Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

dimanche, janvier 13, 2008

Référencement: Carla Bruni enceinte

Et voilà... Il suffit d'un bon titre, d'un bon PR (ou ce qui en tient lieu ces derniers temps !), de quelques blogueurs influents qui aiment votre prose (merci versac, pierre, vinz !), et quelques autres astuces que je ne vous livrerai pas. Ca demande 24h pour la deuxième place et 48h pour la première (j'ai eu du mal avec un blog du JDD...).




Je n'ai rien à vendre, mais j'espère avoir fait œuvre utile. Désormais, ceux qui cherchent (et ils sont nombreux si j'en juge par mes stats sur cette requête) auront des éclaircissements. J'aurais dû faire la même manip pour la pauvre Laure Manaudou. Je suis assez écœuré du véritable viol planétaire qu'elle a subi.

41 Commentaires:

Anonymous Eric Maillard a écrit...

A part Carla Bruni, personne ne sait si Carla Bruni est enceinte.

Je me trompe ?

Eric

13 janvier, 2008 21:41  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Et encore, si elle n'a pas fait le test, elle ne le sait peut-être pas elle-même (sauf si elle surfe sur internet bien sûr).

13 janvier, 2008 21:44  
Anonymous Yogi a écrit...

Bravo ! Bon, va falloir trouver autre chose maintenant ... je propose "Carla Bruni en fait est un homme" : trois, deux, un, Partez !

13 janvier, 2008 22:54  
Blogger TOMHTML a écrit...

Le fait que Aixtal soit un blog joue beaucoup également, surtout depuis "Google Universal Search".

13 janvier, 2008 22:58  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Je ne sais pas..; Je n'ai pas vu de changement notable depuis le début (souvenez-vous). Je crois simplement que j'ai un bon PR, grâce à de nombreux liens entrants, très diversifiés géographiquement, et très anciens dans le temps...

Si vous voulez mon avis Universal Search c'est surtout du marketing ;-)

13 janvier, 2008 23:04  
Blogger TOMHTML a écrit...

Oui oui je confirme qu'Universal Search est avant tout du buzz. Mais basé sur quelque chose notable : l'intégration des résultats de Google Blogsearch dans la recherche web normale. Ce n'est pas rien, et ça fait grincer un peu des dents chez les référenceurs.
[lire plus ici]

13 janvier, 2008 23:25  
Anonymous Dominique a écrit...

Mondieumondieumondieu, quand je vois les résultats de Blogsearch (une catastrophe encore pire que Technorati) qui intègre des annonces immmobilières ou de rencontres, des sites de fesses présentés comme des blogues, des pillages de blogues par des casinotiers ou des patrons de peep-shows, je me dis que c'est vraiment très très mal parti.

13 janvier, 2008 23:37  
Blogger TOMHTML a écrit...

Au contraire, je suis personnellement très satisfait de Google Blogsearch. Il y a quelques couacs, mais ça reste très puissant. Si je recherche quelque chose de récent et/ou de précis, ce n'est pas sur Technorati que je vais le trouver...
D'ailleurs preuve en est, il y a quelques semaines quand j'ai appris l'histoire de Carla Bruni et du président (ça rejoint le thème de cet article), c'est d'abord sur Technorati que j'ai cherché à en savoir plus : le résultat le plus récent n'avait aucun rapport avec le président. Au même instant sur l'outil de Google tout le monde reprenait la news de l'Express.
cqfd.

14 janvier, 2008 07:57  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Je trouve aussi que Google Blogsearch n'est pas trop catastrophique. Perfectible, évidemment, mais en tout cas, bien meilleur que Technorati (lent, pas à jour, bruité...).

14 janvier, 2008 10:37  
Blogger F.Houste a écrit...

Je ne vais pas dire du mal de la recherche universelle et de blogsearch, surtout après avoir été cité par TomHTML. Mais je trouve aussi que l'analyse faite ici montre toute l'importance d'un bon titre dans le journalisme internet, non plus comme marque de fabrique, mais aussi comme vitrine et potentiel d'acquisition de visiteurs. Ca change complétement le rôle du journaliste sur le Web, puisque celui-ci cumule aujourd'hui le rôle éditorial qui lui était réservé avant, mais aussi qqpart le rôle de la distribution classique de la presse. Terrible métamorphose.
Avec tous les travers que ça engendre forcément, dont le fameux cri du loup... C'est assez difficile de faire comprendre aux journalistes qu'ils ont maintenant la main sur tout ça parfois : l'attrait et la fidélisation [j'en parlais là entre autre]

14 janvier, 2008 11:28  
Anonymous sandiet a écrit...

