Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

vendredi, juillet 31, 2009

Wikio: Informationen aus 116518 Blogs

Après la France et le Royaume-Uni, la blogosphère allemande a eu un droit à la visite de mes gentils algos et ça y est : la barre des 100 000 blogs y dépassée également sur Wikio.de. Je vous ai raconté les difficultés que posait l'anglais (comment séparer le Royaume-Uni des US par exemple). Les blogs allemands ne posaient pas ces problèmes (les blogs suisses et autrichiens sont marginaux et pour l'instant, faute de sites dédiés, Wikio les intègre au site allemand). En revanche, ils en posaient d'autres. En particulier le fait que les blogueurs allemands publient assez volontiers en deux langues, l'allemand et l'anglais, au sein du même blog, et même parfois au sein du même billet... Ca m'a obligé à retailler quelque peu mes algorithmes de détection des langues ! Beaucoup de spam et de porn aussi (et là, j'ai drôlement révisé mes notions d'allemand !).


Le résultat est assez intéressant. Non seulement en volume, mais aussi en qualité, puisque, au-delà de l'identification des sources, mes algos essaient de catégoriser les blogs du point de vue thématique. Wikio.de a ainsi pu sortir le mois dernier un nouveau classement Santé (Gesundheit) qui est très intéressant à comparer avec le classement français, si vous lisez un peu l'allemand. Dans quelques jours ce sera un classement des blogs de loisirs créatifs (Kreativ-blogs) qui sera publié (le lien précédent n'est pas encore actif : il le sera le 5 août), puis en septembre encore d'autres catégories, dont Linux, et peut-être encore d'autres.

Je me suis amusé à sortir une petite cartographie de la Wikiopole allemande, avec nos amis de RTGI-Linkfluence :


La comparaison avec la Wikiopole française est là aussi pleine d'enseignements :


La blogosphère française fait apparaître des "îlots" beaucoup plus marqués : le rouge c'est la high-tech, le vert la politique, l'orange les loisirs, le blanc, la littérature, etc. L'image est beaucoup plus diffuse en Allemagne, ce qui montre que les blogueurs ont beaucoup moins tendance à se regrouper en communautés relativement étanches. Cela confirme l'impression que l'on a en se baladant sur les blogs allemands : les blogs high-tech citent aussi les blogs politiques, etc. J'avais déjà mentionné le fait que les différents pays ont des habitudes de blogging assez différentes, par exemple en ce qui concerne le nombre de liens [ici]. Les deux sont peut-être liés : si on lie beaucoup, on lie (on lit ?) peut être des choses plus diverses. A analyser plus en détail...

En attendant, ne vous gâchez pas les vacances en attendant trop nerveusement le prochain classement (qui sortira le 5 août). Mais déjà un petit scoop : ce mois-ci c'est un nouveau classement Linux qui va sortir (le lien ne sera actif que le 5). Extrêmement intéressant, à mon avis. Comme je l'ai déjà dit plus d'une fois le côté "podium" m'intéresse peu : je vois dans ces classements surtout un outil de découverte, et un guide pour la lecture. Et j'ai fait de belles découvertes (pourtant je croyais bien connaître ce secteur...). J'espère que vous en ferez aussi. Vous pourrez les exporter en OPML dans votre lecteur favori.

En attendant, voici les mot-clés les plus fréquents dans cette nouvelle catégorie :

LinuxUbuntuHigh-techDroits et licencesInternetOSGraphismeOpen SourceLogiciels libresMozillaFirefoxDebianGoogleWindowsMandrivaLoi HadopiKdeEconomieLogicielsSQL

Ca a l'air conforme à l'univers Linux, non ?

Libellés : ,


9 Commentaires:

Blogger Epamin' a écrit...

Je crois que je me coucherai moins bête les soirs où je serai passée par ce blog...

(Ces "cartes" des blogosphères allemande et française ressemblent à de véritables œuvres d'art...)

31 juillet, 2009 18:18  
Blogger Jean Véronis a écrit...

C'est drôlement gentil, ça, Epamin' ! Si je peux vous aider à vous endormir... Mais j'ajouterais que la lecture d'autre blogs y contribue aussi (pas à s'endormir — à se sentir un peu moins près du singe), dont celle de la superbe &.

31 juillet, 2009 19:05  
Blogger Epamin' a écrit...

Merci pour le lien et pour le gentil compliment!

31 juillet, 2009 20:42  
Anonymous mapics a écrit...

Beau travail et plein de chose qui nous montre que d'un pays à l'autre et habitude change en matière d'internet. merci pour se billet.

03 août, 2009 01:29  
Anonymous vidi a écrit...

Très peu de littérature et de loisirs en Allemagne... En revanche, la politique est partout !
C'est pas mal du tout ces cartes blogographiques...!

03 août, 2009 16:49  
Anonymous Ferocias a écrit...

J'ai une petite question à poser sur le classement wikio d'août 2009.
Dans le Wikiopole, mon blog apparaît au 409 et dans le classement Wikio 1988e. Ca ne me semble pas cohérent /-: (et un peu étrange cette descente alors que j'ai reçu plus de liens que les mois précédents).




Mais mon ego survivra, c'est juste pour comprendre le fonctionnement.

05 août, 2009 20:22  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ferocias> Oui, c'est étrange... Je me demande s'il n'y a pas une nouille dans le potage. Je demande à Wikio de vérifier !

05 août, 2009 20:45  
Anonymous Guillaume R. a écrit...

Impressionnants et très parlants, ces deux cartes des "Wikiopoles". Je me posais juste deux questions : que représente le bleu ? Et - surtout - pourquoi la thématique 'Littérature' semble si peu présente dans la Wikiopole allemande ?

22 août, 2009 11:12  
Anonymous Cobab a écrit...

Un truc remarquable dans ces deux cartes, c'est qu'elles s'opposent selon une structure proche de l'opposition entre les répartitions de population : centre hyper-dense entouré de désert vs centres multiples moins hiérarchisés et peuplement diffus…

13 septembre, 2009 12:29  

Enregistrer un commentaire