Blogs: Le classement Twitter des blogs politiques
Il y a quelque temps, je vous avais montré ce que donnerait un classement des blogs politiques purement basé sur Twitter. Vous vous souvenez sans doute que l'image était totalement différente de celle que donne jusqu'ici le classement Wikio. Le blog La campagne des régionales était premier, suivi par Le Blog de Bourdin & Co et Yves Jégo Blog sur les autres marches du podium.
Ce classement était basé sur les retweets de mars. Or il ne vous a évidemment pas échappé que des élections importantes ont eu lieu dans ce pays, et qu'elles ont pu influencer quelque peu les résultats. Voici donc le même classement, basé sur les données d'avril.
Légende :
Je vous laisse commenter ! En tout cas l'image est bien différente de celle de mars. On constate l'envolée du blog de Guy Birenbaum, décidément hyperactif ! Elle est également toujours très différente du classement Wikio, avec plus de personnalités politiques (Mélenchon monte très fort), de journalistes... Je trouve tout cela bien intéressant !
Ce classement était basé sur les retweets de mars. Or il ne vous a évidemment pas échappé que des élections importantes ont eu lieu dans ce pays, et qu'elles ont pu influencer quelque peu les résultats. Voici donc le même classement, basé sur les données d'avril.
Légende :
- RU = Nombre de "retweeters uniques" (utilisateurs Twitter différents)
- RT = Nombre total de retweets
- RT/RU = Nombre moyen de retweets par utilisateur
- Wikio = classement politique Wikio d'avril
Je vous laisse commenter ! En tout cas l'image est bien différente de celle de mars. On constate l'envolée du blog de Guy Birenbaum, décidément hyperactif ! Elle est également toujours très différente du classement Wikio, avec plus de personnalités politiques (Mélenchon monte très fort), de journalistes... Je trouve tout cela bien intéressant !
57 Commentaires:
Très cher Jean,
pour être tout à fait exact, il s'agirait plutôt du classement Twitter du classement Wikio des blogs politiques, non ?
Bien à vous,
Didier Kala
Didier> Ou encore plus précisément, du classement Twitter des blogs qui sont répertoriés par Wikio. Mais y a-t-il beaucoup de blogs politiques qui n'y seraient pas (importants au point d'être dans le top 100 du moins) ? Ce n'est pas impossible, mais sans doute pas très fréquent... Ce sera peut-être une façon de s'en apercevoir ! (merci de les signaler si vous en voyez)
Et ça permet de débusquer d'autres c... dans le potage: Mélenchon y est 2 fois, en .fr et en .com...
Bonjour Jean et merci pour ce classement
Slovar les Nouvelles
Quoi ? Mélenchon triche pour monter au Wikio ?
Tiens, je suis chiant, je sais. Tu n'as pas le classement pour les divers que je me fasse une idée ? (pour les high tech, mon idée est déjà faite...).
Nicolas> Tu veux me faire bosser ou quoi ? Ah la la, donnez-leur le petit doigt ;-)
Solvar> Jolie performance !
Jean> Ma remarque était surtout suscitée par le fait que chacun de ces blogs figure dans le top 100, et que la fin de liste affiche un nombre ridiculement bas de retweets par rapport à certains blogueurs/twitterers qui traitent de sujets politiques mais ne sont pas au classement Wikio.
Certains se concentrent sur la reconnaissance par le réseau des Wikionautes (???), d'autres sur la construction de leur réseau et la diffusion par Twitter...
Tout le monde ne juge pas utile de référencer son site sur Wikio, ou de se faire citer par ceux qui s'y trouvent déjà.
Il s'agit de points d'observation différents, comme il y a une sphère Rezo.net et très certainement bien d'autres que ni vous ni moi ne connaissons, et qui comptent des blogs à tendance politique aussi importants d'un point de vue qualitatif comme quantitatif.
Ceci étant dit, il va être assez difficile de commencer à établir un classement twitter des blogs que nous ne connaissons pas :-)
Didier> Ah, ok!!!! je crois que ma colonne avec le classement est fausse.... Mea maxima culpa.
