Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

jeudi, décembre 27, 2007

Actu: Laure Manaudou nue dans un arbre

Non, je n'ai pas sacrifié à la frénésie qui secoue le Web depuis quelques jours ! Vous l'avez sans doute remarqué : des sites par centaines se sont mis à faire fleurir des billets sur Les photos de Laure Manaudou, Laure Manaudou nue, Sex tape de Manaudou, etc. Dans la quasi-totalité des cas, ces billets ne contenaient... rien. Quelques sites les proposaient ces fameuses photos (bien décevantes...), mais ils étaient très difficiles à trouver. Du coup, les internautes en émoi se sont mis à chercher, la langue pendante, dans tous les moteurs possibles, et évidemment de nombreux petits malins en ont profité pour essayer de ramasser quelques miettes d'AdSense. Le buzz de l'année était enclenché (voir par exemple sur Wikio ou Nowhere Else). A côté, l'épisode Laurence Ferrari, c'était de la gnognote...

Bien qu'atterré par la bêtise et la dégueulassitude de la chose (notre championne méritait-elle ce véritable viol planétaire ?), j'ai étudié le buzz à l'aide de Wikio, comme je l'avais fait pour Laurence Ferrari (voir explications ici). J'avais quelques inquiétudes quant à la génération d'un arbre lisible : le buzz était tellement gigantesque et désordonné, mêlant tout et le contraire de tout, en n'ayant finalement aucun contenu, que je m'attendais à voir apparaître l'image d'une forêt après un ouragan.

Pas du tout. L'arbre est bien sage :


Une de mes interrogations était de savoir si les articles sur Laure Manaudou non liés à cette sombre histoire émergeraient du buzz, et j'ai été ravi de voir qu'il y avait une branche bien distincte correspondant à sa prestation lors du championnat d'Europe en Hongrie (malgré la présence de mots communs au buzz (du genre : « Vexé après son altercation avec Laure Manaudou aux championnats d'Europe en Hongrie, Luca Marin aurait transmis les photos de la championne française nue à Frederica Pellegrini, une rivale de Laure Manaudou »). On voit aussi se dégager des sous-branches intéressantes dans le buzz. Par exemple, celle qui concerne Carla Bruni et Nicolas Sarkozy. Il y a des super-malins qui se sont dit qu'avec ces mots là, ça accroîtrait encore leur chances de récupérer des sous-miettes de buzz. Notamment avec « Carla Bruni nue » (mais ça c'est un peu un tuyau percé : elles existent ces photos, elles sont d'ailleurs très belles et tout le monde les connaît). On voit aussi apparaître la vidéo Leave laure Manaudou Alone, parodie de celle qui avait été faite il y a quelque temps sur Britney Spears, et qui a l'air de faire un carton, ou bien sa récente interview dans Stade 2 lors des Interclubs de Montpellier.

Le plus intéressant c'est peut-être l'émergence de la branche concernant les déboires de la nouvelle Miss France, Valérie Bègue, qui a eu quelques soucis pour des photos un peu osées. Evidemment, les internautes n'ont pas manqué de faire le rapprochement. C'est le genre de divergence thématique qui donne les sueurs froides aux concepteurs d'algorithmes de regroupement d'articles, comme on en trouve sur Google News ou Wikio... Est-ce que les internautes ne pourraient pas buzzer sagement sur un sujet à la fois ?


Voir ailleurs

L'effet WikioAnalyse du buzz
Représentation en arbre

17 Commentaires:

Blogger Jean a écrit...

Bonsoir, pas étonnant de retrouver les trois dans le même arbre : quand on cherche un peu des photos de cul, autant ratisser large et le buzz, justement tombe sur ces trois personnes.

Allez, j'avoue, j'ai vu les trois séries et je trouve que la façon dont se sont pris les défenseurs de Manaudou pour éliminer les photos du web fançais est particulièrement efficace. Trouver ces photos "très personnelles" sur un site français m'a l'air assez impossible aujourd'hui (d'un autre côté, j'ai pas que ça à faire ;-).

Enfin, les voyeurs polyglottes pourront toujours chercher...

Bonne fin d'année et bonjour chez vous

Jean Meyran

27 décembre, 2007 18:26  
Blogger Jean a écrit...

Au fait, bien joué, le titre de votre post devrait amener pas mal de monde.

Encore chapeau pour ce bon coup (si je puis me permettre) et merci de nous faire partager votre science.

27 décembre, 2007 18:29  
Anonymous FrédéricLN a écrit...

Promettre beaucoup et ne pas décevoir, là est toute la science.

27 décembre, 2007 21:52  
Blogger Jean Véronis a écrit...

C'est là que la science diverge de la politique, alors ;-)

27 décembre, 2007 21:54  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Jean> Je ne sais pas si ça ramènera du monde, mais en tout cas, ici pas d'annonces Google. Je n'ai rien à vendre !

27 décembre, 2007 21:55  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

28 décembre, 2007 14:04  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Pourquoi ai-je supprimé le billet ci-dessus ?

Il disait :

Plus la peine de chercher les photos et la sextape...tout est là: http://www.*****.co.nr
Bye !


J'ai mis des *** pour rendre l'adresse illisible, mais vous remarquerez quand même le domaine "co.nr" (voir ici).

Ce sont de petits malins qui tracent la foultitude de billets sur "Laure Manaudou nue" et qui mettent un commentaire vous invitant à cliquer pour soi-disant télécharger les images. Une fois que vous cliquez ça vous installe un .exe sur votre PC (et si vous passiez sur Mac ?) qui fait Dieu sait quoi (virus, spyware...). Bien entendu c'est une arnaque et vous n'aurez pas de toute façon la fameuse sex tape.

