Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mercredi, septembre 15, 2010

Livre: '10' par Marion Bataille

J'ai eu le bonheur de rencontrer récemment Marion Bataille (aux Rencontres Internationales de Lure, où j'ai fait un trop bref passage cet été...). Marion est graphiste, illustratrice, photographe, mais surtout artiste. Elle est entre autres l'auteure de magnifiques popups — vous savez, ces livres qui se déplient en 3D quand on les ouvre. On a tous lu à nos enfants les histoires de lapins ou de dinosaures qui émergent des pages... Mais chez Marion, pas d'animaux étranges, pas de tirettes. La féérie est dans le purisme, l'esthétique dépouillée. Elle a été connue il y a quelque temps grâce à son fascinant ABC3D, qui est devenu un best-seller mondial. Je vous laisse regarder la vidéo. On perd hélas beaucoup : j'ai eu droit à la démo live par l'auteure, c'est presque une pièce de théâtre (c'est là qu'il faudrait de la vidéo 3D !) :



Marion Bataille sort ces jours-ci une autre aventure caractérielle, celle des chiffres. Son nouveau popup s'appelle 10. Encore plus fascinant, peut-être, que ces "petits soldats" du système numérique en noir et blanc (comme dit Marion), tous identiques et tous différents, qui se déplient dans un sens, puis dans l'autre, en s'additionnant toujours à onze. Pureté, magie... Je vous laisse savourer (là aussi la démo live était proprement bluffante) :



Des chiffres et des lettres. Voilà qui ne peut que me ravir ! Seule petite erreur de marketing : il aurait fallu le sortir en librairie le 10 octobre. Le 10/10/10, quoi...

5 Commentaires:

Anonymous Luciel a écrit...

Tout simplement waouh

20 septembre, 2010 09:08  
Anonymous Anonyme a écrit...

précisons aussi qu'elle est l'autrice du (drôlissime) blog "tu mourras moins bête" : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/

23 septembre, 2010 13:42  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Est-ce bien la même ? Le profil du blog http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com dit "Marion Montaigne", qui semble plutôt versée dans la BD ?

23 septembre, 2010 15:06  
Anonymous Anonyme a écrit...

je savais bien qu'il ne fallait pas que j'arrête de boire... bon, je sors, faites comme si je n'étais pas passé. (mais au moins, ça fait deux marions de qualité)

25 septembre, 2010 23:21  
Blogger ioana a écrit...

Peut-on espérer aussi, dans la suite, à une grammaire transformative-générationnelle en 3D ? :)

03 octobre, 2010 03:16  

Publier un commentaire