Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

vendredi, mars 27, 2009

Wikio: 100 000 blogs

J'ai mis au point de nouveaux algorithmes de sourcing, et mes CPU ont quelque peu contribué à réchauffer la planète ces derniers-temps... mais le résultat est là : Wikio vient de dépasser la barre des 100 000 blogs en français. 107 785 très exactement ce matin (mais ça augmente régulièrement), et 116 642 sources au total avec les médias [màj: 122105 blogs et 131020 sources au 29/03]. Ceci correspond quasiment à un doublement par rapport au début de l'année (55 000 blogs en janvier). L'effet va en être extrêmement positif : plus de backlinks (au moment où les widgets vont sortir ça tombe bien), plus de discussions sur la page Blogs (elles se forment grâce aux backlinks), un classement plus représentatif... Bref que du bon.


D'ailleurs, le classement approche, et j'entends des dents qui claquent d'angoisse dans les chaumières 2.0 comme chaque mois. Eh bien, je peux vous donner un scoop : ça va décoiffer. Il y avait eu, comment dirais-je, une certaine installation dans les habitudes, même si depuis mon arrivée, le classement a gagné énormément en renouvellement et en fluidité. Comme vous l'avez vu, grâce aux nouveaux algos, des blogs inconnus peuvent apparaître directement dans le top 100 (je pense au blog de Julie qui s'est retrouvé dans le top 20 ou 30 si je me souviens bien au mois de décembre, ce qui m'a comblé de joie). D'autres peuvent se prendre de belles gamelles, comme celui-ci. Après être monté au top 10 quand vous m'avez lié comme des malades en octobre, je n'ai plus guère écrit, vous ne m'avez plus guère cité et pof, je sors ce mois-ci du top 100. Plutôt bien : ça montre que les algos ont l'effet voulu. Enfin, on va voir. Nous ne sommes que le 27, si vous vous déchainez d'ici le 31 je peux encore remonter...

Mais les dents qui claquent risquent de devenir des dents qui grincent. Nous avions pris l'habitude que la high-tech truste une bonne partie du top 100. Certains, un peu acides, parlaient même d'une "blogeoisie" qui serait devenue indéboulonnable. C'est en train de changer. D'une part, certaines "stars" commencent à se fatiguer. Certains jettent l'éponge purement et simplement... Et les autres passent tellement de temps sur Twitter qu'il écrivent moins, linkent moins, commentent moins (je ne plaisante pas : le phénomène est très visible).

Mes nouveaux algos ont permis de donner une vision plus juste de la blogosphère francophone. Il fallait aller chercher les blogs là où ils sont, et ils forment souvent un univers disjoint du précédent. Les blogosphères high-tech et politique par exemple s'autolient. Elles envoient très peu (voire jamais) de liens vers d'autres univers. Ce sont justement ces nouveaux univers qui ont entrés dans Wikio, en particulier le domaine des loisirs créatifs (Scrapbooking ou autre). Je suis sûr que ça ne va pas plaire à certains, qui vont voir d'un œil condescendant l'arrivée de ces thèmes "triviaux" dans la cour des grands. Pourtant, la blogosphère est comme ça. Je ne vais pas fausser mon thermomètre pour donner la température que les gens attendent !

Voici le changement de proportions des thèmes dans le top 100 entre octobre (figure du haut) et avril (figure du bas) -- les détails peuvent changer un poil d'ici le 31.


Octobre 2008


Avril 2009


Ce gros pavé rouge (Divers) m'ennuie. Il constitue une sorte de purgatoire dans lequel il y a des blogs de toutes sortes, qui devraient pour certains faire l'objet de nouvelles thématiques, et pour d'autres rejoindre simplement les catégories existantes. Mais il y en a beaucoup, c'est difficile, ça demande du travail manuel... J'espère pouvoir en faire l'objet d'un très prochain chantier.

Libellés : ,


77 Commentaires:

Anonymous Xavier a écrit...

Déjà que j'avais une place "catastrophique" avec 50 000 blogs, alors qu'est ce que ça va être sur 100 000 ! Dégringolade assurée !

27 mars, 2009 10:02  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ah, oui, vers la position 10000 ça peut faire mal... Il suffit d'un lien de plus ou de moins pour bouger de 1000 places. Navré :-(

27 mars, 2009 10:05  
Anonymous jm a écrit...

Au sujet des blogs classés divers, il ne faut pas oublier que tous les blogs ne sont pas forcément axés sur un thème unique.

