Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

jeudi, novembre 12, 2009

Wikio: 300 000 blogs espagnols !

Ce matin la "home" de Wikio.es affichait fièrement :

Noticias en directo de 311263 medios y blogs



C'est le premier des six sites Wikio à franchir la barre des 300 000 sources (parmi lesquelles 307 673 blogs). J'ai commencé à faire tourner mes algos sur wikio.fr où j'étais tout content de dépasser 100 000 blogs en mars, puis wikio.uk en juin, puis wikio.de en juillet. J'ai énormément affiné mes stratégies pendant l'été, et c'est 200 000 sources que j'ai réussi à atteindre sur l'Italie en septembre. Voici donc maintenant un nouveau record, la barre des 300 000...

Le total des sites est très proche du million de sources (983 395 très exactement ce matin !). il sera probablement atteint dans les prochains jours : ma prochaine victime sera la France, qui fait maintenant figure de parent pauvre !

J'ai un dicton : de la quantité naît la qualité (c'est d'ailleurs la maxime que Google a brillamment mise en application sur son moteur de recherche !). On pourrait croire naïvement que la masse crée du bruit. En fait, c'est l'inverse. L'accroissement du nombre de sources permet d'améliorer tous les outils : le "memetracker" (discussions entre blogs) fonctionne mieux, le buzz est mieux repéré (ce qui permet par exemple de faire remonter des vidéos plus pertinentes en home) et bien sûr le fameux classement est plus pertinent (vous avez peut-être vu qu'il y a maintenant 20 catégories pour la France, dont des ajouts récents tels que Logiciels libres, Santé, Animaux).

Évidement, ce n'est pas simple à faire. Comme je l'ai expliqué dans de précédents billets, le Web 2.0 n'est pas un long fleuve tranquille. Spam, porno, stratégies SEO, et autres pièges guettent à tous les coins de la Toile. Vous aurez sans doute remarqué au fil des années la dégradation de la qualité de Technorati, qui n'a pas su affiner sa technologie (et est en train d'en mourir tranquillement). Quant à celle de Google Blogsearch, je vous encourage à aller y voir de plus près: vous verrez que la qualité n'est pas si bonne que ça. Je cherche par exemple "Sarkozy" ce matin, et qu'est-ce que je vois en premiers résultats ? France Info et Marianne :

Fouillez. Vous verrez que Google ne fait pas dans la finesse. Ce sera peut-être pris pour de la vanité, mais vous pouvez vérifier par vous-même : mes algorithmes de détection de blogs commencent à être largement meilleurs (bien, qu'évidemment, tout ceci soit borné par une question métaphysique ultime...) !

Libellés :


12 Commentaires:

Anonymous Mikael a écrit...

C'est impressionnant, Jean! Et Google n'a pas encore cherché à vous recruter?

12 novembre, 2009 09:47  
Blogger Loran Bernardi a écrit...

Bonjour Jean,
c'est une bonne nouvelle!

Si je peux me permettre, il y a 2 choses qui me manquent dans wikio (que j'utilise de plus en plus) pour le moment:
- 1 element de contextualisation des videos avec le mouseover. La on ne sait pas trop ce qu'on va lancer, on sait juste que c'est buzzifiant ;o) !. Ne serait il pas possible de faire comme pour les articles, en mettant le début de la description qui viendrait du site ou est stockée la vidéo? Y a t'il un problème légal?

- Un mouseover sur les articles traduits dans la langue que l'on veut! Pour vous ca doit pas etre dur ca!! Un petit partenariat avec systran, et hop à la volée, on a une idée de ce qui se passe en Allemagne à partir de wikio.de!!

Pour la comparaison avec google, attention, le tableau va ressortir ;o) ... http://aixtal.blogspot.com/2005/08/ego-le-grand-prof-aixtal-dans-le-new.html

Bonne journée,

12 novembre, 2009 09:59  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Mikael> Quel que soit le prix, je n'accepterais pas. Non pas que j'ai peur de coucher avec le diable, mais pour rien au monde je n'irais en Californie (j'ai passé suffisamment de temps aux US), ni nulle part ailleurs que dans mon trou...

12 novembre, 2009 10:00  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Loran> Oui, très juste pour les vidéos. Je vais en parler (je ne crois pas qu'il y a ait de problème légal).

La trad, c'est vrai, ça pourrait être simple, même tout bêtement avec Google translate. Un petit bouton et hop...

Quant à l'ego, quand j'ai des crises, je relis ce texte (qui est sans doute celui que j'emmènerais sur une île déserte si je devais n'en prendre qu'un). Ca remet les pendules à l'heure.

