Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mercredi, mai 23, 2012

Législatives: Philippe et Catherine, les prénoms des candidats

J'ai publié hier la carte de la non-parité dans les candidatures pour les législatives. Voici aujourd'hui une étude des prénoms des candidats. Les grands gagnants sont Philippe et Catherine :


Ces prénoms nous disent des choses. En croisant avec les données de l'INSEE, on voit que Philippe et Catherine ont eu leur pic de popularité en 1963. On peut faire de même avec les prénoms les plus fréquents, Michel, Alain, Isabelle, Anne et les autres, et on a à peu près la même image : le candidat-député français tourne autour de la cinquantaine...


Quant à l'origine culturelle des prénoms, le tableau ci-dessus parle tout seul... Il énumère gentiment les saints du calendrier. Il faut descendre à la 70ème position chez les hommes avec un Mohammed (14 candidats) et à la 110ème chez les femmes avec une Fatima (5 candidates).

8 Commentaires:

Blogger JF a écrit...

Surprenant, d'ailleurs, ce pic de "Philippe" dans les années 60. On aurait pu penser que le souvenir d'un autre Philippe (Pétain) était encore assez vif, juste 20 ans après, pour rendre le prénom "tabou" pour au moins cette génération.

23 mai, 2012 13:37  
Anonymous Cochonfucius a écrit...

Hommage au fils du Général ?

23 mai, 2012 13:54  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Je chercherais plutôt du côté des stars. Ca explique assez bien les Brigitte par exemple...

Gérard Philipe ?

23 mai, 2012 14:07  
Blogger JF a écrit...

@Cochonfucius: Ah, mais le fils du Général est né en 1921 : dans son cas le Philippe est très possiblement un hommage (ou en tout cas une influence) au vainqueur de Verdun !

@Jean V.: La référence aux stars est évidente, mais les modes de prénoms résultent à la fois d'influences positives (plein de Brigitte dans les années 60) et négatives (pas tellement d'Adolphe dans la 2e moitié du XXe). Ma suprise était que en l'occurence le positif l'ai emporté.

23 mai, 2012 21:47  
Anonymous Anonyme a écrit...

Le prénom de Petain était maréchal. Maréchal Pétain!

28 mai, 2012 10:27  
Blogger Curare- a écrit...

Née en 1962, Et dieu créa la femme,
Je fus la énième à m'appeler Brigitte ___

28 mai, 2012 22:11  
Anonymous sebastien a écrit...

effectivement, ce couplage prénom et age a été une de mes découvertes étant jeunes … et à partir d'un prénom il existe un pourcentage de chance de connaître l'age dun'e personne …

je ne sais pas si la police utilise cela mais je l'avais constaté très tot puisque au sein des différentes classes successives dans lesquelles je suis passé il y avait au moins 3 Sebastien chaque année …

devinez ma date de naissance …

Sebastien

31 mai, 2012 09:58  
Anonymous Cochonfucius a écrit...

Voir aussi prénoms et bac par Baptiste Coulmont

09 juillet, 2012 13:45  

Enregistrer un commentaire