Ce n'est pas le top 100 Wikio. Il y a des blogs qui doivent sortir de bien plus profond. Je refais.
Sigh.
(mais vous voyez la recherche en temps réel...)
Après coup, je trouve que l'impact detwitter sur le classement est une bonne chose. Il faut juste mettre le curseur au bon endroit entre les backlinks et Twitter.
Jean, le classement de début mai intègre t'il déjà Twitter et à quel ratio avec les backlinks ?
Didier> Ca y est ! c'est corrigé (un grand merci). J'en ai profité pour fusionner les deux Mélenchon.
Peuples> Le classement publié le 5 mai n'intégrait pas Twitter. Ce sera le cas le 5 juin. Je suis encore un peu en phase de réglage, mais je trouve que ce n'est pas mal quand on fait à peu près fifty-fifty (pour la catégorie Politique du moins). Mais j'ai mis au point un algo qui va déterminer ça automatiquement pour chacune des catégories...
J'étais assez réservé le mois dernier, je dois dire que je suis maintenant conquis.
Tiens au fait j'avais pisté ton outil, de test, avant qu'il ne soit verrouillé..LOL.
Il y'aura donc un ratio unique pour chaque catégorie...c'est également une bonne idée. Mais tu vas sans doute galérer pour la consolidation du classement général.
Distinguez vous les Retweets de feeds qui viennent des blogs des retweets de simples tweets ?
Car si même les retweets simples en gros deviennent une base de classement politique, ce n'est plus un classement politique qui va en sortir mais à mon sens, un classement des petites phrases qui tuent. Remarquez en politique, c'est aussi important ?
Oui, un classement Divers pourrait être TRES intéressant :)
Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse ;-)
Il serait aussi utile de pondérer par le nombre de tweets émis. En effet, un retweet parmi 100 tweets me paraît bien plus efficace qu'un retweet parmi 1000 tweets.
Non ?
hi ! je suis n'dans ! :-)
Peuple> Je sais bien que ça a fuité. Mais j'ai laissé un peu faire ;-)
Faudrait aussi peut-être tenir compte du faite que l'auteur du blog ait ou non un compte twitter et du nombre de ses followers...
Ou alors tous les bloggeurs doivent s'investir dans twitter et "cultiver" leurs réseaux !
Disparitus> Pour l'instant tous les retweets sont à la même enseigne. Mais c'est une v.0. J'ai constitué une base qui associe comptes twitter et blogs (dans le mesure du possible, car ce n'est pas toujours évident), et donc on pourra aller plus loin. Par exemple, pondérer différemment les comptes twitter associés à des blogs. Ou pas. Tout cela est à tester. Et c'est fascinant. Le champ d'exploration est quasi infini...
Gularu> Pour le classement Divers, je vais voir si j'ai l'énergie d'en faire un post. Mais scoop: Morandini est bien placé ;-)
Rimbus> Merci pour l'enveloppe ;-)
Gularus (bis) et Dadavidov> Oui, comme je disais à l'isntant, le champ des possible est quasi infini. On peut absolument normaliser par le nombre de tweets émis (ça fait sortir les robots et/ou humanoïdes retweetants), par le nombre de followers, etc.
Vous remarquerez au passage que ma simple mesure RT/RU est instructive. On voit généralement une moyenne de 1 à 2. Mais quelques malins ont jusqu'à 8 RT par user twittio. Sincère ? Machinerie ? A voir.
Guy> Le silence est grand etc. : chiche.
en y réfléchissant ça donne un peu plus d'influence à ceux qui en ont déja partout ailleurs dans les médias classiques
c'est dommage au fond
Ya toute la clique qui commente, ici ! Feraient mieux de me RT ! ;-)
Olympe> Oui, c'est un peu vrai. Encore que Mélenchon ne soit peut-être pas celui qui est le plus servi par les médias... Il y a aussi de belles surprises, comme le blog d'Agnès Maillard (tiens une ♀) qui passe dans le top 10. Donc la situation est contrastée.
