Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

samedi, octobre 31, 2009

Canal+: Censure déguisée ?

Comme par hasard, la vidéo de Nicolas Sarkozy clone de lui même, répétant sans s'en apercevoir un vieux discours sur les agriculteurs, vient d'être retirée de YouTube, à la demande de Canal+. Elle avait déjà disparu de Dailymotion quelques heures après sa mise en ligne.



On obtient maintenant un écran noir avec le message :

This video is no longer available due to a copyright claim by Canal Plus.

Il n'y a rien de choquant à ce que YouTube ou Dailymotion fassent respecter leurs droits. Ce qui est plus curieux c'est qu'ils le fassent de façon sélective. Les deux plateformes sont littéralement truffées d'extraits de Canal+, y compris du Petit Journal, comme on peut le constater aisément (par exemple ici).

Alors, prétexte commode pour retirer une vidéo qui dérange, et pour éviter un phénomène comme la vidéo dite "Sarko bourré", qui avait connu un succès planétaire ?

Ce n'est hélas pas une hypothèse improbable, au moment où il se dit de toutes parts que les humoristes de Canal dérangent en haut lieu et que des têtes vont tomber (voir ici). Le patron de Canal, et surtout le directeur adjoint Rodolphe Belmer, essaient peut-être de sauver la leur (voir ici).

Si elle s'avère, la tendance est inquiétante. Les humoristes, Guignols, Petit Journal, Canteloup et autres, sont devenus, tant bien que mal, un substitut au travail d'investigation que les journalistes ont hélas largement abandonné. N'est-ce pas plutôt eux qui auraient dû sortir ce scoop du discours cloné, et quelques autres du même type ?

Voici donc maintenant une nouvelle astuce, qui permet de museler YouTube et Dailymotion pour éviter la caisse de résonance fantastique que permet Internet. Et la prise de participation de l'Etat dans Dailymotion (voir ici) n'est guère rassurante...

Et bientôt, je suis sûr qu'on calmera ces trublions de Canal et quelques radios dissidentes.

Ca fleure bon l'ORTF tout ça. Ca me rappelle ma jeunesse.





PS


Voir cet autre montage (en attendant qu'il disparaisse aussi...) ! Merci au commentateur anonyme qui me l'a signalé.

27 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Pas tout à fait voir ici : http://www.dailymotion.com/video/xaz6g5_discours-de-sarkozy-il-ny-aurait-pa_news

31 octobre, 2009 12:59  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Merci du lien ! Le voici en version cliquable.

Celui-ci est un montage à partir de plusieurs sources. Ce sera peut-être plus difficile à Canal de le faire éradique. A suivre !

31 octobre, 2009 13:03  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Tiens, je me relis : "clone de lui-même", ce ne serait pas un joli pléonasme, ça ? Je le dis avant qu'un pynailleur de la langue française ne débarque !

31 octobre, 2009 13:35  
Anonymous Benoit a écrit...

Ah voilà, tout est bon à prendre pour attaquer N. Sarkozy, Président de la République et élu démocratiquement. A quand le "tiens il a remis la même veste qu'hier ! que c'est choquant !"

31 octobre, 2009 14:05  
Anonymous Anonyme a écrit...

pinailleur et non pynailleur ;-)

31 octobre, 2009 14:11  
Blogger TOMHTML a écrit...

Jean, je ne suis pas sur qu'il faut y voir une quelconque manipulation politique derrière tout ça.
Canal+ est connue pour faire supprimer systématiquement des sites vidéos tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec ce qui est diffusée sur sa chaîne. C'est souvent le cas quand les extraits sont également diffusés sur le site officiel de Canal, tu comprends aisément pourquoi...
Quand tu écris "Les deux plateformes sont littéralement truffées d'extraits de Canal+", ce ne sont en fait que des exceptions qui confirment la règle, comme on dit. Je te parie d'ailleurs que la plupart de ces vidéos ne sont en fait plus disponibles.
Bien cordialement,

31 octobre, 2009 14:25  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anonime> Je revendique "pynailleur" en tant que défonceur de la langue française !

31 octobre, 2009 14:41  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Benoit> Parce qu'il est élu, on ne pourrait pas le critiquer ? Curieuse conception de la démocraitie...

31 octobre, 2009 14:44  
Blogger Jean Véronis a écrit...

TomHtml> Espérons que tu aies raison, mais je doute. Il y en a vraiment des quantités. Autre exemple : Florence Foresti, et certaines y sont depuis des mois sans être inquiétées. J'ai rarement vu une telle promptitude dans la réaction de Canal !

31 octobre, 2009 14:47  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pas d'accord sur "répétant sans s'en apercevoir".

Son introduction, “Je ne suis pas venu vous tenir un discours que vous avez déjà entendu”, est plutôt la conscience ravie de se moquer de son auditoire.

