Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mercredi, février 04, 2009

Aixtal: Billets les plus lus

Je ne regarde pas souvent mes statistiques, mais je viens d'y jeter un œil, et je trouve ça assez amusant. On s'évertue à écrire des billets compliqués, sur des thèmes pointus... et qu'est-ce que les gens lisent ? Des jeux, du cul (ou ce qu'ils croient en être). Ainsi va le monde depuis la nuit des temps, et le Web, fût-il 2.0, n'y change pas grand-chose !

Donc, voici mon palmarès (pages visitées depuis un an) :

BilletPages visitées
Générez vos noms de plume6,44%
Laure Manaudou nue dans un arbre4,66%
Femmes enceintes et sexe hard2,59%
Carla Bruni enceinte2,04%
Pourrissé vos texte1,65%

Évidemment, c'est l'effet "moteur de recherche"... je vous laisse deviner les mots-clés que tapent certains pour tomber sur ces billets :-(





Mais pas seulement. Ainsi, le site qui m'envoie le plus de trafic hors moteurs, agrégateurs, etc. est Les Ficelles d'Anna K, que j'en profite pour remercier au passage ! J'ai parfois de gros buzz ponctuels sur certains billets, avec énormément de liens (comme ici), mais cela crée un pic de visites et puis basta, on n'en parle plus. Anna K avait eu la gentillesse de citer mon générateur de pseudos dans ce billet, et depuis ça ronronne : tous les jours je reçois des visites, rien de spectaculaire, mais la régularité fait que, finalement, Anna K m'envoie pas loin de 2% de mes visites.

Étonnant, tout de même. Ce petit générateur de pseudos écrit sur le coin d'une table en 2005 est sans doute amusant, mais je ne le voyais pas comme mon best-seller ! D'ailleurs, il mériterait quelques améliorations...

12 Commentaires:

Anonymous Dominique a écrit...

Faut-il donc réviser la colonne des billets les plus lus dans un sens moins sérieux que ce qui était annoncé jusqu'alors ?

04 février, 2009 23:20  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, Dominique ! Cette colonne n'est de toute façon pas à jour. J'avais commencé à tenir cette liste, et puis, faut d'outil adéquat, je l'ai laissée en jachère.

Mais "les plus lues" ou "les plus visitées" n'est pas pertinent, car cela inclut le trafic de moteurs (qui n'est pas du "bon" trafic). Il faut que j'arrive à ne garder que les accès directs, ou alors, peut-être lister les articles les plus cités.

Bref, du boulot, quoi...

05 février, 2009 08:48  
Anonymous Anonyme a écrit...

Oulala ... bloglines entre dans la catégorie du "pas bon" ? tant pis, je ne change rien.
Marie

05 février, 2009 09:12  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Blogline n'est pas un moteur : les agrégateurs de flux sont au contraire du "bon" trafic : ce sont des gens qui ont choisi de lire une source donnée, et non pas des gens qui arrivent par accident au hasard des mots-clés.

05 février, 2009 09:21  
Blogger Vicnent a écrit...

oui marrant...

Moi, mon top 3 (10 en fait), il est là :
[1] une méga requete Google pour aller chercher les mp3. Et tous les jours, le site comment ça marche où l'on m'a référencé, m'envoie 10 à 15 personnes. (25000 lectures en deux ans et demie)

[2] Sida et circoncision : un billet où je dénonçais, mathématiques à l'appui, cette politique qui consiste à répandre partout l'idée que circoncis, le sida s'attraperait moins facilement (sans compter les effets pervers évidents)... (11300 lectures en 1 an et demie)

[3] Le dernier billet de mon top 3, je ne te le présente pas, tu sais pourquoi : le 'Jean' de dedans le billet, tu le connais bien ... 8700 lectures en 2 ans quand même, presque jour pour jour. Sur AgoraVox, l'article a été jugé 'intéressant' à 81% pour 558 votes :-) Merci Jean pour l'idée de ce billet...

05 février, 2009 11:40  
Anonymous Annak a écrit...

Bonjour :)
Tu as de la chance, c'est l'article qui m'amène le plus de visiteurs de Google, donc merci à toi aussi qui m'a permis de l'écrire :)

05 février, 2009 15:58  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Vicnent> Je me souviens de ces billets. Excellent. Le temps qu'on passe quand même à écrire ces trucs (le coup du SIDA ça a dû te prendre un bail...)

05 février, 2009 18:15  
Blogger Jean Véronis a écrit...

AnnaK> Et oui, bonjour ! Je suis ravi qu'on se croise par Google interposé. C'est marrant quand même ces histoires de requêtes. Il y aurait une cartographie à faire !

05 février, 2009 18:16  
Blogger Vicnent a écrit...

Wep, le billet sur le sida (dont le monde.fr m'a donné raison, quelques mois après - d'un autre coté, qu'un journaliste français indique dans un article que mes mathématiques sont bonnes, je m'en marre encore)... bref, je disais, quelque chose comme deux ou trois heures en tout.

Et c'est bien ça qui me frustre gravement depuis 1 an : tous mes billets sont rédigés à la volée, souvent en moins de 20 minutes. J'ai tellement d'idée de billets (et des maths, des analyses, des modélisations...) que j'en suis presque écoeuré de ne pas pouvoir les rédiger... (d'où la pause en décembre...)

Ok aussi sur le plantage de choux, chacun des 3 billets m'a pris un peu plus 20 minutes... :-)

06 février, 2009 13:20  
Blogger Martin Zygmunt a écrit...

Au fond c'est un peu pareil pour tous les blogs. Il y a un groupe restreint de gens qui nous suivent régulièrement, celui, plus large, des visiteurs occasionnels et puis il y a aussi ceux qui cherchent des photos de Laure Manaudou nue dans un arbre et qui font un rebond de 100%...

Amicalement,

MZ

06 février, 2009 18:46  
Blogger Jean a écrit...

D'un autre côté, c'est en tapant des conneries (non, non, je ne vous dirais pas lesquelles) que j'ai débarqué ici et depuis mis votre prose dans mon netvibes, voire posté quelques commentaires (quand ce n'est pas trop compliqué, bien sûr)

Alors continuez les accroches populacières, ça fait venir du monde...

Bonjour chez vous

06 février, 2009 20:19  
Blogger Jean-no a écrit...

Je me suis amusé à faire une liste des requêtes les plus incongrues qui ont mené les visiteurs vers mon blog. Parfois on s'approche d'une forme de poésie, parfois on a peur pour l'avenir de la langue française, souvent on remarque que les gens prêtent à Google de grandes capacités dans le traitement des requêtes écrites en langage naturel.

09 février, 2009 11:00  

Enregistrer un commentaire