Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

jeudi, octobre 15, 2009

Buzz: Le fils dépasse le père

Jean Sarkozy (courbe rouge) dépasse son père sur Wikio Trends (courbe fuchsia). Le buzz dépasse celui qu'avait généré Brice Hortefeux avec son histoire auvergnate (en vert), et enterre le doigt d'Eric Besson (bleu). Quant à Frédéric Mitterrand (jaune), il doit être assez soulagé de constater qu'il n'y a apparemment de la place que pour un buzz à la fois sur l'internet francophone...


Les courbes de Jean et Nicolas Sarkozy se rejoignent aussi exactement sur le volume de news de référence de Google Trends (graphique du bas). C'est normal, mais ça fait du bien de le vérifier. L'étalonnage des outils est important en sciences de l'information comme en physique ou en astronomie !

La relation avec les requêtes Google, dont j'avais commencé à parler hier à propos de la grippe, est aussi intéressante à observer. Alors que les requêtes suivaient assez sagement la courbe des publications pour la grippe, on voit sur Google Trends que le volume de requêtes sur "Jean Sarkozy" explose littéralement.


A mettre en relation avec l'incroyable buzz qui s'est développé sur le canal #jeansarkozypartout, et qui a sans doute été le record historique sur le Twitter francophone. Même #hadopi a été enterré...

Mais le soufflé (soufflet?) commence à retomber là-aussi (à voir sur Trendistic) :

Libellés :


2 Commentaires:

Anonymous Mickael a écrit...

Fascinant ces croisements de courbes... Vous allez nous mettre cet outil en ligne ? On veut jouer nous aussi !!!

15 octobre, 2009 20:26  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ca vient, ça vient ! Il y a pas mal de réglages... Je ne veux pas faire sortir un truc bancal. Encore une semaine ou deux, patience ;-)

15 octobre, 2009 20:37  

Publier un commentaire