureusement pas le temps de me relire, mais je repasserais par ici :)

24 avril, 2010 11:25  
Anonymous Xu a écrit...

Alex > merci pour cette réponse très complète, je comprends tout à fait. Je tenterais les sondes / badges, bien que j'imagine que le coût de maintenance ne doit pas être anodin.

24 avril, 2010 12:34  
Anonymous Victor a écrit...

Le classement politique me semble beaucoup plus cohérent, il n'y a qu'à comparer la qualité des quinze premiers blogues de ce classement avec les quinze premiers du classement actuel...
Ca ferait même penser à lâcher les backlinks, ou au moins fortement tempérer la chose.
Le classement serait plus intéressant et évolutif.

Bravo pour les changements.

25 avril, 2010 10:27  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Marc Vasseur> Oui, les backlinks fondent comme neige au soleil. Le Web est en train de changer de nature. Toute l'écologie basée sur les hyperliens est à revoir (et ce n'est pas sans poser de gros gros problèmes aux moteurs comme Google !).

25 avril, 2010 12:15  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Papilles> Oui, je comprends ;-)

Ce que vous dites est très pertinent. Pour faire ça il faut avoir une base de données associant comptes twitter et blogs. C'est loin d'être techniquement simple, mais je suis en train d'y travailler (j'en avais parlé ).

C'est le prochain étage de la fusée...

25 avril, 2010 12:18  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Julien> Chaque fois que je parle du classement je monte dans le classement... C'est le coup de l'observateur qui perturbe la mesure. Mais bon, c'est fugace. Je redescend aussi vite que je suis monté ! Et c'est tant mieux...

25 avril, 2010 12:20  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Mr Xhark> Oui, ça va continuer dans ce sens, aucun doute !

25 avril, 2010 12:20  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Emmanuel, Victor> Finalement, il me semble que vous proposez des dosages opposés entre backlinks et tweets... C'est là toute la difficulté de l'exercice, effectivement. Trouver le "bon" dosage. Sachant qu'il n'y en a pas, puisqu'on est forcément dans le subjectif. Mais je suis d'accord: le classement politique basé sur twitter est quand même plus cohérent que le wikio actuel.

Ceci étant, je ne doute pas qu'une certine "clique" encore en dehors du coup en ce qui concerne les twits, nous refasse le coup des backlinks et se mette à devenir la Caulerpa Taxifolia du nouvel écosystème... Enfin, on verra bien.

Pour paraphraser quelqu'un que vous connaissez : "Des Twits, oui, mais pas trop, bordel !".

25 avril, 2010 12:24  
Anonymous Victor a écrit...

J'ai deux petites questions :
- Les retweets comptés ne sont que ceux qui renvoient vers le blog ? Ou tous ceux du compte du blog ?

- Les tweets pris en compte à partir du mois de juin le seront depuis quand ? Mars ?

Sinon en passant, le nouveau classement m'a permis de découvrir le blogue Article XI, qui prévoit même de sortir une version papier... Et Fubiz que j'avais déjà vu passé sur twitter mais sans y prêter attention.

04 mai, 2010 12:33  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Victor>

1) les RT comptés sont ceux qui renvoient vers le blog

2) ils seront pris en compte à partir du début mai

04 mai, 2010 12:37  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour à tous,

Twitter est en grande expansion, et ce, de jour en jour de plus en plus. Cette expansion permet aux sociétés et aux particuliers, entre autres, de gagner de l'argent sur le net. Mais commencer en tant que débutant n'est pas toujours facile, je suis aussi passé par là. On ne sait pas par où commencer, ce qu'il faut faire... On se prend souvent une grosse raclée quand on fait ses premiers pas. Cependant tout est possible et il faut continuer à y croire car ceux qui réusissent actuellement sont aussi passé par là.


Si vous êtes prêt à faire le grand saut,justement, dans cet univers formidable qu'est le business sur internet, vous devez avoir les bases. J'ai vu une vidéo gratuite il n'y a pas longtemps sur internet qui nous expliquait comment avoir des followers ciblés sur Twitter, comment les transformer en clients potentiels, comment réussir à partir de Twitter et de transformer tout ce trafic en machine à faire de l'argent grâce au marketing viral... J'ai rarement vu une vidéo gratuite d'une telle qualité. Je vais voir si je peux la retrouver pour vous la passer.

A plus tard,

Bruyninckx Gauthier

26 avril, 2011 21:42  

Enregistrer un commentaire