Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

vendredi, avril 20, 2012

Présidentielle: La présence des candidats sur le Web

A la veille de la trêve pré-électorale, je crois que c'est le moment de publier quelques données extraites de ma plateforme d'observation qui analyse quotidiennement plusieurs milliers de sources d'actualité sur le Web. Je ne sais d'ailleurs pas si demain cela ne pourrait pas être considéré comme un sondage (et je n'ai pas 75000 euros de côté pour le cas où !)...

Voici donc le volume de citations des principaux candidats depuis fin septembre que j'ai pu relever sur les principaux médias et blogs francophones, cumulé par semaine  :


On voit qu'à part les pics notables de la primaire socialiste et du Bourget, François Hollande est resté constamment en retrait par rapport à Nicolas Sarkozy — même si celui-ci se plaint depuis quelques jours de ne pas être suffisamment exposé dans les médias. Le rôle double du candidat-président y est sans doute pour quelque chose, avec notamment la crise à l'automne, puis les dramatiques événements de Toulouse, mais son entrée en campagne, forte en attaques et polémiques, explique aussi probablement une grande partie de son avance médiatique sur François Hollande en février-mars.

Le décrochement de Nicolas Sarkozy correspond peut-être au début de la période de stricte égalité des temps de parole dont il se plaint, mais on notera que la presse écrite et les blogs, observés ici, n'y sont pas soumis ! On notera qu'elle correspond aussi très exactement au début de l'émergence de Jean-Luc Mélenchon avec le meeting de la Bastille le 18 mars, qui, finalement, lui a peut-être volé la vedette dans l'actualité, à un moment où sa stratégie de campagne devenait peu lisible... Après la surprise initiale, le candidat du Front de Gauche plafonne néanmoins très clairement dans le nombre de citations, comme c'est le cas, je crois, dans les sondages.

La toute dernière période me paraît assez intéressante. En effet, la stagnation de Mélenchon se double d'une forte remontée de Marine Le Pen, et de François Hollande qui rejoint Nicolas Sakozy dans la dernière semaine.

Voici un zoom sur le dernier mois, en données journalières (la journée d'aujourd'hui est absente car incomplète) :


Depuis le début de la semaine, les deux principaux candidats sont à égalité, et Marine Le Pen explose littéralement sur internet.

Alors, vague rose ? vague bleu marine ? Nous verrons bien dimanche, mais une fois encore, l'observation à grande échelle du buzz sur internet est pleine d'enseignements...


8 Commentaires:

Anonymous Cochonfucius a écrit...

Surprenant "point multiple" le 25 mars, où ils se trouvent à peu près tous avec le même score.

Jour de football?

21 avril, 2012 10:36  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ou alors la météo...

21 avril, 2012 10:44  
Anonymous Spiritoo a écrit...

Toujours passionnant... il est amusant de voir que les citations sont corrélées aux sondages (cf. l'agrégation des sondages sur http://sondages2012.wordpress.com/) et montrent les mêmes tendances, à savoir sur la dernière semaine stabilisation de Mélenchon, légères remontées de MLP et Hollande...

Le plus intéressant sera de voir après le 1er tour quel indicateur (blogs, tweets, sondages..) aura le mieux prévu.

Une hypothèse : les citations de Sarkozy sont gonflées par son statut de président sur des sujets divers. Si c'est bien le cas, j'imagine qu'il est quasi impossible de dissocier?

21 avril, 2012 21:48  
Anonymous Anonyme a écrit...

relire que les stats 2007 de la PQR/PQN avait mieux prédit les résultats finaux que les sondages. (je voulais dire les "enquêtes d'opinion").

Le 6 mai, on n'aura pas les résultats à 20h. Ou plutôt si : ils diront qu'on ne peut rien dire. C'est Normal, Nicolas va gagner avec 50.1%

Vous l'avez lu ici en premier :-)

V.

21 avril, 2012 23:21  
Anonymous Anonyme a écrit...

http://enorak.eu/files/gimgs/nebuleuse.pdf

Marrant, hein ?

22 avril, 2012 00:32  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ah oui, en effet, j'adore !

Je remets le lien en version cliquable : Nébuleuse Sarkozy.

Il y a d'autres choses assez jolies sur le site (Atelier Enora Denis). C'est vous ?

22 avril, 2012 08:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

non, c'est pas cette personne.

23 avril, 2012 14:18  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Merci quand même du lien !

23 avril, 2012 14:19  

Publier un commentaire