Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, octobre 10, 2011

Primaire: Analyse du buzz

Je suis assez silencieux depuis quelque temps -- ne soyez pas inquiets, je n'ai pas attrapé un cancer du pancréas ou une saleté du même genre. Lorsque ça m'arrive c'est généralement que je suis à fond dans la technologie. Je suis en train de développer des outils d'analyse du buzz, un peu comme je l'ai fait en 2006-2007 avec mon outil de suivi de la presse. Cette fois-ci j'ai incorporé d'autres sources en plus de la presse classique, en particulier les "pure players" comme Rue 89 et les principaux blogs. A l'heure actuelle je suis environ 3000 sources, et j'espère pouvoir augmenter ce chiffre. Je vous en reparlerai certainement !

D'ores et déjà, l'outil permet des analyses intéressantes. Je me suis par exemple penché sur le nombre de citations des six candidats à la primaire citoyenne au cours de la dernière semaine. L'ordre d'arrivée, aujourd'hui, est sans grande surprise le même que le résultat de l'élection :



François Hollande 26,2%
Martine Aubry 21,9%
Arnaud Montebourg 21,3%
Ségolène Royal 19,6%
Manuel Valls 6,9%
Jean-Michel Baylet 4,3%


On notera cependant le resserrement des scores par rapport au résultat de la primaire : Montebourg et Royal créent manifestement la surprise et donc suscitent de nombreux commentaires. On voit que Montebourg est quasiment à égalité avec Aubry en nombre de citations ce matin.

L'évolution sur la semaine a été pleine d'enseignements :


On voit que le point de départ est assez différent du point d'arrivée : Hollande et Royal caracolaient alors en tête. L'effet du débat de mercredi soir a été apparemment très important, mais seulement pour Royal, qui avait commencé à plonger sérieusement en début de semaine. Elle a manifestement fait une dernière tentative pour remobiliser ses troupes et occuper l'espace médiatique (ou en tout cas le Web) dans la dernière ligne droite. On voit dans la montée très forte du nombre de citations entre jeudi et samedi l'effort desespéré de la "ségosphère" pour tenter de renverser la situation. Ségolène Royal a toujours cette machine de guerre qu'elle a mise en place pour 2007 (et c'est la seule parmi les six candidats). Même si elle a quelque peu diminué, la ségophère reste très présente: ceux qui suivent de près l'activité des blogs ont certainement noté cette sorte de chant du cygne des blogs ségolistes dans la dernière ligne droite.

Intéressant à noter aussi, la montée très forte de Montebourg sur les derniers jours, comme si tout le monde pressentait qu'il allait faire la "surprise" (que tout le monde présentait comme telle hier soir sur les plateaux, mais dont on voit qu'elle était largement éventée).

Pour le reste, c'est presque calme plat. Martine Aubry suscite bien peu l'enthousiasme des foules. François Hollande a même décliné dans l'intérêt webo-médiatique au cours de la semaine. Son score assez modeste par rapport aux attentes (certains parlaient d'élection au premier tour) aurait probablement pu être anticipé en calculant ces tendances de buzz avant l'élection. C'est un domaine quasiment inexploré (et il faut bien se garder de tirer des conclusions à l'emporte-pièce sur la base de quelques exemples), mais l'effet prédictif du buzz mérite certainement qu'on s'y penche de plus près (je vous rappelle mes études assez étonnantes de 2007 : ici et ici).


6 Commentaires:

Blogger Fabien a écrit...

Merci pour cet article.

10 octobre, 2011 13:01  
Anonymous Cochonfucius a écrit...

Impressionnant !

Comme si l'inconscirnt collectif prenait la parole sur la Toile.

11 octobre, 2011 11:08  
Anonymous Cochonfucius a écrit...

"inconscient", pardon.

11 octobre, 2011 11:09  
Anonymous Anonyme a écrit...

Avez-vous ré-utilisé votre outil de suivi de la presse ?
(Je viens de relire avec plaisir vos deux notes sur 2007)
BigBen

11 octobre, 2011 14:28  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Non, je l'ai arrêté après l'élection de 2007, parce qu'un outil de ce type ça génère pas mal de maintenance... Mais l'outil que je suis en train de mettre au point ira bien au-delà (plus de sources et de fonctionnalités).

11 octobre, 2011 14:39  
Anonymous Patrick a écrit...

Et sera t'il public comme l'était le défunt ;-) ?

12 octobre, 2011 21:24  

Enregistrer un commentaire