Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, octobre 06, 2008

Blogs: Classement Wikio d'octobre

Voilà... Le classement Wikio d'octobre est arrivé ce matin avec les croissants et les journaux (plus de détails sur le blog Wikio). J'ai déjà dit beaucoup de choses, alors je vais plutôt écouter... Juste quelques statistiques qui peuvent vous intéresser :

La high-tech se taille toujours la part du lion. Normal, les blogueurs de ce thème-là se lient plus facilement que les autres. Pour le reste, les proportions n'ont pas fondamentalement changé par rapport aux classements précédents, mais je note tout de même une belle montée des blogs littéraires. Effet de la rentrée du même nom ?

En tout cas, ça m'a permis de faire de belles découvertes, que j'ai ajoutées à mes fils de lecture. Peut-être (au-delà des concours d'ego), est-ce un des intérêts de ce type de classements ? Nous aider à explorer le plat de spaghetti géant qu'est devenu la blogosphère ?

Libellés : ,


16 Commentaires:

Anonymous electropublication a écrit...

Et celui-là vous l'avez dans vos fils ? www.electropublication.net

Parce qu'il a disparu de votre classement. Peut-être la faute au java script que j'utilise...

En tous les cas c'est comique : moi qui veut participer à vos Wikio Labs !

Mais j'accepte car en échange vous allez me laisser vivre pendant 6 mois, nuit et jour, dans le data-center de wikio !

ça, c'est du deal.


:)

06 octobre, 2008 13:26  
Blogger Jean Véronis a écrit...

On dirait qu'il y a eu un problème. Je demande à Mlle Agnès de vérifier !

06 octobre, 2008 14:17  
Anonymous electropublication a écrit...

C'est pas grave Monsieur Jean car je préfère le deal.

;)

06 octobre, 2008 14:34  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Et voici la cause du pb, trouvée par Mlle Agnès :

Bien que mis à jour régulièrement, nous ne pouvons capturer le flux rss d’electropublication.net dans son état actuel. Les liens sur les titres de vos articles renvoient tous à votre home. Du coup, identifiant que c’est la même url pour chaque article, nous considérons qu’il s’agit d’un doublon, donc la capture ne se fait.

En ce qui concerne tags-graffitis.net, c’est le même problème.

N’ayant pas d’articles référencés pour vos deux blogs, nous les avons donc enlevés des classements dans notre souci de grand ménage d’automne.

Il faudrait corriger les flux pour que Wikio puisse les capturer...

En tout cas, ça montre la difficulté de l'exercice ! Il y a des millers de cas difficiles, avec des particularités diverses et variées. Le Web 2.0 n'est pas un long fleuve tranquille disait Pierre Chappaz...

06 octobre, 2008 15:34  
Anonymous Christophe Berge a écrit...

Malgré la mise en place de plus de perspicacité dans le calcul du Wikio Rank je reste dubitatif. Mon propre blog gagne 321 places dans le classement général (739ième) et 60 places dans le classement high-tech simplement avec trois ou quatre backlinks sur aout-septembre dont un venant d’ici (merci Jean ;-) et un (!) au cours du premier trimestre. Au moins ceux-ci ont été placés sur des blogs très bien classés sur Wikio et qui plus est ceux-ci sont des liens sur mes billets parlant justement de Wikio (comme quoi …). A moins qu’il existe des backlink sur mon blog mais qui n’ont produits aucune visites ces derniers mois. Dans ce cas l’importance des backlink est bien relative. Au moins s’il y avait sur Wikio la possibilité de consulter tous les backlink d’un billet ou d’un blog, cela permettrait de se rendre mieux compte.

06 octobre, 2008 15:54  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Christophe> C'est vrai, globalement il y a peu de backlinks dans la blogosphère francophone, nous en avons déjà discuté, et c'est bien dommage... Tu as eu 5 liens en septembre, ce qui n'est pas si mal, et venant parfois de "poids 7" comme GuiM ou Aixtal. Mais la montée est aussi due en partie au nettoyage des blogs morts, qui ont fait de la place aux autres.

Je suis en train de réfléchir à l'outil dont tu parles, qui permettrait de donner aux blogueurs leurs backlinks. Outil sans doute utile à tous, et ce serait un élément de transparence de plus. J'ai déjà une maquette qui tourne en interne (je pense pouvoir la mettre à disposition de quelques beta testeurs sur Wikio Labs dans quelque temps), et évidemment après, comme toujours, rendre ça disponible plus largement pose des problèmes d'industrialisation, de montée en charge. Je suis sûr par exemple, que des malins y enverraient des robots, et les requêtes répétitives écrouleraient les serveurs. Donc il faut un système de cache, de filtre anti-robot,etc. Pas immédiat, donc, mais ça viendra.

Et dans la foulée, le widget qui permet d'afficher ses rétroliens sur son blog ;-)

06 octobre, 2008 16:06  
Anonymous Christophe D. a écrit...

À Christophe Berge et Jean :

Ben comme je l'écrivais dans un précédent commentaire, on pourrait peut être simplement avoir la possibilité d'afficher sous chaque blog du classement, ses 3 titres de billets les plus liés sur la période de mesure (ces liens pourraient apparaitre en cliquant sur un bouton-flèche par exemple, comme si le classement se déroulait).
Avec cette fonction, on se rendrait effectivement mieux compte d'où vient la position d'un blog et également, quelle est son actualité et ses sujets de prédilection sans avoir à fouiller sur le blog.

06 octobre, 2008 17:07  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Christophe D.> C'est génial ça ! Y'a plus ka...

06 octobre, 2008 17:09  
Anonymous Christophe D. a écrit...

