Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

jeudi, octobre 14, 2010

Lexique: La toomuchité et la lexicographie temps réel

Assister à une naissance est un événement extraordinaire. En ce qui concerne les bébés bien sûr, mais ce serait un peu hors sujet sur ce blog... Non, je parle des mots. Les lexicographes ont été pendant des siècles condamnés à manger la poussière des bibliothèques, cherchant tant bien que mal à explorer les brumes du passé dans les vieux grimoires. Je me doutais bien que le Web offrait de nouveaux moyens d'investigation. Les lecteurs de la première heure se souviennent de quelques-unes de mes pérégrinations lexico-téliques (de tela, la toile...) (voir par exemple ici). Je me doutais bien que Twitter allait être le prochain instrument dans mon laboratoire. Et ce soir bingo ! Après une journée de bonne galère sur des bugs divers et variés, j'ouvre la télé (ce que je fais rarement) sur le Grand Journal (ce que je fais encore moins) juste au moment où l'humoriste patenté se moque de Lara Fabian et son invention magnifique de la toomuchité dans une interview. J'adore. C'est aussi bon que la bravitude. Ne croyez pas que je me moque à mon tour. J'adore moi-même inventifier des mots, et la moquosité n'est pas mon phore !


Mais là n'est pas le plus stupéfiant ! Je descends dans mon bureau, cherche la vidéo de l'interview sans la trouver. Et première surprise, aucun résultat pour "toomuchité" dans Google (les guillemets sont importants pour court-circuiter le correcteur orthographique). En soi, c'est déjà un événement. Par les temps qui courent, vous pouvez taper à peu près n'importe quel néologisme et vous le trouverez dans Google comme dans la grande bibliothèque de Borgès, où tous les livres qu'il est possible d'écrire sont déjà en rayon... Je refais la requête sans les guillemets et au milieu de résultats qui n'ont rien à voir (apparemment il existe un TooMuchIT), je découvre ces résultats "temps réel" :


Combien de temps s'était-il écoulé ? Deux minutes en tout et pour tout, sans doute... Quelques twittomanes (dont Vinz) avaient déjà eu le temps de sortir leur 'tit oiseau ! Google a enregistré le pic d'activité et nous donne déjà le graphe :

Dingue... La lexicographie temps réel !

20 Commentaires:

Anonymous dominique a écrit...

Merci pour cet article.

Dans la bibliotheque de Babel, il y a aussi le livre qui raconte la mort de la "toomuchité"

Ce que je trouve encore plus fascinant c'est le developpement complet d un langage par une communaute en ligne... Style Lolcat:
http://blog.ecairn.com/2009/06/18/semantic-web-lolcat-and-japan/

14 octobre, 2010 21:53  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je me demande si avec le temps-rélisme (avec un é long SVP -je suis pour la réforme de l'orthographe mais aussi pour introduire (parfois) l'accent plat en français) nous aurons un jour encore le temps...

archeol

15 octobre, 2010 02:35  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Merci pour ce lien, Dominique, c'est très intéressant en effet. Mais finalement, je me demande... Dans toutes les communautés et de tous les temps se sont développés des sociolecte et des argots, parfois totalement incompréhensibles par le commun des mortels, l'argot des gueux et de voleurs, etc. Peut-être que ce qui nous surprend autant, ce que c'est la première fois où il naît par écrit, et de façon visible par toute la planète ?

15 octobre, 2010 08:47  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anonyme> Peuchère... moi, comme tous les méridionaux, je suis pour supprimer la distinction entre é et è !

15 octobre, 2010 08:48  
Blogger Loran a écrit...

Bonjour Jean,

Léo Apotheker, l'ancien CEO de SAP, tenait cet été durant ses vacances (forcées) une conf ou il parlait du futur de l'informatique. Pour lui le temps réél est une des grandes (r)évolutions à venir à cause des évolutions du hardware. (Il est aujourd'hui le patron de HP)

Au cas ou, la partie sur le temps réél est tout de même perdu autour de plein d'autres trucs un peu formatés, j'avais posté ici la vidéo.

