Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

dimanche, avril 13, 2008

Lexique: Le retour de la bravitude

Vous êtes plusieurs à me signaler le retour de la bravitude... Laurent Gloaguen a écrit là-dessus, alors je ne vais pas doublonner, je vous invite à lire l'histoire sur Embruns.



Mais cela m'a donné une idée : pourquoi ne pas utiliser Wikio comme outil de veille linguistique ?

Je me suis amusé à créer une catégorie Wikio qui surveille quotidiennement l'utilisation du mot bravitude dans l'actu :


Et pourquoi pas un graphique en prime (ce genre de truc c'est vraiment quand on s'ennuie le dimanche matin et qu'on n'a pas envie d'aller à la messe !) :





Snippet : Copier/Coller à l'endroit de la page HTML ou vous voulez voir ce graphe



Suivez aussi dans l'actu quelques autres mots qui ont fait parler d'eux :
Si vous en avez d'autres on pourrait les ajouter, et créer ainsi un dictionnaire des néologismes (ou ressuscitations) de l'actu...

J'attends vos suggestions en commentaire !

ps: Attention pour que ce soit marrant, il faut que ce soit des mots qui existent déjà dans l'actu. Vous pouvez vérifier ici :



15 Commentaires:

Anonymous Pierre a écrit...

Je propose pour ma part un nouveau verbe : mélenchonner. Se conjugue exactement comme ronchonner.

13 avril, 2008 13:11  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ah ouui, excellent ! Ca convient parfaitement au personnage.

Mais si on invente des mots, mon jeu ne va pas marcher... Je modifie un peu la règle : proposez à condition que ce soit un mot qui existe dans l'actu !

13 avril, 2008 13:24  
Anonymous Ardalia a écrit...

Je propose ressuscitation, qui est un anglicisme. Cf. résurrection. C'est pas l'actu mondiale, juste la vôtre, ça compte?
;-)

13 avril, 2008 14:17  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ardalia> Ah, ah -;) j'étais sûr que des gens allaient tomber dans le piège ! J'ai crée une catégorie pour ce mot ressuscitation. Regardez mon explication en bas à droite de la page en lien (d'ailleurs ce n'est pas très chouette cette disposition : il faut scroller pour voir la zone éditoriale : je vais suggérer à Wikio de mettre cette zone en haut !

13 avril, 2008 14:51  
Anonymous vincent² a écrit...

petite citation de CdG, pas mal. J'ai enfin pu voir l'émission. J'ai été un peu déçu, c'est trop court. Sacré bonhomme ce Bayrou. Un peu bizarre quand même. Pour moi, c'est un ovni au même titre qu'Arlette.

Il faudrait après, avec votre instrument, voir lesquels restent. On peut s'enservir pour voir la durée des reprises d'information ? ça, ça peut être pas mal. Par exemple, pendant combien de temps on parle de la vache folle...

13 avril, 2008 15:33  
Blogger Jean Véronis a écrit...

vincent²> Cdg : oui, je suis en train de relire les "Mémoires d'espoir". étonnamment visionnaire (sur l'université par exemple).

C'est vrai l'émission sur Bayrou était trop courte. On a té plus bavard en plateau, mais il a fallu faire tenir en 45 minutes (et encore c'est un format long par rapport à la plus part des télés). On est dans le fast-food audiovisuel.

Sur outil : je ne sais pas encore... Je suis à peine en train de commencer à expérimenter. Quand on pense aux possibilités, c'est assez fascinant !

13 avril, 2008 15:54  
Blogger Les lecteurs de LSP a écrit...

L'expression "bling-bling" (non reconnue par Mozilla) me semble devoir être suivie avec attention, c'est du travail à long terme. Et puis elle avait fait l'objet d'une querelle en paternité. "Casse-toi, pauv' con" a fait l'objet de plusieurs détournements et même d'une chanson, elle figure d'ailleurs sur les casiers dans ma salle des profs. C'est typiquement l'effet du buzz, mais cela peut s'essouffler. A suivre quand même. L'afghanisation de Kouchner ne me paraît pas être promise à un grand avenir, mais elle est encore chaude. Il y a eu aussi un petit buzz au sujet du "benchmarking" et de "benchmarker" (c'est du Made in TheWard, une spécialiste de la profession qui n'a pas toujours les attentions de la blogobulle, hélas !)

J'en profite pour vous signaler qu'il conviendrait de mettre en place un observatoire de Mai-68. Chaque semaine apporte son lot de commémorations dans la presse, c'est en train de monter en puissance depuis le 22 mars et on va voir jusqu'où cela va tenir (les JO, le Tour de France, l'Euro auront pris la place au bon moment). Mais il y a aussi régulièrement des comparaisons entre les mouvements divers et Mai-68, le dernier numéro du Nouvel Obs est éloquent dans le parallèle.

13 avril, 2008 16:01  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Et hop, j'ai créé :

bling-bling
afghanisation

Il y avait déjà une catégorie mai 68. Il faudrait que je génère un graphique.

Benchmarker, c'est plus difficile, parce que c'est utilisé dans plein de contextes autres que politique (je crois que c'est Laurence Parisot qui l'avait lancé dans ce contexte).

13 avril, 2008 16:29  
Blogger malesherbes a écrit...

La floraison de bravitude ne doit pas nous étonner. On voit souvent des mots se parer de sens nouveaux et devenir à la mode. La plupart des gens des médias et des politiques suivent alors le mouvement pour rester dans le vent et montrer qu’ils sont branchés, propageant ainsi l’infection. On a pu voir grandir et prospérer incontournable, illisible et, tout récemment, improbable. Lorsque l’on s’exprime dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle, on aura tendance à privilégier ces mots in pour montrer à quel point on possède cette langue étrangère. Dans un souci inverse, les puristes resteront à l’écart pour manifester leur attachement au parler originel et démontrer qu’ils demeurent les gardiens du temple. Il n’est donc nullement étonnant de voir des Chinois s’emparer d’un terme saturé dans les médias français, eux qui ne perçoivent pas nécessairement qu’il s’agit d’un barbarisme. Ils sont d’ailleurs grandement aidés par la servilité et le parti pris des médias français qui se sont à gogo gaussés de la bravitude mais n’ont guère fait état de l’héritation avancée par un candidat Sarkozy en panne d’héritage.

15 avril, 2008 18:49  
Blogger Jean Véronis a écrit...

c'est vrai... je crois qu'il n'y a eu que Libération pour relever l'héritation -- et encore en une ligne.

15 avril, 2008 20:30  
Anonymous écume de la nuit a écrit...

Je propose le mot "civilisation" en souvenir de l'expression "politique de civilisation" employée par le président de la République à l’occasion de ses vœux aux Français le 31 décembre 2007 et précisée au cours d'une conférence de presse le mardi 8 janvier 2008.

Qu'en reste t'il ?

16 avril, 2008 18:57  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ca fait un mois qu'on n'en parle plus :

politique de civilisation

16 avril, 2008 19:23  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,

je me permets d'insister sur le fait que la lecture de votre site sous Opéra n'est pas fonctionnel, si vous pouviez résoudre le problème, merci d'avance.

18 avril, 2008 18:02  
Anonymous Anne Honyme a écrit...

Est-il possible de faire une recherche un chouillat plus complexe en recherchant "bravitude" sans "Ségolène Royale", histoire de connaître la vraie vitalité du lexème?

21 avril, 2008 16:23  
Blogger rolla a écrit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

21 avril, 2008 19:20  

Enregistrer un commentaire