Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

vendredi, mai 30, 2008

Buzz: Wikio vs Staragora

Jérôme Charron, le célèbre animateur du blog Motrech (qui revit ces temps-ci pour notre bonheur à tous) a réagi en commentaire à mon dernier billet sur les courbes de buzz Wikio. Il me fait parvenir la courbe de buzz de Valérie Bègue qu'il a extraite de Staragora, un site dédié à l'actu des people. Je me permets de la reproduire ici pour plus de clarté :

Jérôme pose la question : et si nous comparions les courbes de buzz de Wikio et de Staragora ? Eh bien, aussitôt dit aussitôt fait. Petite superposition avec Photoshop (honte à moi, j'aurais dû utiliser le magnifique Captucourbes d'un autre compère qu'il faudrait associer à ces travaux, le génial Philippe Gambette !).

Voici le résultat :


La superposition est étonnante (la courbe de Jérôme ne comprend qu'un mois, et s'arrête un jour plus tard que la mienne). Le gros buzz du début mai est (corrigez-moi si je me trompe, je ne suis pas un expert en Miss France -- quoi que...) la polémique de Valérie Bègue avec Geneviève de Fontenay, et son passage chez Cauet (une vidéo qui a pas mal circulé) :



L'accord est moins bon sur les derniers jours (il semble y avoir un petit décalage : peut-être des questions de crawl ou autres contingences techniques ?), mais c'est quand même réconfortant de voir que nous ne divergeons quand même pas complètement !

En tout cas, merci, Jérôme, pour cette expérience imprévue en buzzologie comparée !

10 Commentaires:

Blogger Jérôme Charron a écrit...

ah ah excellent Jean! Quelle réactivité (surtout à cette heure)! Bravo!

Effectivement, les différences en fin de graphe s'expliquent par un problème technique de notre côté durant le week-end dernier et le début de la semaine.

31 mai, 2008 00:10  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Waw ! alors ça veut dire que nos courbes se superposeraient presque exactement. Réconfortant, mais étonnant tout de même, quand on imagine tous les aléas qui peuvent intervenir dans la chaîne de traitements !

31 mai, 2008 09:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je ne sais pas où la poster, alors je mets ici cette dépêche :

LONDRES (AFP) - Des scientifiques britanniques ont mis au point une formule mathématique pour déterminer la voix idéale, en prenant en compte l'intonation, l'élocution ou encore le débit, selon une étude publiée vendredi.

(Publicité)
Pour avoir la voix idéale, il suffit désormais d'appliquer la formule suivante: ([164.2wpm x 0.48pbs]Fi)=PVQ.

En clair, pour avoir une voix parfaite (perfect voice quality, PVQ), il faut prononcer moins de 164 mots par minute (wpm), faire une pause de 0,48 seconde entre chaque phrase (pbs) avec une intonation retombant progressivement à la fin des phrases (Fi), a déterminé une équipe de chercheurs dans une étude réalisée pour la poste britannique.

"Toutes les voix analysées étaient britanniques et, même s'il peut y avoir des composantes culturelles, cette formule devrait s'appliquer au moins à toutes les langues européennes", a indiqué une porte-parole à l'AFP.

Cette étude a été dirigée par Andrew Linn, un professeur de linguistique de l'université de Sheffield (nord de l'Angleterre), et par Shannon Harris, ingénieur du son et musicien notamment pour Rod Stewart et Lily Allen.

"Nous savons instinctivement quelles voix provoquent des sensations agréables et lesquelles nous font frémir de peur", a expliqué M. Linn. "Les réactions émotionnelles de l'échantillon aux voix ont été surprenantes et permettent d'expliquer comment les animateurs radios et les personnes faisant du doublage ou du commentaire sont choisies", a-t-il souligné.

Les acteurs britanniques Judi Dench, Jeremy Irons ou encore Alan Rickman s'approchent de la perfection vocale déterminée par cette formule.

01 juin, 2008 10:42  
Blogger Jérôme Charron a écrit...

Effectivement, très étonnant. Ce qui m'étonne beaucoup c'est que nous ayons exactement la même échelle.

En même temps, nous faisons le même traitement : compter les news dans lesquelles apparaît un nom de star.

De plus, le nombre de sources d'information people sont relativement restreintes, et nous utilisons donc inévitablement les mêmes.

D'ailleurs la courbe de blogpulse est proche également.

02 juin, 2008 10:40  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Jérôme> la même échelle : il me semble que si tu as ramené à 1 pour 10000 news c'est normal que les valeurs soient très proches, quel que soit le nb de pages contenant "Valérie Bègue" crawlées et le nb de pages crawlées dans leur ensemble.

02 juin, 2008 11:38  
Anonymous Neville a écrit...

"peut-être des questions de crawl " ? Ce serait sans doute vrai si l'on parlait non de Valérie Bègue, mais de Laure Manaudou ;-)

04 juin, 2008 21:41  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anonyme> Ca me fait peur ces formules magiques ! Que veut dire "idéal" d'ailleurs ? Je suis sûr que Malraux, de Gaulle ou Fanny Ardan échoueraient au test...

06 juin, 2008 11:33  
Anonymous Thierry Fontenelle a écrit...

Bonjour Jean,

La version française de XRank sur le moteur de Live Search est à présent disponible (http://search.live.com/xrank/results.aspx?mkt=fr-fr). L’as-tu essayée ? XRank effectue le suivi au jour le jour des personnes connues et en assure le classement.
La version américaine est disponible ici.

Bien à toi,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]

07 juin, 2008 19:18  
Anonymous Cédric a écrit...

Bonjour,

Il existe également un outil de plus en plus performant pour faire cela : Google trends. Certes, il buggue parfois sur quelques données, mais dans l'ensemble c'est un outil très correct (qui permet d'exporter depuis peu les données en CSV)

Du coup, puisque les comparaisons sont en route, j'ai réalisé le graphes de Valérie Begue version Google Trends sur 2 périodes :

http://img181.imageshack.us/img181/2968/sanstitre1zk5.gif

http://img179.imageshack.us/img179/858/sanstitre2tb2.gif

La page google trends utilisée :
http://www.google.com/trends?q=Val%C3%A9rie+B%C3%A8gue&ctab=0&geo=FR&geor=all&date=2008&sort=0

Voilou :-)

12 juin, 2008 13:37  
Blogger j¤y a écrit...

Meric beaucoup pour la découverte de l'outil captucourbe...

Merci une fois de plus, pour les outils et l'inspiration que nous apporte ce blog !

27 juin, 2008 11:46  

Enregistrer un commentaire