Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

jeudi, avril 24, 2008

Sarko: J'ai (encore) changé ?

Le 14 janvier 2007 à la porte de Versailles, Nicolas Sarkozy martelait "J'ai changé" 13 fois de suite. Il s'agissait de faire oublier sa posture agressive, ses tics, son index tendu, son vocabulaire musclé, toutes choses qui étaient difficiles à maintenir dans la campagne face à une femme. Même les Ray Ban avaient disparu, et on lui avait conseillé de changer de tailleur. Désormais, Sarkozy II nous parlait d'amour, de coeur et de tendresse... Il avait même réussi à faire croire à la gauche qu'il était libéral -- tout en se plaçant sous les auspices de Jaurès et Blum.



Et puis à peine élu, nous avons eu un Sarkozy III, qui ressemblait étrangement au premier, côté bling-bling et Disneyland en prime. Toujours pas plus libéral, mais il n'y a plus qu'Edouard Balladur pour le remarquer.

Ceux qui l'adulaient, journalistes compris, le vouent maintenant aux gémonies. Dur dur, Valeurs Actuelles, peu suspect d'anti-sarkozysme, nous apprend que 72% des Français sont mécontents de lui. Ca fait du monde, et même à droite ! On verra bien comment il va s'en sortir ce soir. Peut-être nous dira-t-il qu'il a encore changé. On aura peut-être l'avénément du Sarkozy IV.

Au lieu de flatter la gauche, et d'essayer de lui piquer ses derniers survivants, peut-être devrait-il simplement écouter Balladur plutôt que Guaino. Au moins, il ne mécontenterait que la gauche, pas la droite en prime ! Ca ne ferait que 46% de mécontents...

Je vous retrouve à 23h35 sur le plateau de Frédéric Taddéï sur FR3 dans Ce soir (ou jamais), pour commenter à chaud avec une brochette de Sarkologues : l’écrivain Eric Hazan, le romancier Jean-François Kervéan, le psychiatre Serge Hefez, le politologue Mathieu Laine et l’essayiste et éditorialiste Michel Richard.



[Emission en ligne sur le site de l'émission Ce soir (ou jamais)]

[Petit podcast à chaud pour Stéphane Dreyfus, du journal La Croix]

8 Commentaires:

Anonymous sandiet a écrit...

La raison pour laquelle je vous ai entendu ce soir sans vous écouter se nomme Camille de Peretti. ;-)

25 avril, 2008 00:38  
Blogger TOMHTML a écrit...

L'intervention d'hier sur France 3 était pas mal... comme Camille de Peretti =)

25 avril, 2008 08:29  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est Taddéï qui a écrit la dernière phrase ? :)

25 avril, 2008 09:09  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ah les gros matchos !

Mais heureusement qu'elle était là pour la touche de jeunesse et de couleur ! Sinon, on faisait un peu réunion de croque-mots, les six experts en costume noir....

25 avril, 2008 09:43  
Anonymous Vincent² a écrit...

Ah la la, l'avenir appartiendra-t-il à ceux qui se couchent tard ?

Une rediffusion de prévue ? On n'est pas sur LCP, mais quand même.

25 avril, 2008 10:29  
Blogger Jean Véronis a écrit...

L'émission est archivée ;

25 avril, 2008 13:40  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,
merci pour l'archive.

Bien sympa le script pour les recherches dans les discours !

26 avril, 2008 12:41  
Anonymous Airyn a écrit...

Rien à voir mais je remarque une explosion des mots forgés à partir du préfixe wiki- (peut-être un sujet que vous avez déjà traité...). Dans l'excellent petit livre "La Révolution Wikipédia" (ISBN 978-2-75550-051-6) j'ai relevé wiki-intelligent, wiki-enthousiaste, wiki-contribution en sus des wikipédiens et autres wikipompiers. Cela m'interpelle car j'ai moi-même créé le mot wiki-optimiste pour me définir, et que je participe au projet wiki-chouette, qui est un site basé sur le moteur Wiki consacré à la chasse au trésor "Sur la trace de la Chouette d'Or".

Emergence d'une wiktature ?

Airyn.

27 avril, 2008 15:20  

Enregistrer un commentaire