Comment wikio classe-t-il un blog de ce type ? Dans une seule catégorie ? Dans ce cas, il serait normal d'avoir une section divers.

27 mars, 2009 10:07  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, les blogs multithèmes sont très délicats à classer. Dans ce cas, c'est légitime d'avoir une cat Divers, effectivement. Mais il y a aussi beaucoup de blogs qui sont là simplement parce que personne n'a eu le temps soit de la classer dans la bonne cat, soit de créer des classements thématique pour, par exemple Auto, Moto ou autre.

27 mars, 2009 10:33  
Anonymous Michaël P. a écrit...

Pour appuyer ce qui dit jm, peut-on avoir un graphiques - des classements sur les thèmes des billets, plutôt sur les thèmes des blogs?

Ces données - par thèmes par billets au lieu de thèmes par blog - devraient faire diminuer la proportion de thèmes "divers", et prendraient en compte les billets hors sujet des blogs à thèmes.

27 mars, 2009 10:40  
Anonymous Michaël P. a écrit...

@Jean Véronis: les classements ne sont donc pas automatiques - via des tags ou des noms de catégories?

27 mars, 2009 10:42  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Michaël> Vu la volumétrie, je ne vais pas pouvoir le sortir là comme ça, mais c'est exactement ça l'idée. Il faut recatégoriser les blogs en fonction des thèmes dans lesquels leurs billets sont ventilés.

27 mars, 2009 10:42  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Xavier> Je viens de regarder, et c'est bien plus compliqué : l'afflux de nouveaux blogs fait aussi un afflux de liens. Il y a donc des blogs qui montent grâce aux autres.

Et je ne voudrais pas te donner de fausses illusions, parce que les choses peuvent encore changer d'ici le 31, mais liteweb monte pour l'instant !

27 mars, 2009 10:53  
Blogger Nicolas a écrit...

Allons bon ! Il va encore falloir qu'on s'inquiète !

N.B. : Je suis d'accord avec ta remarque sur Twitter et les blogueurs qui consacrent une énergie dingue à ce truc. Ca nuit aux blogs. (savoir si c'est un mal est une autre question).

27 mars, 2009 11:01  
Anonymous Christophe D. a écrit...

Très bien tout ça ! Ça sentait trop le Hi-tech avant et on a aujourd'hui une répartition qui se rapproche déjà un peu plus de ce que l'on observe sur les médias extranet, et plus généralement, sur les centres d'intérêts des français (qui ne sont pas tous des geeks ;-).

Une observation : les blogs BD sont sous représentés (par rapport aux blogs sur la littérature notamment). Ceci s'explique probablement par le fait que beaucoup de blogueurs-BD publient des planches dessinées, avec peu de texte saisi dans les billets et encore moins de liens. Lorsqu'on connait un peu, rien d'illogique là dedans puisque Wikio précise clairement que ses classements sont basés sur les liens.

Mais du coup, je me dis qu'il serait intéressant d'avoir 2-3 lignes de présentation quelque part sur la page Wikio lorsqu'on affiche un classement thématique. D'abord pour préciser les diverses spécialisations possibles dans chacune (je pense notamment à Loisirs, Divers et Hi-tech qui peuvent être floues) ; mais aussi pour préciser vite fait quelques spécificités chiffrées de chacune. Par exemple, pour chaque thématique, afficher le nombre total de blogs inclus dans la base de données ; et le nombre total de liens publiés sur tous les blogs de chaque thématique, sur une certaine période. Chacun pourrait alors comprendre, par exemple, que des thématiques comportent plus de blogs mais se lient moins que d'autres thématiques. Tout cela dans le but de mieux interpréter chaque classement, de manière très simple. (Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications ;-)

27 mars, 2009 11:05  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Nicolas> Bah... Que serait la vie sans un peu de piment mensuel grâce à Wikio ?

Tu ne t'en sors pas mal sur "partageons les machins" -1 pour "les avis", -6 pour "les aneries", mais +/ 8 pour "le reste". Pour l'instant ;-)

Euh, c'est bien toi tout ça, n'et-ce pas?

27 mars, 2009 12:48  
Blogger Nicolas a écrit...

C'est bien moi !

27 mars, 2009 13:02  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Michaël> La catégorisation est en partie automatique, mais il y a beaucoup de bruit. Donc, ça implique un gros travail manuel, surtout au démarrage. Par exemple si on veut sortir un classement Auto (ou Bibliothèques comme le suggérait Marlène), il y a un gros travail initial pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur.