C'est marrant, ça fait remonter des lézards, cette histoire. je n'ai pas l'impresison que Comcampus (#15) soit un blog politique...
Merci pour ce travail. Je m'aperçois que je figure mieux avec ce classement qu'avec Wikio.
Par ailleurs, je me demande comment je serais classé si on ajoutait mes retweets obtenus sur Marianne2. Mais peut-être est ce déjà le cas.
Cordialement,
DD- Antidote
David> Ca prend en compte tous les rewteets d'une URL http://carnet.causeur.fr/antidote/... (et seulement ceux-là).
Je tiens à suivre les commentaires. Hop, abonnée !
See Mee> Les commentaires c'est ce qu'il y a de meilleur sur ce blog (sincèrement). Je m'épate tous les jours de la qualité de mes lecteurs : écoute, respect mutuel... C'est une grande chance. Un immense merci à tous !
Vu ! Comcampus (#15) va quitter Politique le mois prochain et faire son trou dans une autre thématique de classement...
... et tout cela reste très franco-français! Qu'en est-il des blogs politiques belges, relégués par Wikio dans la rubrique "société"? Difficile de les faire émerger, malgré leur qualité et hyperactivité...
Guy Birenbaum décolle? Ben oui... tous les twittos belges le retweetent.
Pamina> Oui, c'est volontairement franco-français. Si tout était mélangé ce serait peu lisible, me semble-t-il. Il faudrait spécifiquement créer un classement "politique belge". Faisable, mais c'est du boulot...
Tiens... et pourquoi ne pas répertorier les "i like" de FB pendant qu'on y est ;)
Dadavidov> J'y ai comme qui dirait légèrement pensé ;-)
Mais une chose à la fois, les journées n'ont que 35 h (ah non, c'est les semaines, pardon...)
Merci Jean. cela donne du cœur à l'ouvrage au sien de Voie Militante. Pourvu que ça dure.
Relativisons tout de même l'importance de ces classements. en cette période d'enfermement des contenus dans Facebook, ce classement montre que les réseaux sociaux peuvent produire du lien.
Denis.
Denis> "Relativisons..." : je souscris pleinement. J'ai exprimé à de multiples reprises mon intérêt personnel médiocre en ce qui concerne les médailles et podiums. C'est pour moi essentiellement un outil de découverte de nouvelles sources, et un fantastique terrain de recherche pour comprendre comment fonctionne les êtres communiquants que nous sommes, en ce début de XXIe siècle.
Pour le reste... relisons Qohelet. Tout est vanité, et poursuite de vent.
jean, une question qui me vient à l'instant: Comptes tu les RT manuels ou les RT automatiques sur twitter ou les deux.
Peuples> je compte tous les RT (on pourra affiner), mais une source n'est comptée qu'une fois dans le mois (comme pour les backlinks), donc la possibilité de robotiser est limitée, si c'est ton inquiétude
Intéressant en effet !
BRP qui arrive dans les tous premiers c'est la moindre des choses, là vraiment il y a une justice...
Par contre "Plume de presse" n'y est pas, ce qui est totalement absurde : peut-être parce que ce site est maintenant comme "institutionnalisé", tout le monde va y voir, et donc les gens ne sentent pas la nécessité de le "twitter" (?) Pas évident de trouver un système qui rende compte de... quoi au fait ?
Quoiqu'il en soit, tout ce qui vient relativiser wikio (premier responsable, entre autres méfaits, du syndrome du "blogueur qui se regarde bloguer"), est à prendre :-)
AntenneRelais> Plume de presse a aussi moins de backlinks ces derniers temps, et toujours un peu en provenance des mêmes sources (il baisse donc au classement Wikio). Il n'a été retwitté par personne à ce jour, sauf erreur...