Dans le cas présent, vous avez certainement fait des déçus croyant tomber sur un blog trash neuneu façon Cauet du genre tippiz, hodiho ou nokenny.

Wouah putain il est nul le blog du type, y a même pas une sex-tape de la meuf de Sarko !!!

;)

15 janvier, 2008 00:17  
Anonymous Laurent a écrit...

Magnifique ! Sous couvert d'analyses scientifiques, l'air de rien, ce blog collectionne ces derniers temps les sujets raccoleurs. Et n'oublie jamais de rapprocher des mots comme Manaudou et viol. Alors, qui viole la vie des autres dans cette histoire ?

15 janvier, 2008 02:39  
Blogger F.Houste a écrit...

@Laurent : difficile d'analyser le trafic sur le buzz et les sujets trash sans se livrer à l'expérience soi-même non ? Ou alors, c'est d'une hypocrisie flagrante...
@Jean : je suis fan, j'adore, continue :)

15 janvier, 2008 08:24  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Laurent> les sujets sont ce qu'ils sont. Il est vrai qu'en cemoment j'ai décidé d'analyser en détail ces phénomènes de buzz fou qui prennent place sur internet et qui son je crois dans leur fréquence et dans leur ampleur assez nouveaux.

Le choix des mots (surtout dans le titre) est délibéré. Cela me sert en particulier à expérimenter avec google (et autres buzz-boosters) pour voir comment la chose se propage, et quels sont les facteurs qui la font enfler.

Mais vous aurez remarqué que je ne vends rien (pas de pubs google) et je ne crois pas que mes textes soient racoleurs.

Se positionner très haut sur Google pour de requêtes comme "celle-ci pour dire ce que j'y ai dit ne me paraît pas oeuvre totalement inutile...

15 janvier, 2008 08:34  
Anonymous Françoise a écrit...

Mon Dieu ! Carla enceinte ? Et si c'était vrai ? Hein ? Et que l'heureux papa ne soit pas celui qu'on croit ?

Ahhhh ! Ce se serait un scoop !


Il faut bien trouver quelque chose de "sérieux" à dire sur les journaux sérieux, sinon il faudrait qu'ils nous informent sur la "bonne politique" de ce cher Mr Sarkozy... est-ce imaginable ?

15 janvier, 2008 11:43  
Anonymous lejocelyn a écrit...

Il est faux de dire que vous n'ayez rien à vendre : sur la gauche de votre page se trouvent quelques-uns de vos livres...

PS : Le système de commentaire passe relativement mal sur mon navigateur (Konqueror).

15 janvier, 2008 12:35  
Anonymous Galixte a écrit...

Vous venez de repasser second, difficile de rester en pole position sur ce sujet.

Par ailleurs et sans aucun rapport, votre colonne affichant vos livres est, sous Opéra, décalée sur la gauche, ce qui dérange lors de la lecture ;=).

15 janvier, 2008 15:12  
Blogger bellegarde-webb a écrit...

On ne recule devant rien pour figuer en première page de Google mais
en général le buzz est très ephémère.
L'expérience est rôle. Merci.

15 janvier, 2008 15:37  
Blogger Jean Véronis a écrit...

LeJocelyn> Ah oui, exact ! Mais, aussi surprenant que ça puisse paraître, la présence de ces images n'a queiment aucune influence sur les ventes de ces livre. Il n'y a aucun corrélation par exemple entre les gros pics d'affluence et les résultats chez Amazon :-(

Les seules choses qui font vendre ce sont de bons passages dans les medias classique et la presse. Ce serait d'ailleurs intéressant à analyser !

15 janvier, 2008 19:00  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bellegarde> "15 minutes of fame" pour paraphraser Andy Wharol C'est simple d'arriver premeir, plus compliqué d'y rester (mais pas infaisable : il aurait fallu que j'y consacre une énergie que je n'avais pas envie de dépenser...)

15 janvier, 2008 19:01  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Galixte> Merci de me sinaler ce problème, je vais regarder (aucun pb sous Firefox)

15 janvier, 2008 19:02  
Anonymous shaiton a écrit...

Bonjour,
excellent :)

Bon, pour ce que est d'exalead, il y du progrès a faire mais puisque j'affiche 20 résultats par page, c'est tout bon ;)

J'aime bien le "En 48h"

16 janvier, 2008 12:49  
Anonymous Anonyme a écrit...