15 octobre, 2010 10:20  
Blogger Loran a écrit...

ici donc puisque ma balise href a été remplacée par un no follow (...)http://loran.blogspot.com/2010/10/leo-apotheker-le-nouveau-boss-dhp.html

15 octobre, 2010 10:23  
Anonymous Anonyme a écrit...

c'est là qu'on se dit : rien vaudra jamais un bon bouquin

15 octobre, 2010 17:22  
Blogger Jean a écrit...

Boulversifiant !

Les inconnus...
@jmeyran

15 octobre, 2010 19:28  
Blogger Rimbus a écrit...

je revendique le rapprochement bravitude-toomuchité !

17 octobre, 2010 00:59  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Je crois qu'on est plusieurs à avoir fait le même parallèle ! Comme tu vois tu mes copies d'écran, je n'étais pas encore au courant de ton twit quand j'ai écris le billet ;-)

17 octobre, 2010 08:02  
Anonymous Sebastien a écrit...

La création de mots français à partir de mots anglais a de beaux jours devant elle. Mais ne faudra qu'elle tombe dans la toomuchité.

20 octobre, 2010 09:54  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Sebastien> Comme je dis toujours, 50% du lexique anglais a été créé à partir du français, grâce à la conquête normande... donc on a de la marge !

20 octobre, 2010 09:57  
Anonymous Cochonfucius a écrit...

Pas seulement la conquête normande. Egalement la revendication (maintenant abandonnée) des monarques anglais à être aussi rois de France.

20 octobre, 2010 10:42  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Exact ! ca a duré quelques siècles cette relation d'amour-haine... D'ailleurs la reine d'Angletere a toujours pour devise "dieu et mon droit", sans parler du "Honni soit qui mal y pense" de la Jarretière !

20 octobre, 2010 10:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

Notez que la toomuchitude existe sur le net depuis 2007 !

20 octobre, 2010 15:38  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Dingue ! Et la bravité ?

20 octobre, 2010 15:40  
Blogger kdom a écrit...

Comment fait on pour avoir le graphique google ? Je suis curieux de voir comment se porte le bébé maintenant. Malheureusement le chronologue ne marche plus et je n'ai pas assez suivi ce blog pour savoir comment le remplacer. Honte à moi

24 octobre, 2010 11:12  
Blogger Jean Véronis a écrit...

KDom> Eh oui, hélas, le Chronologue c'est une vielle histoire...

Pour voir le graphe sur Google il faut cliquer sur "Mises à jour" dans la sidebar, et éventuellement choisir la période (par exemple octobre). Pour la toomuchité, il faut mettre des guillemets autour, sinon ça part en correction orthographique. Exemple ici.

Intéressant: grève ou retraite sur tout 2010...

24 octobre, 2010 11:27  
Blogger kdom a écrit...

Merci je ne connaissais pas cette fonction, c'est à la limite du plagiat :-)

27 octobre, 2010 21:00  
Anonymous Rémi Camus a écrit...

"c'est la première fois où il naît par écrit, et de façon visible par toute la planète"

Ne pas se laisser impressionner par les grands nombres... malgré les sirènes qui veulent nous convaincre que seul le massif existe et mérite notre intérêt.
Au reste l'exemple est joli - et sa relation abondamment tweetée ("twitée"?) à son tour :-); il en encouragera peut-être certains à prêter l'oreille aux échanges du quotidien. Puisque ces créations - de mots, tournures ou formules - plus ou moins durables, plus ou moins appréciées, plus ou moins détonantes - y sont monnaie courante. Imagine-t-on quelque activité langagière sans ces bravoures-là? On a de ces dialogues avec sa boulangère, parfois...
Last but not least: si on oublie un peu le quantitatif au profit du qualitatif, il restera à expliquer le "-(it)é" ici, plutôt que "-(it)ude". Négritude versus °Négrité...

01 novembre, 2010 23:37  

Enregistrer un commentaire