Même discours de propagande à quelques mois d'intervalle avec bien sûr une situation pour les agriculteurs qui n'a pas évolué d'un iota.

Évidemment, quand la volonté politique manque, les "éléments de langage" sont là pour donner le change. Et puisque ça marche avec une majorité relative.

31 octobre, 2009 15:30  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anonyme> "la conscience ravie de se moquer de son auditoire" : je ne l'ai pas perçu comme ça, justement. J'ai plutôt eu le sentiment qu'il ne réalisait pas... Mais c'est subjectif !

31 octobre, 2009 15:34  
Blogger Jean a écrit...

"Ca fleure bon l'ORTF tout ça. Ca me rappelle ma jeunesse."
Sauf qu'à l'époque (qui est, en gros, la mienne) on ne savait pas trop ce que l'on pouvait manquer. Maintenant, ça ne passe plus (enfin, beaucoup moins).
Le log de BRP annonce des purges depuis pas mal de temps ; le pire, c'est qu'il finira par avoir raison...

Quant au défonceur de la langue française, je suis (follow) ma filleule sur Facebook, et, franchement, vous ne lui arrivez pas à la cheville ;-)

Bonjour chez vous

31 octobre, 2009 16:26  
Anonymous Anonyme a écrit...

@ Tomhtml : on devrait donc pouvoir trouver facilement cette vidéo sur le site de Canal+, n'est-ce pas?

31 octobre, 2009 18:55  
Anonymous Anonyme a écrit...

Si ce n'était que le discours...

Ça, ce n'est que ce qu'on
peut remarquer à la surface.
Le problème, c'est que
c'est "tout pourri" en profondeur.

Si tout était parfait, et qu'il
n'y avait que le discours qui
était mauvais...
Pourquoi pas.
Le problème, c'est que tout
est catastrophique !

31 octobre, 2009 19:15  
Anonymous Incanus a écrit...

@Jean: Malheuresment si, je pense que ca passe comme dans du beurre.

Beaucoup, beaucoup de gens fonctionnent à l'info médiatique dominante en continue (3H30 de télé en moyenne pour les francais CHAQUE JOUR, dont combien pour le JT et autres magouilles désinformatives puissantes?).

Que Sarkozy se ridicule avec une affaire grosse comme un camion, je ne suis même plus sur que ca leur fasse chaud ou froid.

Nous vivons de plus en plus dans une société anesthésiée, rendue amorphe à coup de scandales monstrueux successifs, qui s'enchainent sans s'arrêter. Nous glissons chaque jour vers l'apathie.

Regardez ce qui s'est passé avec la prise de pouvoir par Hitler. Au début les gens ont certainement du s'indigner, être choqués, abasourdis devant la vulgarité, la violence et la démence politique du futur fuhrer. Et puis peu à peu, chaque jour à petits pas, l'allemagne a acceptée chaque compromission, chaque manipulation politique.

Eh bien nous ne sommes pas beaucoup mieux placés. Notre pays "laisse" déja le président et ses sbires renvoyer des "sans-papiers" par charter, en les séparent de leur gosses et de leurs amis, tabasser les roms, créer des fichiers de police démesurés, déployer une brutalité policière démesurée tout azimut, plonger les classes populaires dans une misère noire et une précarité aberrante.

Qu'est ce qu'il faut aux gens pour qu'ils réagissent? Qu'est ce qu'il NOUS faut? Que peuvent ils, enfin, faire de pire, que de continuer gaiment sur leur lancée, et nous noyer peu à peu?


On a vraiment intêret à se bouger, si on veut mettre fin à ce bégaiement de l'histoire (même si l'histoire, évidemment, ne se répète jamais vraiment). Parce que rien n'est fini, ca ne fait que commencer.

31 octobre, 2009 19:20  
Anonymous Simplicissimus a écrit...

Bizarrement, l'extrait du Petit Journal est toujours visible sur le site du Parisien ;

http://www.leparisien.fr/politique/sarkozy-clone-sarkozy-la-video-qui-cartonne-30-10-2009-693509.php

et directement sur YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=cGvHOHGwlRE&feature=player_embedded

(du moins, ce 31/10 à 22h30)

31 octobre, 2009 22:30  
Anonymous Anonyme a écrit...

@Incanus

Point Godwin ? ;-)

31 octobre, 2009 23:21  
Blogger sandiet a écrit...

Jamais deux sans trois comme ils disent chez Peugeot :

http://www.lepost.fr/article/2009/11/01/1769087_nicolas-sarkozy-n-a-pas-prononce-deux-fois-mais-trois-fois-le-meme-discours_1_0_1.html

01 novembre, 2009 01:05  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Simplicissimus> Quelqu'un a mis en ligne une autre copie, visiblement. Elle a dû échapper pour l'instant à la vigilance de Canal !

