Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

dimanche, mars 20, 2011

Politique: Les drapeaux de Marine

Je viens d'écouter Marine Le Pen sur TF1, radieuse et ravie bien sûr de ce qu'elle appelle elle-même avec quelque humour la « vague bleu Marine » — j'ai le sentiment que l'expression fera recette ! Mais au-delà des mots, sans vouloir concurrencer les vrais pros, je ne peux m'empêcher de regarder les images, qui en disent souvent plus long que les mots...

Non, vous n'aviez pas forcé sur les canettes... Il y a bien deux drapeaux qui bégaient, bleu-bleu, blanc-blanc, rouge-rouge :


Cette image est évidemment un contrepoint à la mise en scène des discours officiels, du président de la République en particulier, qui accolent systématiquement les drapeaux français et européen, comme on l'a vu encore dans la dernière allocution (voir ici). On aurait pu simplement supprimer le drapeau européen (pardon, européiste, comme on dit au FN). Le remplacer par un deuxième drapeau français est tout simplement génial du point de vue de la communication. Assiste-t-on à un nouvel élément du vocabulaire iconographique du FN ? — à supposer qu'il n'ait pas déjà été employé (si vous l'avez déjà remarqué, n'hésitez pas à commenter : j'ai cherché en vain sur YouTube et compagnie, mais Internet est un peu une botte de foin planétaire, dans laquelle la recherche vidéo est encore le parent pauvre des moteurs).

La bibliothèque de Sarkozy, les drapeaux de Marine... Il y a décidément bien des choses intéressantes à regarder quand on coupe le son de son téléviseur !

16 Commentaires:

Anonymous matthieu a écrit...

en voici un autre exemple... aussi bénéfique pour la santé (mentale) de l'homme:

http://us.123rf.com/400wm/400/400/mchudo/mchudo0902/mchudo090200003/4290533-tasty-hamburger-with-two-flags-on-white-background.jpg

21 mars, 2011 05:52  
Blogger Sammy a écrit...

l est vrai qu'un terme de symbolique, la substitution est assez bien vue, l'impact est très fort.

A noter aussi le serre-livre en forme de coq...

21 mars, 2011 09:12  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ah oui, le coq ! Pourvu qu'il n'aie pas les pieds dans la m...

21 mars, 2011 09:26  
Anonymous Adrien Barbaresi a écrit...

En plus tout le décor semble avoir été préparé pour attirer l'attention sur les drapeaux. Marine le Pen ajoute parfois une touche de blanc quand elle apparaît en noir à la télévision, mais là le blanc est comme "réservé" par le drapeau. Même le coq n'est pas clinquant finalement, il contrebalance un peu les drapeaux du point de vue de la symbolique mais on ne peut pas dire qu'il équilibre vraiment l'image.

21 mars, 2011 12:57  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Absolument ! Très efficace.

21 mars, 2011 12:59  
Anonymous estellebeaurivage a écrit...

Quant à sa bibliothèque!!
La Le Pen au moins ne dissimule pas son mépris pour la culture derrière des alignements de reliures.

21 mars, 2011 19:00  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Je ne sais pas si elle a un mépris pour la culture, je n'ai pas encore noté.... Avez-vous des exemples ? Son père est un homme cultivé, et qui maîtrise bien la langue française.

21 mars, 2011 19:33  
Anonymous estellebeaurivage a écrit...

Je n'ai aucune preuve de son mépris pour la culture sinon ce qu'elle est.Je note simplement que la "bibliothèque" mise en scène en arrière plan est simplement étique et que, comme vous le signalez, rien n'est laissé au hasard dans ce genre de décor de grand Guignol.

21 mars, 2011 22:29  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Je suis sûr en effet que rien n'est laissé au hasard. Il aurait aussi bien pu n'y avoir aucun livre, donc en ayant juste une petite sélection (de livres brochés), on a sans doute voulu faire un écho à la bibliothèque pléthorique (et aux couvertures luxueuses reliées cuir de l'Elysée) : nous aussi on lit, mais comme la plupart des gens...

22 mars, 2011 05:44  
Anonymous Médard a écrit...

Pendant qu'on y est, le fauteuil direction " c'est moi le cheffe" ;-)

26 mars, 2011 12:48  
Anonymous # a écrit...

Bonjour, je rajouterais deux trois choses:
- le decor, avec des drapeaux, est tout simplement "presidentiel", je pense que cela sert aussi a montrer que : "finalement, elle ne depareillerait pas a donner ses voeux le 31 decembre"
- mepris de la culture pas forcement (au contraire je dirais qu'elle essaie de faire cultivee), mais par contre bien plus inculte que son pere (je conseille l'interview chez FOG sur ces sujets)
- je ne qualifierais pas la bibliotheque elyseenne de plethorique (voir sur wikip: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bibliotheque_elys%C3%A9e.JPG ), meme si c'est ce que les photos presidentielles s'attachent a montrer

27 mars, 2011 17:31  
Anonymous Lourdoueix a écrit...

Au moins, il semble que Marine Le Pen soit bel et bien dans son décor et non "hors-site" comme paraît l'être Nicolas Sarkozy lors de sa dernière allocution ...

28 mars, 2011 13:02  
Anonymous Anne a écrit...

Quelqu'un a t-il réussi à repérer les titres des fameux livres? Je pense qu'eux non plus n'ont pas été choisis au hasard!!

28 mars, 2011 14:59  
Blogger barco.marie-paule a écrit...

Pour moi le décor minimaliste fait très pauvre et pas équilibré : la lampe maigrelette est un peu de travers, le serre-livre ne serre que quelques rares ouvrages et les deux malheureux drapeaux qui semblent être en nylon pendouillent tristement. Tout cela est loin d'être attrayant comme l'idéologie de la dame...

31 mars, 2011 09:59  
Anonymous adrien a écrit...

Bonjour,
J'avais remarqué dans les vœux présidentielle 2009-2010, l'absence du blanc (remplacer par une vu de l'Élysée) et le bleu et le rouge comme des draps sur les deux côtés. Mais surtout, le drapeaux européenne placé dans le coin gauche de l'écran qui disparait grâce au cadrage dans les 3 premières minutes.
Le doublage du drapeau est un pas supplémentaire.

13 avril, 2011 13:38  
Blogger zozefine a écrit...

en faisant une recherche gougueule images avec 'marine le pen' (opération complexe, avec une main, l'autre pour boucher le nez) (http://www.google.com/search?q=marine+le+pen&hl=fr&prmd=ivnsul&source=lnms&tbm=isch&ei=AvWyTcWDKpLG8QPzg_zPAQ&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&sqi=2&ved=0CBgQ_AUoAQ&biw=1010&bih=594), on trouve pas mal de double drapeaux français.

23 avril, 2011 17:54  

Enregistrer un commentaire