C'est un aspect sur lequel je ne me suis pas encore penché depuis que je conseille Wikio (les journées n'ont que 35h), mais je sais que le chantier m'attend tôt ou tard. Il faut affiner les algos...

27 mars, 2009 13:23  
Blogger HM a écrit...

Vive les Divers !!
Au début, quand j'ai eu cette catégorie, j'étais passablement énervé d'être dans un "vide-poche" de Wikio.
Mais au fur et à mesure on apprend à l'aimer, cette catégorie, vaillante résistante des high-tech.
Et puis on se marre comme des baleines chez les divers. Rejoignez-nous !!

27 mars, 2009 14:32  
Blogger Jean Véronis a écrit...

HM> Remarque, on pourrait faire une catégorie Baleines ;-)

27 mars, 2009 14:36  
Blogger Luc Mandret a écrit...

J'avoue que c'est "amusant" comme constat : les blogs ne sont pas que politiques et IT ? Nooon ?
(ok je chambre)

La majorité des blogs sont des skyblogs, et ceux-là on les oublie toujours, pourtant la "vraie vie", c'est là-bas ... Et quoi de plus influent que la somme de "vraies vies" ?

Par ailleurs, on oublie toujours deux choses, en plus de "l'influence" globale :

- qui parle ? un blog anecdotique d'une sphère anecdotique, sur un sujet qui du jour au lendemain devient ultra-médiatique, sera mille fois plus "influents" que n'importe qui si la personne qui s'exprime a soit une info extraordinaie, soit une légitimité évidente sur ce sujet

- comment parle-t-il ? ça rejoint le premier point, mais au delà du "statut" de l'auteur, il y a son ton : son orthographe, sa grammaire, son esprit, son ouverture, son ton, ses fautes, sa polémique. Tout cela fait si le blogueur devient influent car crédible, ou si l'on peut passer outre.

Sinon Wikio c'est sympa, c'est devenu un marronnier pour blogs comme les bikinis dans la presse féminine ou l'immobilier dans les news mag ;)

27 mars, 2009 15:00  
Anonymous MBt a écrit...

Superbe, on a dès le mois de mars les chiffres officiels du mois d'avril.

C'est pas un thermometre que vous utilisez Jean mais une boule de cristal ... ;o)

MBt

27 mars, 2009 16:08  
Anonymous Christophe a écrit...

100 000 blogs, fichtre !!!! Les débuts de Wikio marquaient une certaine sélection dans les blogs. Chaque blog était convenablement qualifié ce qui permettait d’équilibrer les catégories thématiques en se basant sur le fait que les blogs sélectionnés avaient un certain intérêt par rapport à leur contenu. Honnêtement sur ces 100 000 blogs, quel est le pourcentage de ceux qui peuvent avoir un intérêt de découverte par les utilisateurs de Wikio ? En dehors du fait que les blogs, et c’est bien là l’intérêt du concept, sont surtout des journaux personnels dont la lecture, en tout cas pour la majorité d’entre eux, n’a de sens que pour un cercle défini de lecteurs, ce qui est d’ailleurs présenté par cette fameuse catégorie « Divers ». Au final je pense qu’il y a plus d’intérêt de sélectionner les blogs, bien que les critères soient assez subjectifs, que de faire des imports massifs de dizaines de milliers de blogs. L’intérêt de Wikio est de pouvoir mettre les blogs au même niveau que des sources d’informations plus institutionnelles, si ces blogs ont un intérêt suffisant. Wikio n’est pas un Technorati ou un Google Blogsearch et c’est bien là tout son intérêt

27 mars, 2009 17:39  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Christophe> La qualité n'est pas antinomyque avec la quantité. En fait la qualité naît de la quantité. Il faut énormément de sources pour faire apparaître les buzz, les "memes" et discussions, pour que les classement soient représentatifs...

Après, ce sont les fonction de ranking qui assurent que les "bons" blogs soient ceux qu'on voit, et que les autres soient enfouis dans les profondeurs.

C'est comme Google. Beaucoup de sources, mais sur une recherche précise, on ne doit voit que le plus pertinent.

27 mars, 2009 17:45  
Anonymous Fil a écrit...

Jean, au sujet des Divers, pourquoi ne pas garder la catégorie Divers pour ceux qui n'ont pas encore eu le temps d'être traités et créer une catégorie "Multi-thématique" assumée par les blogueurs désirant se ranger dans cette case.