Voyez ici :

Laure Manaudou profite aux arnaqueurs

28 décembre, 2007 14:19  
Blogger yanndano a écrit...

je fais parti des gens référencer sur wikio qui ont mis comme titre d'article "laure manaudou nue" avec un article sans les images (que je n'ai jamais vu), juste quelques mots pour expliquer qu'il y avait un buzz et que je voulais savoir si ca marchait. J'ai eu 4000 visites en un jour alors que d'habitude j'en ai seulement entre 10 et 20.

28 décembre, 2007 19:14  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Yanndano> C'est l' "effet Wikio" ! C'est assez bien décrit par Cédric (ici). Une sorte d' "effet Digg" à la française. Surprenant cet outil (Wikio) qui émerge soudain... Je suis en plein dessus, et j'en reparlerai bientôt plus en détail.

Ceci étant, on ne peut peut-être pas rééditer ce genre de coup, qui consiste à vendre du vent, tous les jours. Les internautes se font avoir une fois. Peut-être pas 36...

D'ailleurs, quel est l'intérêt exact de cet afflux soudain de visiteurs non identifiés ? En ce qui concerne mon blog par exemple, le présent billet a à peu près doublé le trafic habituel, de 2000 à 4000. Et alors ? Je doute que ces nouveaux visiteurs, sauf de façon très marginale, s'intéressent à ce que je raconte.

Si j'avais des pubs, je doute qu'ils cliquent spécialement sur celles-ci. Les internautes se sont créés des filtres mentaux anti-pub très efficaces ! Il faut que les pubs soient ciblées par rapport à la recherche, sinon ça ne produit presque rien...

28 décembre, 2007 19:28  
Blogger Cyrille a écrit...

Bonjour Jean, toujours aussi intéressant ! C'est marrant, de mon côté j'ai croisé l'analyse du buzz généré autuor de Manaudou et celui de notre nouveau "couple" présidentiel. Je donne donc une info quanti sur le nombre de sources générées pour chacun des 2 buzz mais aussi une approche plus quali avec les mots les + occurrents associés aux deux affaires. Nous avons en effet pas mal de mots en commun entre ton arbre et mon classement.

Pour en savoir plus : www.veille2com.com

Au plaisir.
c

29 décembre, 2007 14:39  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Très intéressant aussi Cyrile. j'ai mis votre billet en lien à la fin de l'article.

Je crois que la différence fondamentale entre les deux buzz c'est que l'un est bidon et l'autre pas. Le buzz Manaudou c'est pour la plus grande partie du moulinage à vide par les "ramasse-miettes" de l'internet, qui essaie de gagner quelques gouttes d'AdSense... Dans le cas Sarkozy-Bruni, on aime ou on aime pas (vous devinez sans doute ma position...), mais au moins il y a un contenu minimal : Disney, le voyage en Egypte, les gardes-côtes qui font des tirs de sommation sur lee journalistes, la bague...

29 décembre, 2007 14:57  
Blogger Jean a écrit...

La bague, mon dieu, quelle bague ?????

Non, non j'déconne ;-)

N'empêche, j'avais raison : votre trafic (avec ce titre) a doublé. N'ayant rien à vendre vous vous en moquez, mais bon, c'était prévisible.

Tiens, je n'aurais pas imaginé que mon dernier commentaire de 2007 serait pour votre blog, mais aussi, quelle idée, parler comme ça de bague ;-)

Bon réveillon (d'ailleurs faudrait que je me prépare)

A l'année prochaine et merci encore pour tout


Jean Meyran

31 décembre, 2007 19:29  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 janvier, 2008 13:16  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Toujours le même spammeur que ci-dessus. Méfiez vous du domaine co.nr !

Sortez couverts en ce début d'année 2008 !

01 janvier, 2008 13:53  
Anonymous Fabien a écrit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

13 janvier, 2008 11:57  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Désolé Fabien, je ne tue pas souvent de commentaire (quasiment jamais, sauf spam, mais je ne suis pas d'accord). Je republie sans l'URL :

----
Fabien a écrit...

Elles existent les photos de Laure Manaudou…

Il y en a ici :

http://******

peut-on nier que quelqu'un a voulu lui nuire ?

13 janvier, 2008 12:10  
Blogger Anne Hecdoth a écrit...

Pensez bien que je ne suis pas tombée sur votre blog et cet article en goût gueulant "manadou nue" parce que : 1) je m'en "tape" ; 2) si ces photos existent il n'y a pas de raison qu'elles ne soient pas très belles mais que je m'en "tape" quand-même.
Non, mon frère m'a envoyé un lien accompagné du mot "marrant". J'ai cliqué et je suis tombée (ouille) sur votre post sur l'anagramme du nom. Sympa. J'ai essayé mais... je suis frustrée car après un très long moment de "sablier", une page m'informant que la page WEB n'existe pas s'ouvre... Pas de chance ! J'essayerai une autre fois.
Alors j'ai voulu pérégriner dans votre blog qui titille ma curiosité et j'ai cliqué sur le lien en tête de liste... dont le titre me laissait croire que cet article était écrit par un timbré... Et là, je m'incline et vous prie de m'excuser d'avoir eu cette pensée négative avant de le lire. Parce que des "timbrés" comme vous, ça ne court pas le web. Vous faites un travail remarquable qui m'incite à lire les articles suivants. A bientôt !

11 septembre, 2011 07:37  

Enregistrer un commentaire