@Jean
c'est étrange, mais pour "Plume de Presse", 2 outils de suivi des tweets donnent 2 résultats très différents :
Topsy : Très peu de tweets !
http://topsy.com/www.plumedepresse.net/
Backtweets.com : Bcp !
http://backtweets.com/search?q=www.plumedepresse.net
bizarre, bizarre :-/
Ah, je pige. Dans Wikio il est connu sous son ancienne adresse plumedepresse.com. Backtweets ne ramène pas de RT non plus sur cette adresse...
Les joies du Web 2.0 :-(
Je signale aux gens de chez Wikio !
Merci
Arrête de repêcher les concurrents sérieux ! ;-)
comment avez vous hiérarchisé le classement? je veux dire quels critéres ont été pris plus en compte que d'autres? Les RU? Les RT?
Romain> Ce que vous voyez ici est un classement utilisant uniquement Twitter, juste pour voir (ce n'est pas l'algo final de Wikio, qui utilisera aussi les backlinks !). La table ci-dessus est triée par RU. Vous avez sans doute constaté en regardant le rapport RT/RU qu'il y a quelques malins, donc RT est impossible à utiliser tel quel.
Super, Le Volontaire.fr est le premier des blogues non-classés dans le top100 Wikio original !
On n'a jamais donné de liens à tour de bras dans l'espoir d'en recevoir en retour pour monter dans un classement, donc tant mieux si Twitter améliore un peu tout ça. Ce nouveau classement est d'ailleurs et espérons qu'il sera plus évolutif (donc moins conservateur, et voire chaque mois de la nouveauté).
Bravo pour le travail accompli.
Emmanuel> Oui, il y aura beaucoup plus de brassage d'un mois sur l'autre !
Lire :
Ce nouveau classement est d'ailleurs plus intéressant* et espérons qu'il sera plus évolutif (donc moins conservateur, et voir* chaque mois de la nouveauté).
PS. justice aussi pour l'excellent SuperNo, desservi dans wikio par le fait de ne pas pratiquer le copinage. Même phénomène pour "Article XI" d'ailleurs.
La mesure de justice suivante pourrait être adoptée : ceux qui ont abusé du copinage, se verront rétrograder de 10 à 100 places dans wikio (un jury indépendant aura la charge d'apprécier le plus finement possible la sentence à appliquer). Les membres des "left-blogs" se verront rétrograder automatiquement de 50 places (le jury pourra bien sûr aggraver la peine pour les cas les plus pathétiques). Ces mesures prendront effet le même mois que l'introduction d'une dose de "twitt" dans le calcul wikio.
D'autre part, le même jury aura dorénavant la charge de repérer les "backlinks" de copinage (non nécessaires) insérés dans les billets de blogs. Chaque "backlink de copinage" sera comptabilisé de façon négative pour celui qui linke (et rien pour le linké) : le linkeur fou (qui visait, en poussant un petit copain, à ce que celui-ci lui renvoie l'ascenseur par un autre "backlink", les 2 petits malins se trouvant in fine grimper conjointement dans le classement wikio), ce linkeur fou, désormais, lorsqu'il s'adonnera à de si basses manœuvres, se verra rétrograder dans wikio.
C'est pas difficile finalement à trouver le bon système !
Est ce que je peux savoir pourquoi je ne suis pas dans cette liste ? parce que mes twitts sont privés ?
Trublyonne> Non, le fait que VOS twits soient privés n'a pas d'impact. Ce sont les tweets des gens qui vous backtweetent qui sont comptabilités. Pourquoi n'apparaissez-vous pas ? Sans doute (sauf bug éventuel) que c'est parce que votre blog n'a pas fait l'objet de backtweets (ou très peu) en avril.
Se baser sur Wikio est une bourde amha. Les meilleurs blogueurs ne souhaitent pas y figurer pour éviter de se faire pomper leur positionnement Web par cet agrégateur. Enfin...
Bon, pour compléter les infos de ce sujet, petit article à lire ici :
http://politique.com/journal/marketing-comptes-politiques-twitter-suivre-489/
Avec un point sur les différents comptes Twitter officiels et actifs !
Bonne lecture :)
Enregistrer un commentaire