27 mars, 2009 17:50  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Fil> Oui, l'idée est bonne! Il faudrait juste trouver un meilleur nom: "multi-thématique" c'est peut-être un peu lourd...

27 mars, 2009 17:52  
Anonymous Stagueve a écrit...

Pour ma part je pense plutôt que les classements en général (pas seulement celui proposé par Wikio) ont un effet de plus en plus pervers sur le comportement des blogueurs...

En effet, je suis convaincu qu'une "guéguerre des Backlinks" fait rage et ce tout particulièrement dans mon domaine, le High-Tech.

Tous le blogueurs (même ceux qui disent le contraire) espèrent voir leur Blog culminer au sommet de ces classements et de ce fait ont, selon moi, tendance à ne plus citer leurs sources.

Exemple: le Blog "X" classé 10ème au général trouvant une info sur le Blog "Y" lui même classé 11ème ne prendra pas le risque de donner à ce dernier une chance de plus de le dépasser en lui "offrant" un Backlink pourtant mérité.

Ce comportement peut paraître stupide et pathétique mais je reste persuadé que ce schéma est de plus en plus suivi et que ce n'est pas prêt de s'arrêter...

[Second degré] Le Web reposant principalement sur la propagation de l'information et sur les chaines de liens formées par ses acteurs et utilisateurs, les classements ne seraient ils pas finalement entrain de tuer le Web?... ^^ [Second degré]

27 mars, 2009 20:00  
Anonymous Damien a écrit...

@stagueve

Pour "Tous le blogueurs (même ceux qui disent le contraire) espèrent voir leur Blog culminer au sommet de ces classements et de ce fait ont, selon moi, tendance à ne plus citer leurs sources.",

je ne suis pas tout a fait d'accord, il y en a encore pour qui c'est pas important et qui le font encore comme un passe temps, il n'y a pas que des pros

27 mars, 2009 20:33  
Anonymous Siegfried aka CaptainWeb a écrit...

Déjà qu’écrire me prend un temps assez conséquent, je n’imagine pas ce que ça donnerait si il fallait réfléchir stratégiquement à chaque lien :) Surtout que l'orientation de mon blog implique de très nombreux liens extérieurs à chaque post (déjà 458 liens depuis le début de l’année quand même).

Ce qui tue le web c'est pas les classements, ni twitter, mais le manque de spécialistes comme Jean-René Craypion!

Sinon des infos en exclusivité sur l’arrivée de l’API ? ?

27 mars, 2009 20:38  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Siegfried> L'API est opérationnelle. On attend d'être sûr qu'elle est bien stable avant de l'annoncer. Les widgets qui l'utilisent sont en beta. C'est .

27 mars, 2009 20:47  
Anonymous Siegfried a écrit...

Excellent, je viens de m'inscrire. J'avais déjà un peu discuté par mail avec Olivier des widgets et de l'API mais je ne connaissais pas le groupe.

Merci pour l'info!

27 mars, 2009 21:16  
Anonymous Stagueve a écrit...

@Damien: aucun rapport avec "le statut" du Blogueur selon moi.

Qu'il soit exercé en "Pro" ou en "Amateur" l'égo occupe une place de choix dans le Blogging et quoi de plus flatteur que de côtoyer "les poids lourds" de cette activité, simplement par goût de la compétition, du défi personnel, etc...

Regarde toi par exemple, même si tu ne vis pas du Blogging et que cette activité n'est qu'une passion, cela ne t'empêche pas d'afficher un compteur Feedburner ainsi qu'un compteur de Followers Twitter.
Il est tout à fait naturel de vouloir afficher ses atouts et autres réussites même les plus insignifiantes, "Pro" ou non... ;)

27 mars, 2009 21:51  
Anonymous Fabien Pretre a écrit...

@Jean : merci pour ce post (long)... fichtre comment expliquez vous passer de 50 000 à 100 000 en 1 mois ? Il n'y a pas eu 50K de soumissions ?:)

Concernant les catégories, pour passer pour un vieux radoteur... et centré sur MON blog (comme tout bon blogueur :))) A qd une catégorie "Entreprise" ou "Entreprenariat" " ou "Business" ou 'Entrepreneur" ?

thks

27 mars, 2009 23:47  
Blogger Joe Le Mort a écrit...

