Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

jeudi, mars 04, 2010

Etude: Twitter et la blogosphère

Tout le monde a remarqué que parmi ses multiples usages, Twitter sert à faire la promotion des billets qui paraissent sur les blogs, remplissant ainsi en partie la fonction de recommandation qui était dévolue auparavant aux rétroliens. Nul ne connaît cependant jusqu'ici le taux de pénétration de Twitter dans la blogosphère. En d'autres termes, combien de blogueurs ont-ils un compte Twitter ? Cette proportion dépend-elle des pays ?




Au cours des dernières semaines, j'ai mené une étude visant à apporter quelques éléments de réponse à ces questions. J'ai donc sélectionné les 25000 premiers blogs du classement des six sites Wikio anglais (UK), anglais (US), allemand, espagnol, français et italien, soit 150000 blogs au total. Tous ces blogs sont des blogs actifs, c'est-à-dire ayant publié au cours des deux derniers mois.

Les blogs et les comptes Twitter ont été rapprochés par divers algorithmes, en tenant compte du fait que certains blogs peuvent avoir plusieurs comptes Twitter associés (notamment dans le cas d'auteurs multiples), qu'inversement un même blog peut être associé à différents comptes Twitter. Une limite méthodologique a été posée à l'exercice : je n'ai cherché que les associations qui étaient explicitement listées par la mention du blog sur la page de l'utilisateur Twitter ou par la mention du compte Twitter sur la page d'accueil du blog (ou les deux). Il est donc certain que quelques blogueurs ayant un compte Twitter listé nulle part ont échappé au rapprochement.

De plus, diverses variantes peuvent intervenir dans la formulation des URL pour un même blog, et bien que des heuristiques variées aient été mises en place pour rapprocher le plus possible ces formulations, il est certain là aussi que des rapprochements ont été ignorés. Un contrôle manuel par sondage a donc été effectué pour chacune des langues, qui montre que les rapprochements oubliés sont probablement de l'ordre de 1%. Les chiffres qui résultent de l'étude semblent donc raisonnablement fiables.

La proportion de blogs ayant un compte Twitter associé varie de façon importante selon les pays. Sans grande surprise, on constate que les Etats-Unis se distinguent par une proportion beaucoup plus élevée que les autres pays (32,1% contre 20,7% pour le premier des pays européens, l'Espagne). La France arrive en avant-dernière position avec 13,5% d'associations.

Proportion de blogs ayant un compte Twitter associé dans le top 25000 Wikio pour chaque pays

La proportion varie également en fonction de la position dans le classement. Rappelons que les classements Wikio sont établis sur la base du nombre de rétroliens que reçoit chaque blog. On peut donc supposer que les blogs du sommet du classement sont plus "actifs" dans la blogophère et les réseaux sociaux en général que les blogs positionnés plus loin dans le classement. Il est alors logique, comme on le constate sur le diagramme ci-dessous, que les blogs des top 1000 soient plus fortement liés à Twitter que les blogs du top 25000. On constate par exemple que ce sont plus de la moitié (57%) des blogs US qui sont associés à un compte Twitter, contre 32% pour le top 25000.


 Proportion de blogs ayant un compte Twitter associé dans le top 1000 Wikio pour chaque pays

La différence avec les pays européens s'atténue toutefois, puisque l'Espagne est à 52%, donc assez près des Etats-Unis. La France est en dernière position derrière l'Italie avec seulement 26% d'associations. Ces différences s'expliquent sans doute par la composition sociologique des blogosphères des différents pays, ou du moins, de l'image qu'en a Wikio à travers les différents classements. On sait par exemple que les blogs de loisirs dit "féminins" (tricot, créations, etc.) sont très nombreux dans le top 1000 du classement français, ce qui peut représenter un public moins touché par le phénomène Twitter que d'autres communautés (par exemple High-Tech).

Au total, ces chiffres montrent donc une pénétration assez modérée de Twitter dans la blogosphère, en particulier dans les pays européens, y compris le Royaume-Uni qui se comporte de façon très différente des Etats-Unis, avec moitié moins de blogs associés à un compte Twitter (16% contre 32% sur les top 25000). Tous pays confondus, l'association blog-Twitter semble surtout forte pour les blogs ayant déjà un réseau social important (du moins tel qu'il est reflété par les rétroliens) et dans les domaines plus technologiques. Il sera intéressant d'observer comment la situation évoluera, au moment où l'on observe un net ralentissement de la progression de Twitter, en particulier outre-Atlantique.

Libellés : , ,


20 Commentaires:

Blogger Marc Vasseur a écrit...

Salut Jean.
tiens une info sur lien twitter blog.
sur les deux mois qui viennent de s'écouler d'après Google Analytics sur les 25.000 Visiteurs de mon blog je comptabilise plus de 3.000 en provenance de twitter (sachant que j'ai plus de 1200 personne qui me suivent)

amicalement

04 mars, 2010 08:57  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, c'est clair, Marc: Twitter est devenu la caisse de résonance des blogs, en remplaçant peu à peu les backlinks, trop lents, trop malcommodes (et puis il faut commencer par écrire un billet pour y mettre des backlinks !).

04 mars, 2010 09:01  
Blogger Nicolas Jégou a écrit...

J'ai battu mon record de RT, hier, et mon record de visites pour Partageons l'addiction, avec le Twit qui annonçait ce billet, ce qui est grotesque.