12 novembre, 2009 10:04  
Anonymous Annie a écrit...

je vois que vous n'avez pas peur de vos propres écrits de 2007 sur les blogs :
"il me semble que le modèle s’essouffle : partout le même « look », les mêmes nuages de tags, les mêmes blogrolls, les mêmes gadgets - et surtout le même genre de contenu, les mêmes commentaires. C’est un peu à l’écriture ce que le fast food est à la restauration. Vite écrit, vite lu, vite commenté... et vite oublié. Le modèle du blog devra se transformer rapidement, ou disparaître (déjà les Facebook et autres alternatives guettent) "
vous êtes toujours sur ce point de vue ? curieux pour le chef de wikio qui se nourrit des blogs !

je dirais ce jour que les blogs font l'info (et pas que de l'immédiat mais aussi du fond), la polémique, le charme pour tout dire du net.
et je cherche encore la différence entre site et blog… car blog hébergé sont assis sur deux chaises !

12 novembre, 2009 11:20  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Annie> hé hé... en citant cette page en dernier lien, je me disais bien quelqu'un relèverait, et que ça lancerait une discussion !

La réponse est oui et non. Je pense que je n'avais pas tort en prédisant un essoufflement des blogs. Tout le monde riait à l'époque, mais quelques mois plus tard, à l'été 2008, nous avons eu une vraie vague de défections. Un certain nombre d'early adopters ont jeté l'éponge (Versac, etc.). Et d'une manière générale, l'essoufflement a été patent dans les domaines high-tech (j'en parlais l'autre jour et politique (dépression post-partum après la présidentielle ?). Le détournement s'est fait vers Facebook, et surtout vers Twitter (qui était confidentiel en France fin 2007).

Ce que je n'avais peut-être pas bien vu, c'est l'émergence d'une énorme blogosphère, extrêmement active autour des loisirs (scrapbooking, tricot, etc.). Le grand public s'est approprié l'outil, et le fait vivre. Et pour l'instant cette blogosphère-là est assez peu sur Twitter (mais ça commence, notamment en gastronomie). Suivra-t-elle le même cycle que les early adopters ? Difficile à dire. j'ai plutôt l'impression que Twitter va évoluer, car il atteint ses limites (on voit déjà des signaux poindre, tels que l'apparition des Twitlistes).

Et puis, je suis en train de prendre conscience (d'autres aussi, comme Narvic) que pour twitter, encore faut-il avoir quelque chose à twitter. Je suis frappé par la quantité extrêmement importante des re-tweets de posts. Twitter sert, globalement, à battre le tam-tam pour prévenir qu'il y a quelque chose d'intéressant à lire... sur les blogs.

On a donc une sorte de nouvelle écologie qui apparaît: les blogs citent les médias, twitter cite les blogs... Tout cela entre en résonance et nous aide tant bien que mal à naviguer dans l'océan d'info.

Un bon exemple de l'évolution est la blogosphère politique, qui comme je le disais, a connu une déprime après la présidentielle, mais semble vivre une seconde jeunesse dans cette nouvelle écologie de l'info...

Merci, Annie, de m'avoir permis de préciser (et d'actualiser) ma pensée.

12 novembre, 2009 11:37  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Annie> et pour finir de compléter sur l'aspect fast food, j'ai l'impression que cette nouvelle écologie permettra une décantation... Puisqu'il faut bien que des blogs subsistent pour qu'il y ait un contenu, on peut espérer que la sélection naturelle fassent que les meilleurs survivent (à voir...)

12 novembre, 2009 12:05  
Blogger Jean Véronis a écrit...

... avec une jolie coquille. Pourvu qu'il n'y ait pas un orthotroll dans les parages ;-)

12 novembre, 2009 12:15  
Anonymous Io Kanaan (l'orthotroll de service) a écrit...

Je dirais deux:

- le pluriel de "fassent"

- le subjonctif après "espérer" qui préfère le futur de l'indicatif...

... mais l'intérêt du message, quant au fond, suspend notre jugement sur la forme.

12 novembre, 2009 15:12  
Anonymous Sophie a écrit...

Bravo, wikio est clairement en avance sur google blog search et technorati (enfin ça, c'est sûrement moins difficile).

Pour twitter, je verrais bien le nuage dynamique de twitscoop chez wikio... il me semble avoir lu que c'est une startup française ?

12 novembre, 2009 18:24  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Sophie> Oui, Twitscoop est une startup française. On a été en contact d'ailleurs. Mais à ma connaissance leur cloud ne marche que sur l'anglais -- et il reste pas mal de travail linguistique à mon avis pour qu'il soit vraiment pertinent.

13 novembre, 2009 14:28  
Anonymous Greg a écrit...

Euh... Dans ce cas je vais tout de suite regarder si mon blog est bien référencé..

15 novembre, 2009 15:11  

Enregistrer un commentaire