En date d'aujourd'hui, 17 janvier, Aixstal.blogspot n'est qu'en 3eme position sur les termes indiqués. Donc l'expérience n'est pas vraiment patente. Il ne suffit pas d'apparaître pendant quelques heures. De plus si on interroge Google pages France, aixstal n'apparaît même pas sur les 20 réponses de la première page. Enfin, je suis prêt à parier que dans 15 jours / 3 semaines, cette page de test sera introuvable au find fond de l'index. Bref, c'est rigolo, mais quel intérêt ?

17 janvier, 2008 23:09  
Blogger F.Houste a écrit...

l'expérience est patente dans la mesure où le positionnement d'une page basée sur le buzz est effectif sur une requête elle-même basée sur le buzz. Dans 3 mois, la page ne sera probablement plus classée (quoi que...), mais la requête ne sera plus effectuée non plus... alors bon ?
Le but du positionnement "buzz" est uniquement une acquisitionde trafic éphémère sur un sujet donné et de façon ponctuel... la qualité (entendre par là bien des choses) du contenu devant ensuite servir à la fidélisation...

18 janvier, 2008 08:25  
Anonymous Anonyme a écrit...

Avec trois mots dans le titre, dont un qui n'est pas très usité, c'est relativement facile. Là où il y aurait un vrai challenge, c'est avec simplement deux mots où le buzz est permanent, comme par exemple "Nicolas Sarkozy".

18 janvier, 2008 09:18  
Anonymous Dédé a écrit...

Oui, rien que le le lien de la République des livres de Pierre Assouline qui traine depuis des années, ça aide. Il a aussi un PR de fou...

20 janvier, 2008 12:18  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anonyme> Bien entendu.

20 janvier, 2008 12:24  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Dédé> Oui, je ne sais pas..; Je ne reçois quasiment jamais aucun visiteur en provenance de sa blogroll, ni d'aucune blogroll d'ailleurs. Je crois que les gens ne cliquent pas... Mais ça rentre dans le calcul du PR. En fait ce qui aide surtout mon PR c'est le grand nombre de sources qui me citent depuis longtemps, y compris hors de France (voir ici).

20 janvier, 2008 12:27  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

20 janvier, 2008 15:38  
Anonymous Dominique a écrit...

Jean, effacez sans aucune pitié le pollueur polonais qui a repris mon commentaire. Et bloquez-le pour qu'il ne recommence pas avec d'autres.

20 janvier, 2008 17:40  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Saleté de spam... Heureusement je n'en subis pas trop dans l'ensemble. Désolé !

20 janvier, 2008 19:04  
Anonymous Francis Le Bras a écrit...

Carla Bruni en sainte ou pas, elle se montre à poil dans Sports ce WE et dans DT de Février 2008(LUI espagnol :la revista DT muestra a Bruni al desnudo).
J'en conclue donc que nous avons un président de la République et une première dame à la Raie Publique.

26 janvier, 2008 14:37  
Blogger TOMHTML a écrit...

Quel jeu de mots ! ^^ Je garde ;)

26 janvier, 2008 14:55  
Anonymous Astor a écrit...

Bravissimo!!!

26 janvier, 2008 18:40  
Anonymous Anonyme a écrit...

Vous nous faite un reportage exlusife mais vous ne dites pas si elle est en seinte alors ? j'attend une réponse !!!!!!! par ce que c'est tout ce que je veut s'avoir ! c'est pour sa que je suis venu sur se site nul en plusse !

02 février, 2008 19:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ben alors plus de nouveaux posts depuis plus de 15 jours ?
On est en manque nous :)

04 février, 2008 15:57  
Blogger Jean Véronis a écrit...

J'ai honte... Quel glandeur je fais !

06 février, 2008 19:24  
Anonymous Jacques a écrit...

Pour ceux qui se posent la question de l'enceintidue, les détails sont là : http://blogduchi.canalblog.com/archives/2008/01/18/7596972.html

20 février, 2008 11:15  
Anonymous Anonyme a écrit...

Toujours à propos de CBS (Carla B. S.)
Elle est contre la Raie Dufion du salaire de son marri (Elle a un cheveux sur le Lang, exculsez là, Lang qui lui même....)
ça c'est de la tecto nique du Lang agé, ou je nique con prend plus rien
Francis

31 mars, 2008 21:57  
Anonymous Anonyme a écrit...

Suite CBS
Inquiète de la bais(s)e de copularité de son marri, elle se donne une raie mission de faire remonter cette cote de popularité.
Veronice, is not it?
FLB

31 mars, 2008 22:31  
Anonymous Anonyme a écrit...

interview de veronice
http://www.google.com/search?q=veronice&rls=com.microsoft:*:IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7GGLJ#

01 avril, 2008 09:31  

Enregistrer un commentaire