@Stagueve : je suis tout a fait d'accord avec toi.
Je rajouterais que les classements provoquent un mauvais comportement des blogueurs suite aux résultats.
Moins de liens sources, la petite guéguerre n'existerait pas s'il n'y avait pas de tels classements...

Et si c'était Pierre Chappaz qui réalisait lui meme le classement en prenant les blogs qu'ils aiment bien ? :)

27 mars, 2009 23:54  
Blogger Vicnent a écrit...

donc, si je résume bien, billet publié le 27, avec dans les 24 heures, 29 commentaires (le mien est le trentième, mais il y a un commentaire particulièrement trollesque et insipide, à l'image de son blog d'ailleurs, donc, je ne le compte pas :-))

Tu crois que c'est parce que je twouit' moins que les gens se remettent à commenter chez toi ? :-)

j'ai un autre commentaire plus sérieux, mais là, je vais me coucher. A demain.

28 mars, 2009 00:59  
Anonymous damien a écrit...

@stagueve oui je ne dis pas le contraire pour l'égo du blogueur mais tu parles en particulier des backlinks et moi je m'en fou un peu et je ne crois pas être le seul

28 mars, 2009 01:11  
Blogger Michael a écrit...

Divers comprend les blogs consacrés au Sports ? Il y a une catégorie qui leur dédié sur wikio.

28 mars, 2009 03:39  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Christophe D.> C'est vrai les blogs BD ne sont pas très présents. Je ne sais pas dire s'il y en a beaucoup, mais si oui, il y a peut-être un problème de détection. Ce sont souvent des flux sans texte, qui pourraient bien passer pour des erreurs. Il se peut aussi qu'ils ne sortent pas très haut par ce qu'étant constitué de dessins, ils contiennent peu voire pas de liens... A vérifier !

Sinon, les descriptions, c'est effectivement prévu dans la refonte encours de la page Top des blogs.

28 mars, 2009 07:26  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Luc Mandret> Je n'ai rien contre les skyblogs. Mon opinion est qu'il faut engranger le pus possible de sources, et ensuite avoir de bons algos pour faire apparaître ce que l'utilisateur souhaite (et il peut y avoir des utilisateurs avec des souhaits différents). Ceci étant, Skyblog poserait quand même de sérieux problèmes, ne serait-ce que de volumétrie !

Sinon, oui, c'est le méga marronier. Mais, bon, ce n'est pas le seul. Google aussi. Dès qu'ils changent un pixel, la planète fait 10000 posts pour en parler...

28 mars, 2009 07:31  
Blogger Jean Véronis a écrit...

MBR> L'algorithme de la boule de cristal... Je devrais faire breveter ça. Mais plus sérieusement : les proportions que j'affiche peuvent varier un peu dans les 2 ou 3 jours qui restent avant la fin du mois (un blog "Science" pourrait remonter dans le top 100... ;-) mais ça ne change pas l'allure générale.

28 mars, 2009 07:33  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Stagueve> Il y a peut-être cet effet backlink-rétentif chez quelques blogs du top (qui monétise leur site par exemple), et qui sont très sensible aux aspects SEO et autres. C'est comme sur Google, d'ailleurs, où la guéguerre pour les premières places dans les SERP est carrément ouverte et violente.

Je ne suis pas sûr que ça affecte le commun des blogueurs.

Peut-être faudra-t-il un jour faire intervenir le compte de liens sortants pour pénaliser les backlink-rétentifs ? Ca m'a traversé l'esprit...

28 mars, 2009 07:36  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Fabien> Ca fait longtemps que la catégorie Business est en projet... Mais comme je disais plus haut, le lancement d'un nouveau classement demande pas mal d'huile de coude, et les derniers mois ont été chauds. Mais ça va se faire !

28 mars, 2009 07:37  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Fabien> Les 50K supplémentaires (et plus : on atteint ce matin 112386 blogs !) sont dus à de nouveaux algorithmes qui m'ont permis d'aller les dénicher. Ce ne sont pas en effet, pour la plupart des soumissions.

28 mars, 2009 07:40  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Michael> Les blogs Sports ont leur propre classement et ne devraient pas être sous Divers -- s'il y en a ce sont des erreurs (merci de les signaler à info at wikio.fr). C'est ce que je disais à propos de cette catégorie, qui sert un peu de fourre-tout.

28 mars, 2009 07:42  
Anonymous michaël a écrit...

Fil> oui l'appellation multithématique, bofbof, mais la catégorie indispensable.

