Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, mai 22, 2012

Appli: France 2012 - Législatives

Vous avez peut-être téléchargé l'application France 2012 pour iPad et smartphones, que nous avons réalisée pour Radio France et l'AFP avec mes amis Benoît Raphaël, le graphiste Julien Tauvel et l'équipe Revsquare à New York (Benoît l'avait décrite ici). Attention, Véronis inside® ;-) Ce sont mes algorithmes qui sont à l'oeuvre pour tout le "backoffice", c'est-à-dire la détection des termes et entités nommées (personnes, lieux, partis et autres), le "clustering" (groupage des news sur le même sujet) et la catégorisation, l'analyse du buzz sur les réseaux sociaux, etc. — un ensemble de technologies que nous appelons Trendsboard, et dont nous vous reparlerons bientôt avec Benoît !

Je suis très heureux de vous annoncer la nouvelle version, qui va suivre les législatives jusqu'à la fin juin. Vous pouvez la télécharger sur l'AppStore ou Google Play.

Voici une copie d'écran de la Une construite automatiquement :


Des carrousels latéraux inspirés des jeux vidéos permettent de filtrer les nouvelles, à gauche, en fonction des thèmes :


 et à droite, en fonction des partis :


Enfin, la géolocalisation permet de filtrer les articles qui concernent votre région grâce à la détection des noms de lieux (avec la désambiguïsation made in Véronis, pour les cas comme Orange ou Cher...)


J'espère que vous aurez plaisir à tester cette application, qui est une première pour Radio France et l'AFP. J'en profite pour remercier au passage Joël Ronez, directeur des nouveaux médias de Radio France, assisté d'Alexandre Albert-Stewart, ainsi que Bernard Pellegrin, directeur adjoint de l'information à l'AFP, qui ont mis tout leur enthousiasme dans ce projet. Je sens que cette collaboration naissante augure de grandes et belles choses !

6 Commentaires:

Anonymous JB Gabellieri a écrit...

Dispo sur Androïd ? Un lien vers Google Play ?

22 mai, 2012 11:35  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, bien vu ! Je rajoute le lien dans l'article, merci.

22 mai, 2012 11:45  
Blogger Antoine Dubuquoy a écrit...

Voila le lien vers Google Play pour télécharger l'appli: http://tinyurl.com/7zkueys

22 mai, 2012 11:52  
Blogger Jean Véronis a écrit...

yes, merci ! http://tinyurl.com/7zkueys

22 mai, 2012 11:58  
Blogger Frédérique a écrit...

J'ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement au début, mais ensuite, cette appli est vite devenue indispensable pendant les Présidentielles. C'est très bien de l'avoir prolongée pour les législatives, d'autant que je vote dans la commune de ma résidence secondaire, en Ardèche, et que, pour obtenir des infos ardèchoises quand on travaille à Paris, ce n'est pas si facile...

22 mai, 2012 19:15  
Anonymous Cochonfucius a écrit...

merci pour ce bel instrument !

23 mai, 2012 10:47  

Publier un commentaire