TAL: Reconnaissance des entités nommées
Philippe Yonnet m'a invité à parler du problème de la reconnaissance des entités nommées à SEO Campus 2010 (samedi après-midi : j'aurai peut-être le plaisir de rencontrer certains d'entre vous). C'est un des problèmes difficiles, mais très importants du traitement automatique des langues (TAL) : il s'agit en gros de la reconnaissance des noms de personnes, d'entreprises, produits et marques, des toponymes, etc. — toutes choses que vous m'avez vu faire ou commenter sur ce blog (par exemple dans les nuages de buzz).
Je mets mes diapos ci-dessous. Il n'y a pas le son, mais peut-être pourrez-vous en tirer quelque chose quand même... J'en reparlerai certainement un de ces jours plus en détail !
Je mets mes diapos ci-dessous. Il n'y a pas le son, mais peut-être pourrez-vous en tirer quelque chose quand même... J'en reparlerai certainement un de ces jours plus en détail !
8 Commentaires:
Présentation très complète sur le sujet!
Je ne serai pas là, mais mon spécialiste référencement sera là lui!
Dommage, une petite bière n'aurait pas été de refus : c'est toujours un plaisir de se rencontrer et d'échanger, sur les moteurs et autres !
Je signale l'outil de Reuter OpenCalais.
Reuter a fait des partenariat divers et notamment des firmes spécialisées en Drupal. Notament OpenPublish une distribution pour les site médias.
Elle offre par exemple la possibilité de créer des hubs par concept. Cela est trés intéressant pour le SEO.
Je l'ai testé sur une source française ca peut fonctionner sur les entités géographiques.
Je pourrai vous faire une démonstration mais je ne suis pas présent ce WE à votre présentation n'étant pas spécialiste SEO.
Par contre nous ferrons un DrupalCamp le 20 mars à Marseille.
Jean-Baptiste> Je le mentionne dans les diapos. Très bel outil en effet, qui s'est bien amélioré récemment !
Pas le temps d'aller au Musée de l'Informatique, à La Défense !!
http://www.museeinformatique.fr/
Mais vous povez en parler.. pour la prochaine fois..
Cordialement
Nicole
J'avais l'impression de vaguement comprendre les enjeux et difficultés de la démarche jusqu'au 38/39...
Celui-là, sans le commentaire ;-) Ouch
@jmeyran
Merci pour partager cette présentation avec les personnes qui n'ont pas pu assister à la conférence. La présentation semble très complète et permet de bien comprendre le domaine.
Je soumet à la communauté "entités nommés" une tempête. Elle se nomme Xynthia mais un prénom ne suffit pas semble t'il pour se faire une place au soleil dans les entités. Le Wikio trends n'est pas tendre non plus avec la tempête 1 VS catastrophes naturelles 134 du 27/02 au 02/03/10
Enregistrer un commentaire