Jean> pourquoi ne pas reprendre la distinction si commune dans la presse : généraliste / spécialisée ? Un blog généraliste est, par définition, multithématique !

28 mars, 2009 09:25  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Michaël> Oui, "Généraliste" est déjà mieux. On va soumettre aux votes !

28 mars, 2009 09:31  
Anonymous Stagueve a écrit...

@Jean: "Pénaliser" les Blogueurs qui ne citent jamais ou à de très rares occasions leurs sources histoire de simuler leur bonne foi et qui de ce fait ne "jouent pas le jeu"?!
J'adore cette idée!!! ^^

28 mars, 2009 11:54  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ca ferait drôlement râler... A commencer par ceux qui ne jouent pas le jeu, en publiant seulement des flux tronqués :-(

28 mars, 2009 11:56  
Anonymous Siegfried a écrit...

Plutot que de punir ceux qui ne citent pas leurs sources, le top serait d'arriver à donner un coefficient en fonction de la "fraicheur" de l'info. Beaucoup de blog (dont le mien, mea culpa) ne font que reprendre en paraphrasant des infos qu'on trouve déjà partout ailleurs. Spécialement dans le High Tech.

Avoir un algo qui détecterait la véritable source de l'info en fonction de sa date de publication serait très fort et permettrait de connaitre le "point zero" d'un buzz ou d'une actu, et donc de faire avancer au classement les blogs qui "créé" de l'info.

Mais en fait c'est peut etre déja le cas? ;)

28 mars, 2009 12:16  
Blogger Jean Véronis a écrit...

C'est difficile... J'ai déjà des coefficients de similarités entre infos, mais il y a encore du travail à faire pour arriver à quelque chose d'opérationnel. Mais on est d'accord : à terme trop de similarité = pénalité. C'est d'ailleurs ce que fait Google dans ses algos.

28 mars, 2009 12:40  
Anonymous Fil a écrit...

@Michael et Jean : Hé, j'ai déjà trouvé l'idée, j'vous laisse trouver le nom ^^
Non plus sérieusement, j'ai cherché un meilleur nom que ça mais j'ai galéré, je suis retombé sur du "Général" ou "Généraliste", déjà utilisé pour le classement total. Donc je l'ai pas soumis. Mais si ça peut changer...
J'avais pensé aussi utilisé le préfixe "pluri-" pour cette catégorie mais rien trouvé de pas trop lourd.

28 mars, 2009 20:50  
Anonymous Anonyme a écrit...

Et le bug wikio / overblog on en est où ?
(fait que les blogs hébergés par ob passe à l'as dans les backlinks ? )

Marc Vasseur

28 mars, 2009 22:08  
Blogger Jean Véronis a écrit...

ce fut une longue saga, mais théoriquement ça a été résolu... A suivre !

28 mars, 2009 22:16  
Anonymous Anonyme a écrit...

Jean
je viens de jeter un oeil sur les backlinks de certains blogs que j'ai linké... rien d'OB

Quand je regarde les liens sortant de mon blog (OB)... =0 item found.

Soit dit en passant... ob est la 1er ou 2eme plateforme en france

marc vasseur

29 mars, 2009 08:55  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Salut Marc.

Je crois que ce n'est pas le même problème. A ma connaissance, tu ne publies que des flux RSS tronqués (résumé d'une ligne ou deux sans liens), donc aucun de tes liens sortants ne sont comptabilités. Ce serait la même chose si tu étais sur blogspot ou typepad.

Pour l'instant Wikio ne sait pas aller crawler la page, extraire juste le contenu du post et ses liens (pense à la multitude de pièges : blogrolls, widgets en tous sens). D'ailleurs personne ne sait le faire, pas même Google ni Technorati, qui ont à l'heure actuelle des services complètement bruités...

29 mars, 2009 10:05  
Blogger efpi a écrit...

Et si l'évolution d'octobre à avril était un effet de la crise ?
En temps de crise, on peut comprendre que la hight-tech plonge et que le politique reprend le dessus.
En revanche, je ne vois pas d'explication au passage des loisirs de 1% à 15% (ou alors, c'est que "travailler plus pour gagner plus" est vraiment passé de mode !).

J'ai noté une erreur dans le texte, tu peux changer "comment" par "commencent dans "certaines "stars" comment à se fatiguer" (ce devait être toi qui commençait à fatiguer dans la frappe et le correcteur qui montre ses limites).