À jean :

En fait, j'avais déjà parlé de cette idée la semaine dernière dans ce commentaire :
http://aixtal.blogspot.com/2008/09/blogs-avis-de-turbulences.html#c4599437585324374897

… mais je reconnais que ce n'était pas très clair ;-)
Si vous arrivez à la mettre en œuvre, je pense que cette fonction pourrait satisfaire à la fois les partisans du « qui est le meilleur » (avec le classement proprement-dit) et les partisans du « ou est l'actu » (avec les billets les plus cités pour chaque blog). Et puis ça inciterait plus les utilisateurs à revenir régulièrement fouiller chaque mois dans le classement, même si le général ne bouge pas trop d'un mois sur l'autre. J’espère que c'est jouable techniquement !

Sinon, j'ai remarqué que vous avez gardé la baseline « Retrouvez ici tous les mois le classement des blogs les plus influents de la blogosphère. » et je pense que ce serait vraiment plus simple (pour tout le monde, Wikio compris) de remplacer par « Retrouvez ici tous les mois le classement des blogs les plus cités de la blogosphère. »
Je me permets d'insister sur ce point mais vous faites comme vous voulez, ce ne sont que des suggestions.

06 octobre, 2008 20:43  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Et hop, c'est changé. Merci Christophe !

Pour l'affichage des billets dans le classement, il faut trouver la façon de rendre ça lisible et ergonomique (et bien sûr faire le développement...), mais il y a effectivement quelque chose à faire. Merci de toutes cas bonnes suggestions !

07 octobre, 2008 20:19  
Anonymous Christophe D. a écrit...

De rien, c'est surtout Cartyle qui va être content ;-)

Ce petit changement devrait vous enlever du pied l'épine de « l'influence » qui faisait tant de bruit auprès des anti-Wikio. Et puis ça vous positionne de suite sur votre principal critère de mesure : un blogueur qui a beaucoup de visites mais peu de lien sera à quoi s'en tenir.
Bien sûr, les amateurs de sémantiques pourront toujours écrire qu'un blog peut être cité sans être lié mais « les blogs les plus liés » n'est probablement pas (encore) très parlant vis à vis du grand public et mentionner les citations est déjà une grande avancée par rapport à la contestée notion d'influence.

À propos de texte, j'ai repéré une coquille, je ne sais pas si elle est volontaire ou non : en pied de page, dans les texte d'explication, vous avez laissé 120 jours comme période de validité des liens. Ne sommes nous pas passé à 9 mois ?

07 octobre, 2008 21:17  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oeil de lynx ! oui, c'est vrai, pas encore eu le temps de changer (merci !).

07 octobre, 2008 21:21  
Blogger Bibliobsession a écrit...

Aujourd'hui sur mon blog : Une astuce et une suggestion pour le classement Wikio des blogs !
http://www.bibliobsession.net/2008/10/08/une-astuce-et-une-suggestion-pour-le-classement-wikio-des-blogs/

09 octobre, 2008 07:52  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bibliobsession> J'ai répondu là-bas, alros je recopie simplement ici :

Oui, la catégorie science est un peu un fourre-tout... J'y suis moi-même sans grande conviction. Il faudrait faire des catégories plus fines, mais ce n'est pas si simple. Par exemple, une catégorie "bibliothèques" (ou comment l'appeler ?) serait une bonne idée, mais y-a-t-il beaucoup de blogs sur le sujet ? Je ne suis pas spécialiste, mais s'il y en a finalement peu, le classement risque d'être d'un intérêt limité... Par ailleurs, créer de nouvelles catégories demande un travail non négligeable de la part des documentalistes de Wikio, c'est pour cela qu'il y a peu de catégories. Il faut d'une part identifier les sources, et d'autre part chaque mois vérifier qu'il n'y a pas d'aberrations (les sources de bugs sont incroyablement nombreuses !). Plus il y a de catégories, plus c'est long...

Créer des catégories par les utilisateurs : je ne sais pas exactement ce que tu as en tête, mais j'envisage de proposer à Wikio la possibilité pour les utilisateurs de rattacher leur blog à travers un formulaire soit à des catégories existantes (par exemple pour changer de catégorie), soit pour demander la création de nouvelles catégories. Mais ce n'est pas si simple non plus, car la nature étant ainsi faite, Wikio sera immédiatement spammé (sans parler des erreurs qu'il faudra nettoyer) par des gens qui essaieront de mettre leur blog dans telle ou telle catégorie à la mode. Ouvrir cette possibilité demande aussi quelques sécurité : je ne devrais pas être en mesure de changer les catégories de blogs autres que le mien. Il faut donc un mécanisme de type "claim your blgo" avec un bout de code à insérer sur le blog histoire d'en vérifier la propriété...


Bref, tout cela est dans les tuyaux, mais ça demande un peu de temps, et donc de patience...

09 octobre, 2008 08:15  
Anonymous Nez Gris a écrit...

Chouette, je viens de rentrer dans le classement divers à la 24610è place :p

10 octobre, 2008 10:25  
Blogger FrédéricLN a écrit...

J'appuie toutes les suggestions de Christophe D. !

Et je livre mon témoignage personnel de blogueur ayant perdu autour de 350 places dans cette nouvelle version de classement : eh ben, c'est parfaitement normal, le classement précédent était anormal au regard de 4 mois d'inactivité complète.

J'ajoute que le fait de ne pas prendre en compte les liens vers les pages d'accueil affaiblit tout de même l'information, car beaucoup de blogueurs ont la coutume paresseuse de mettre le lien vers l'accueil même quand ils citent un billet précis. Et ce n'est pas wikio qui changera les moeurs, je le crains. Je note bien, Jean, que vous envisagez de les réintégrer une fois les contrôles nécessaires trouvés ; excellent !

13 octobre, 2008 14:29  

Enregistrer un commentaire