Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, septembre 21, 2009

Buzz: Un ministre ça va, mais quand il y en a trop...

Jolie performance de Brice Hortefeux... Dépasser l'omniprésident en présence médiatique, voilà qui n'est pas banal. Je me demande si ce n'est pas la première fois qu'un ministre (du latin minus, étymologie qui prend tout son sens depuis mai 2007...) réussit un coup pareil.


Je ne sais pas si ça lui a porté chance... On parle de disgrâce, et il paraît que le nouveau chouchou serait le mec au doigt d'or :


Ces graphes sont un petit aperçu (comment dit-on "sneak preview" en français ?) du projet de suivi de tendances que je suis en train de mettre en place pour Wikio (nom de code pour l'instant: Wikio Trends). La beta est pour bientôt ! Les vieux lecteurs de ce blog reconnaissent sans doute dans cet outil le fils du Chronologue, qui avait pas mal fait parler de lui à l'époque et que j'avais développé avec Free (et leur feu moteur Dir.com). Comme les chiens, j'aime bien lever la patte un peu toujours sur les mêmes arbres...

Au fait, je n'ai pas relu la constitution ces derniers temps : on a encore un premier ministre ?

Libellés :


9 Commentaires:

Blogger Nicolas a écrit...

Tiens ! Un blog politique.

21 septembre, 2009 10:16  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Attention à la concurrence ! Partageons bientôt la première place ?

21 septembre, 2009 10:19  
Blogger Nicolas a écrit...

Arrête ou je lance un "Happy Monday Morning".

21 septembre, 2009 10:22  
Blogger Elu Local a écrit...

Une question me brûle les lèvres... vous êtes-vous rapproché des créateurs du site http://www.nosdeputes.fr/ ?

Ils parlent de mettre une API en ligne bientôt, à mon avis on tient là un très bon outil de contrôle du travail parlementaire !

21 septembre, 2009 10:24  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ah non ! je n'étais même pas au courant. Un grand merci pour l'info !

21 septembre, 2009 10:27  
Blogger Herve Kabla a écrit...

Très bel outil que voilà... Au fait, que donnerait, par comparaison, la belle et sérieuse Mme Numérique?

21 septembre, 2009 15:50  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Eh bien, elle n'a pas les courbes très généreuses, si je puis dire: ça plane au ras des pâquerettes, comme la plupart des autres ministres d'ailleurs.

21 septembre, 2009 17:37  
Blogger Philippe a écrit...

Ces courbes sont très proches des Technorati (comparaison réalisée avec le CaptuCourbes). Est-ce que le poids des blogs écrase complètement celui des autres sources d'actualité ? Est-il prévu d'intégrer dans Wikio Trends la possibilité de se restreindre à certaines sources lors de l'affichage de la courbe (blogosphère, presse, Top 100 politique, etc...) ? Ca permettrait de valoriser des données que Wikio a (et pas Technorati) et peut-être même, en comparant les courbes "blogosphère" et "presse", de voir où le buzz apparaît en premier, comment il grossit, etc.

23 septembre, 2009 11:10  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Non, en fait les blogs sont beaucoup plus nombreux que les autres sources (en gros 132000 contre 10000) mais ils publient beaucoup moins. Les medias publient des dizaines voire cetaines d'infos par jour, alors que la plupart des blogs publient un post chaque fois qu'il leur tombe un oeil (comme le mien d'ailleurs). Je n'ai pas les chiffres tout à fait à jour, mais il y a quelque temps ça faisait en gros moitié moitié en nombres d'actus.

On pourra effectivement catégoriser par type de source dans une version ultérieure. Je crois que ce serait très intéressant.

J'avais été très choqué pendant le tremblement de terre italien (à nos frontières quand même...), de voir que c'était le dernier sujet d'intérêt pour les blogs (alors que les médias ne parlaient que de ça, évidemment).

23 septembre, 2009 11:42  

Enregistrer un commentaire