29 mars, 2009 11:26  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Epfi> Il y a peut-être bien plusieurs facteurs pour la diminution de la high-tech ! En ce qui concerne l'émergence des loisirs, c'est clairement le résultat de mes algos de sourcing qui sont aller chercher de nouvelles communautés pas bien linkées à partir du top Wikio.

Merci pour la coquille, je corrige (ma vue baisse...) !

29 mars, 2009 11:30  
Anonymous darcy a écrit...

Bonjour,
Mon blog qui est classé dans divers s'est retrouvé à la 9000 ème place le mois dernier il pointait encore à la 24 000ème place.
Je suis sur wikio depuis le début.
Allez savoir ...
Bon courage

29 mars, 2009 19:31  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Darcy> à ces profondeurs du classement, il suffit parfois d'un backlink ou deux pour faire un bond de géant...

29 mars, 2009 19:36  
Blogger Nicolas a écrit...

Moyennant une bière ou deux, je peux lui faire gagner des places ?

29 mars, 2009 19:44  
Blogger Jean Véronis a écrit...

ou alors, tu lui dis "à charge de revanche" ! c'est comme ça que ça marche les backlinks, non ?

29 mars, 2009 19:46  
Blogger Nicolas a écrit...

Même pas ! Sinon on ne ferait que ça au détriment des billets !

29 mars, 2009 19:55  
Anonymous L'employée aux écritures a écrit...

Juste signaler que je suis dans les divers, alors qu'en fait littérature conviendrait beaucoup mieux - ne pas se fier au "multicarte" du sous-titre ! - ça en ferait toujours un de moins dans les divers...

30 mars, 2009 07:21  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Je fais corriger ! merci du mot.

30 mars, 2009 08:58  
Blogger Stalker a écrit...

Bonjour Jean.

De toute manière, ces histoires de classement n'ont absolument aucune espèce de valeur, sauf celle de flatter nos petits egos.
Jetez un oeil sur le classement Wikio Littérature : Clarabel est premier, ou dans les cinq premiers depuis des semaines, alors que, qualitativement, c'est un blog absolument insignifiant (et, certes, ce n'est pas le seul)...!

Bonne continuation.

30 mars, 2009 10:48  
Blogger fg a écrit...

Cet échange me passe par dessus la tête. Je ne sais pas ce qu'est un backlink ou un widget, et je ne veux pas le savoir !
Par contre, j'ai peut-être une explication pour le pavé "Divers". J'ai créé 2 blogs littéraires ("Les 807" et "Vers minuit") et lorsque j'ai voulu les référencer sur Wikio, j'ai clairement indiqué qu'ils étaient exclusivement littéraires. Seulement, à chaque fois, au premier classement, ils se sont retrouvés en "Divers". J'ai fait modifier depuis mais j'imagine que beaucoup ne font pas cet effort, grossissant d'autant le pavé.
Ma suggestion serait de modifier le formulaire de référencement pour que la liste des catégories soient identique à celle du classement, et surtout, qu'on en tienne compte quand Wikio ajoute le blog.
My two cents, comme on dit.

Bon, j'attends le classement d'avril.

30 mars, 2009 13:47  
Blogger Jean Véronis a écrit...

FG> Oui, cette amélioration est prévue. Bonne remarque !

30 mars, 2009 13:51  
Anonymous Olivier SC a écrit...

Je suis bien d'accord au sujet des Divers où je me trouve après avoir été dans une autre catégorie, d'ailleurs (je ne me souviens plus exactement). Comment faire ? Et vous dites que c'est à l'équipe de Wikoi de faire le job ; dur dur pour tous ... Courage.
Je vois aussi, que comme dans beaucoup d'Annuaire de la grande époque du PR de Google (backlinks bis, ter, puissance 1000!), il manque, peut-être, des "classeurs".
Divers car je parle des autres ?
A défaut de Revue de blogs ; why not Meta-blog ?
Merci à vous ; que je continue à baisser ou pas ;)

30 mars, 2009 20:24  
Blogger Sammy a écrit...

Bonjour Monsieur Veronis,

Je sens que je commente un peu après la bataille, et peut-être vais-je répéter quelque chose qui aura déjà été dit ; en ce qui me concerne, pour la rubrique "Divers", j'aurais tendance à militer pour la création d'une rubrique "Culture", qui permettrait de donner plus de visibilité aux blogs qui ne parlent pas "que" de livres, ou de BD, ou de cinéma, mais un peu des trois, plus d'autres thématiques...