Cela dit, je n'utilise pas mon compte twitter pour faire la promotion de mes blogs, contrairement à d'autres, mais uniquement pour déconner et échanger des infos.

D'ailleurs, je ne sais même pas s'il est accessible à partir de mon blog et si ta moulinette l'a trouvé...

04 mars, 2010 09:20  
Anonymous See Mee a écrit...

Cette étude serait-elle un préalable à la prise en compte des liens diffusés via Twitter ?

04 mars, 2010 09:22  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Nicolas> Oui, j'ai remarqué l'explosion de RT sur ton billet. Dingue.

Quant à ton compte twitter, je l'ai bien détecté. Ton profil Twitter pointe sur http://jegpol.blogspot.com/

04 mars, 2010 09:26  
Blogger Jean Véronis a écrit...

See Mee> Oui, tout à fait. Bien deviné ;-)

04 mars, 2010 09:27  
Blogger Nicolas Jégou a écrit...

Jean,

Il y a bien un lien de mon compte twitter vers un de mes blogs mais pas de lien de un de mes blogs vers mon compte twitter, je crois !

Tiens ! Ca va changer...

04 mars, 2010 09:30  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Exact, mais ça suffit a établir l'association avec certitude. Enfin, du moins avec http://jegpol.blogspot.com. Pour l'association avec les 2 autres blogs, la détection ne peut pas se faire, et donc tu tombes dans le petit pourcentage de silence dont je parlais. Mais tu es un cas très particulier, fort heureusement ;-)

04 mars, 2010 09:33  
Blogger Nicolas Jégou a écrit...

Ca y est ! J'ai mis le lien sur les trois blogs !

04 mars, 2010 09:44  
Anonymous Cathy Nivez a écrit...

Hello Jean, moi je trouve Twitter fascinant. J'ai créé un compte Twitter pour voir. J'ai mis un lien sur mon blog. Je ne twitte quasiment rien et sans rien faire j'ai 80 abonnés. Twitter, ça tourne même à vide ! Magique ! Je trouve Twitter très Geek oriented et ultra communautaire. Pas très intéressant for me (mon blog est 2343ème au classement général FR donc mon Compte Twitter est sans doute dans tes stats pour FR)

04 mars, 2010 09:50  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bonjour Cathy ! Oui, c'est vrai, Twitter c'est très geek ! On voit bien sur les essais que je suis en train de faire pour le Wikio Labs que les billets de Loisirs ne sont quasiment pas retwittés... Les blogs politiques s'y mettent un peu, mais ils sont encore très loin des blogs high-tech qui en ont fait une industrie !

04 mars, 2010 10:53  
Anonymous [Enikao] a écrit...

@Jean : les liens depuis Twitter intégrés dans l'algorithme, c'est intéressant. Voilà qui ne fera plus dire que les gazouillis mangent les billets et les commentaires. Du moins cela nuancera.
Mais il sera difficile d'intégrer les liens depuis des comptes Twitter privés, je suppose. Est-ce que cela se fait à partir des plateformes de raccourcis URL (is.gd, tinyurl et autres bit.ly ?).
@Cathy Pas nécessairement geek, disons que c'est sans doute trusté par les news junkies et technophiles pour le moment, mais on voit aussi des contenus politiques et... lifestyle / girly. Sans compter ceux qui font du lifecasting (raconter sa vie) plutôt que du mindsharing (partager une idée ou une trouvaille).

04 mars, 2010 11:03  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Enikao> Les RT privés ne pourront pas pêtre pris en compte, évidemment... Mais les raccourcis le seront, oui.

04 mars, 2010 11:08  
Blogger Jean-julien Guyot a écrit...

Jean je suis dans la liste wikio mais mon blog est au Canada français. Je suis curieux de savoir si tu peux faire la mm analyse en incluant les blogues/twitter canadiens ?

09 mars, 2010 23:15  
Anonymous Luciel a écrit...

L'éventuelle prise en compte des liens diffusés via Twitter tombe-t-elle à l'eau du fait de la plus grande concentration de billets retwittés dans la catégorie High-tech?

08 avril, 2010 14:49  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Luciel> Non pas du tout, bien au contraire. Simplement, c'est un peu compliqué, il va falloir tenir compte à la fois des backlinks et des retweets, pondérer tout ça, etc. Mais j'espère bien que le nouvel algo sortira avant l'été !

08 avril, 2010 14:51  
Anonymous Luciel a écrit...

J'ai hâte de voir ça, bonne continuation !

08 avril, 2010 21:56  
Anonymous Pmartin@linterweb.fr a écrit...

Je ne sais pas où vous en êtes mais nous avons commencé à indexé les liens externes de twitter. Nous les classons à l'heure actuelle par ordre chronologique et pertinence.
http://wikiwix.com/index.php?lang=fr&art=true&disp=article&action=photographie

C'est dans la partie :
"Activité récente sur le web pour photographie"

Cordialement
Pascal Martin

04 octobre, 2010 21:03  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Merci du lien. Comme cela marche-t-il ? ce sont les billets les plus retwittés sur le thème ? quelque chose dans ce genre ?

04 octobre, 2010 21:22  
Anonymous Pascal Martin a écrit...

Oui tout à fait, c'est un compromis entre les liens les plus liés, et la recense des résultats.

Cordialement
Pascal

05 octobre, 2010 10:30  

Enregistrer un commentaire