Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, décembre 08, 2008

Télé: Déshabillons les communistes

A l'occasion du 34e congrès du Parti Communiste, du 12 au 14 décembre, Hélène Risser m'a demandé de participer à un petit décryptage des messages et les discours des leaders communistes de Jacques Duclos à Marie-George Buffet, en compagnie de Stéphane Courtois (historien), Gérard Miller (psychanalyste) et Denis Bertrand (sémiologue).

Où en est le discours du PCF sur la rénovation ? Quel message propose-t-il ? Et comment celui-ci a évolué depuis l'âge d'or du communisme français ? C'est dans l'émission Déshabillons-les sur Public Sénat :



Rediffusions les :
  • mercredi 10/12/2008 à 13h00
  • vendredi 12/12/2008 à 21h15
  • samedi 13/12/2008 à 02h15

Libellés :


3 Commentaires:

Anonymous Dominique a écrit...

La première question à se poser est celle du sens du mot "rénovation" et pourquoi on l'accole systématiquement au PCF et pas à l'UMP, à la LCR, à l'UDF-Nouveau Centre ou au Modem ou Verts ou à LO. Ces partis se seraient-ils rénovés ? Jamais de la vie ! Et dans le cas de LO, c'est aussi pathétique que pour l'UMP Il faut juste parler de rénovation du PCF afin de faire parler de ce parti comme d'un truc archaïque. La même stratégie sémantique est appliquée depuis quelques années au PS, en mettant en scène un pseudo-rénovateur prêt à sauter sur toutes les femmes et les charges, le grand DSK. Rénover, mais cela ne veut rien dire que mettre en vente des maisons d'ouvriers à bas prix afin d'obtenir plus de profits en les transformants en lofts très chic pour bourgeois-bohèmes. Et il faudrait commencer à s'intéresser à l'incidence du sens du mot rénovation en fonction des couleurs politiques.

10 décembre, 2008 22:42  
Blogger Ramjet a écrit...

Je n'ai pas regardé cette émission mais j'avoue que la présence de Courtois, dont l'absence d'objectivité sur ce terrain n'est plus à démontrer, m'en dissuade...

15 décembre, 2008 08:45  
Anonymous bertrand a écrit...

N'hésitez pas à nous faire signe le jour ou public sénat diffusera une émission décryptant la logorrhée du nain qui nous gouverne.
Il me semble qu'actuellement ça fait plus de dégâts que les propos de dirigeants communistes

15 décembre, 2008 19:19  

Enregistrer un commentaire