Le danger serait évidemment que cette rubrique "culture" devienne à son tour un vaste fourre-tout remplaçant le "Divers"...

31 mars, 2009 11:22  
Anonymous darcy a écrit...

Merci Jean Véronis pour votre réponse.
Pour la bière il y pas de soucis Nicolas ;)
Et tout à fait d'accord avec Juan Asensio que c'est pour flatter nos égos ce classement mais quoi que certains essayent d'en vivre de leur blog et ma foi pourquoi pas. Franchement pourquoi pas ...

31 mars, 2009 15:49  
Anonymous Fil a écrit...

Jean, je viens de remarquer quelque chose de très surprenant !
Je ne vois pas de rubrique "Mode" dans les blogs.
Pas plus de rubrique "Blog de vie" ou "Journal Intime"... O_o
Hé les Geeks, ouvrez vos horizons un peu :)

Non je déconne mais cette catégorie Divers risque d'être compliquée à renommer en une seule rubrique. L'éclater me semble la meilleure solution.

02 avril, 2009 01:11  
Blogger Myu a écrit...

c'est quand meme dingue de voir que tout le monde se prenne autant la tete pour savoir s'ils doivent ou pas balancer un max de liens pour remonter, au lieu de se demander comment faire pour proposer un contenu optimisé, de meilleure qualité ... le classement est ce que ca compte tant que ca ?

02 avril, 2009 19:02  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Fil> ah si, il y a le classement wikio-elle

mais je suis tout à fait d'accord: il faut éclater cette cat Divers !

02 avril, 2009 19:07  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Myu> Vanités des vanités... Ca fait mille siècles que ça dure : rien de nouveau sous le soleil !

02 avril, 2009 19:08  
Blogger LOmiG a écrit...

salut,
bravo pour le travail. Il est clair que le classement est plus dynamique depuis l'arrivée des nouveaux algo. C'est une très bonne chose, et personne ne peut dormir sur ses lauriers. ce qui est bien le but d'un classement.

Pour ma part, je m'attend à un gadin phénoménal, vu que j'ai changé d'URL pendant le mois de mars...héhé hé : ça me fera un beau challenge pour réussir à remonter dans le top 100 !

à bientôt

02 avril, 2009 20:25  
Blogger LOmiG a écrit...

@ Myu : et en quoi serait-ce contradictoire ? Pourquoi ceux qui proposent un contenu de qualité ne pourraient-ils pas, en plus et par conséquent, avoir plus de liens que les autres...? N'y aurait-il pas un peu de jalousie dans tes propos....? ;)

02 avril, 2009 20:27  
Anonymous Tom Roud a écrit...

Argh, la science passe à l'as ....
Snif

02 avril, 2009 21:51  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, Tom, hélas c'est conforme à ce qui se passe en ce début du XXIe siècle. Les Lumières s'éteignent lentement...

02 avril, 2009 22:00  
Anonymous Fil a écrit...

Jean, le classement Wikio Elle - si j'ai bien saisi - ne classe que des blogueuses, non ?
Je pense qu'il n'y a pas que les femmes qui parlent de mode et utilisent leur blog comme journal intime ;-)

Allez !! éclatons nous la catégorie Divers en ce début de printemps ^^

03 avril, 2009 02:19  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ah oui, tu as raison, ce sont des blogs féminins.

03 avril, 2009 19:13  
Anonymous Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil a écrit...

1/ C'est amusant tout de même: tout le monde déclare ne pas tenir compte du classement Wikio et l'on approche des 100 commentaires pour ce billet!
D'ailleurs, je me moque du classement catégorie littérature et n'espère nullement rester dans le Top 100 et encore moins accéder au top 10 (mais bon, si quelques liens pouvaient être faits... ;) ).

2/ Une question: quand on commente sur un blog, on laisse souvent un lien (le Jean Véronis a dit par exemple sur cette plateforme ): ces liens sont-ils comptabilisés dans l'algo?

03 avril, 2009 23:43  
Anonymous Fil a écrit...

Ferocias : Il me semble que oui pour les liens. Etant autant cité dans les blogs divers et variés que le 22ème conseiller municipal de St Pégu Sur Gazon à l'Assebmlée Nationale, je suis quand même dans le Top5000 (normalement en Avril). Ca doit aider un peu ; mais je laisse le chef répondre ^^

04 avril, 2009 01:05  

Enregistrer un commentaire