Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, octobre 23, 2007

Video: Le sport et la politique

Je me suis amusé à calculer le nombre de vidéos portant les tags foot (ou football) et rugby sur Dailymotion (pages françaises). Pas de doute, le foot est plus populaire que le rugby !



Les courbes reflètent la fréquence relative, semaine par semaine, par rapport à la totalité des vidéos (comme je l'avais expliqué ici). On voit que le tag rugby au plus fort de la coupe du monde de rugby n'atteint même pas le niveau moyen du tag foot... Le pic de la coupe du monde de football (juillet 2006) était trois fois plus important !

La comparaison avec la politique est assez intéressante également : même au plus fort de la campagne les vidéos politiques sont restées à un niveau assez modeste par rapport au foot... Même notre hyperprésident, qui écrase tous ses concurrents en termes de tags (voir ici), n'est jamais arrivé au niveau de la coupe du monde de foot.

Ca relativise, finalement...

4 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Et foot + grosse-voiture + belle-nana, ça donne quoi ?
A mon avis, des hyperbeaufs à la hauteur de leur hyperprésident...
Je sais, je sais, je suis hypersnob, mais on ne se refait pas.

Laurent.

23 octobre, 2007 18:43  
Anonymous Emma a écrit...

Pourquoi intervenez vous si peu dans l'émission tv deshabillons les.

j'espérais à chaque fois une vraie séquence animée par vous sur vos (et nos...) sujets de prédilection!

Cette émission est pour l'instant sympathique mais très imparfaite: par exemple nous aimerions qu'H Risser rebondissent sur ce que disent les invités quand c'est pertinent au lieu de suivre obstinément le fil et en particulier nous passer les pré enregistrements de commentateurs souvent peu intéressants
je serai quand même devant mon poste pour la prochaine émission..

25 octobre, 2007 07:21  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bah... ce n'est pas moi qui réalise l'émission... Mais il est vrai qu'il y a beaucoup d'invités, beaucoup de sujets, et donc ça fait peu de temps pour chacun. Dans la dernière émission j'ai particulièrement peu parlé, il est vrai, parce qu'on a débordé complètment l'horaire, et on a décidé au ontage de couper ma chronique (qui était à la fin). J'espère que l'émission va trouver son format au fur et à mesure...

25 octobre, 2007 09:05  
Blogger JF Moyen a écrit...

Il y a peut-être une explication simple: les pages "en Français" de dailymotion ne sont pas des pages "françaises", mais aussi Belges, Suisses, Québecoises, Ouest-Africaines (bof), etc.

Si tout ces gens-là vont, comme les Français, parler de foot (mais moins de rugby, qui est plus joué en pays anglophones de toutes façons), il ne vont en revanche pas tellement parler des élections en France ... pas plus que les Français ne parlent des élections suisses ou belges (c'est à dire un peu, mais pas trop).

Avez-vous un moyen de voir ça ? Savez-vous quel proportion des "pages" francophones sont en fait Françaises ?

D'autre part, question de béotien, comment dailymotion classifie-t-il les pages par langue ? Est-il possible que certaines soit mal référencées, et que des pages non-Françaises se soient glissées dans votre bdd ?

JF

26 octobre, 2007 12:00  

Enregistrer un commentaire