01 novembre, 2009 08:50  
Blogger antoine a écrit...

Bonjour,

Je découvre ce billet et ce blog que je trouve très intéressant.

Par contre, vous êtes victime d'un gros contresens en confondant la manière un peu ridicule dont Canal + défend son droit d'auteur en faisant retiré un très grand nombre de vidéos des sites de partage et une éventuelle censure politique qui n'existe pas, comme l'a fait remarquer un commentateur en vous signalant un montage fait par le Post.fr et qui était d'ailleurs en vidéo star du site Dailymotion.

D'ailleurs, votre réponse à ce commentaire est beaucoup plus juste que votre billet puisque vous y laisser comprendre que vous avez en réalité bien saisi qu'il s'agit de question de droit d'auteur.

D'ailleurs, le fait que la vidéo du Post sur les répétitions présidentielles a été vu par plus de 200 000 personnes et ai fait la home page du site de partage de vidéo DAilymotion montre également que votre lecture anxiogène de l'entrée du FSI dans le capital de cette entreprise est sans fondement.

Antoine

01 novembre, 2009 13:31  
Anonymous el gringo a écrit...

@Benoit, il n'a pas été élu "démocratiquement" mais au suffrage universel.
Il faudrait arrêter d'utiliser le mot démocratie à toutes les sauces et connaître un peu le sens des mots. Mais je comprends qu'en ces temps d'apogée de la double-pensée et de propagande (oups il faut dire "communication" ou "information" en novlangue" beaucoup de gens perdent le sens des mots et de la langue.
Et le sens de démocratie est très simple: pouvoir du peuple

01 novembre, 2009 13:32  
Anonymous Lourdoueix a écrit...

Mais, cher Jean Veronis, vous n'avez pas compris, Sarkozy et ses "écrivains" veulent simplement vous éviter de longues heures d'analyse de ses discours : plus besoin de machine et de logiciel, plus besoin de matière grise pour comprendre, tous ces copier/coller vont vous simplifier la tâche ... vous voilà bientôt réduit au chomage ... quel dommage !

01 novembre, 2009 14:28  
Blogger Sylvain a écrit...

Je rajouterais juste que la vidéo de Canal+ est disponible gratuitement sur le site .... de canal + ....

bien sur qu'ils ont intéret à bloquer les vidéos sur Youtube et autres afin de générer du trafic sur leur propre site et récupérer l'argent de la pub eux meme.

Cette vidéo est même sur la page d'accueil de canal+

02 novembre, 2009 10:57  
Anonymous Sidné a écrit...

Un petit mot sur la gentille chaine Canal+ : oui, elle pratique la censure et n'aime pas les critiques. Une preuve ? Il suffit de poster un message "critique" sur forum-espaceclient (j'ai dit critique, pas insultant ni mensonger) et hop, miracle, il est très rapidement effacé par un gentil modérateur.
Un forum prétendument destiné à répondre aux questions des abonnés (fussent elles peu élogieuses pour C+) mais où l'on ne trouve que les posts d'abonnés aux anges, n'est ce pas formidable ? Ah ! Politiquement correct quand tu nous tiens...

Et oui, l'Elysée a officieusement contacté C+ pour se plaindre du reportage en question (information entendue sur france-info). Politiquement correct etc...

Désolé pour ceux qui pensaient encore que Groland symbolisait l'esprit C+...

03 novembre, 2009 21:59  
Anonymous donatien a écrit...

Canal+ est la seule chaîne a proposer l'ensemble de ses programmes en clair en vidéo, tout de suite apres la diffusion et en streaming (pour le clair) !

Dans le cas de cette vidéo, la chaîne prefere sans doute que les gens viennent sur le site pour la consulter (en même temps qui ne l'a pas vu ? ) !

Rien de choquant dans la pratique, mais à quand la possibilité de bloguer une vidéo de leurs sites ? Comme tf1 avec Wat...

04 novembre, 2009 12:54  
Anonymous Anonyme a écrit...

Si les vidéos disparaîssent du territoire français ==>

http://video.lematin.ch/video/iLyROoafIkd3.html

:)

04 novembre, 2009 20:17  
Blogger Sammy a écrit...

Merci à ceux qui ont posté des liens, ça m'a permis de voir cette fameuse vidéo censurée ici.

C'est édifiant.

Jean, vous aurez sûrement noté le mot de la fin du discours : "j'ai été élu pour défendre l'identité nationale française". Voilà des mots bien dans l'air du temps, c'est presque dommage que le buzz du copié-collé empêche d'entendre ce qu'il dit vraiment dans ce discours...

04 novembre, 2009 20:43  

Enregistrer un commentaire