Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, mai 01, 2007

2007: Citations dans la presse avant le 2e tour

Bon, je cède. A la demande générale, voici les taux de citations des deux finalistes dans la presse entre les deux tours, plus exactement pendant la semaine du 24 au 30 avril inclus. J'étais un peu réticent, parce que je ne veux pas tomber dans le sensationnalisme à deux sous. Ceci n'est pas un outil de prédiction, mais d'observation, et d'étude...

Donc, voici le tableau des résultats (je rappelle que la colonne Marianne correspond au site Marianne2007) :


Taux de citations dans les différents médias

Mis à part l'aspect prédictif sur lequel j'ai les plus grandes réserves, on observe des choses intéressantes. J'ai classé les colonnes de gauche à droite en fonction de l'écart qui sépare Nicolas Sarkozy de Ségolène Royal. On voit que toutes les sources citent Sarkozy plus que Royal, un phénomène que j'ai observé de façon constante depuis le lancement de Presse 2007 en août dernier (voir courbe Chronologue). Mais on peut aussi constater les très grandes différences de traitement entre les différentes sources. L'avantage à Nicolas Sarkozy va de 1,7 point pour Le Monde à 25,1 point pour L'Humanité. On trouve à la droite du tableau, comme précédemment, des médias assez engagés (Marianne2007, Libération, L'Humanité), et qu'on ne peut guère soupçonner d'être favorables à Nicolas Sarkozy. Il est facile d'observer que nombre d'articles sont très critiques à son égard. Ce n'est pas le cas du Figaro, bien entendu, dont les articles sont plutôt favorables à Nicolas Sarkozy. Le journal Les Echos, qui apparaissait comme le «plus neutre» (avec toutes les précautions que ce raccourci implique) se trouve ici après Le Monde et Le Parisien dans le classement, Le Monde, étant le journal qui cite le plus Ségolène Royal.

Si l'on prend les indicateurs de l'étude du premier tour, on obtient le résumé suivant :


Moyennes et sondages

La moyenne générale, est comme pour le premier tour, fortement tirée dans l'extrême par le journal L'Humanité. On voit que la moyenne de l'avantage Sarkozy sans L'Humanité baisse nettement. Cet avantage diminue encore (tout en restant appréciable) si l'on prend les deux sources les plus proches du résultat final avant le premier tour, à savoir le journal Les Echos et la moyenne du «Top 3» (Les Echos, Le Parisien et Le Monde).

La comparaison avec les deux sondages qui ont été publiés le 30 est intéressante. On voit que les chiffres de LH2 sont presque identiques aux taux de citations du journal Les Echos, qui avait été un bon «prédicteur» avant le premier tour. L'avantage Sarkozy est plus important chez IFOP, plus proche de la moyenne de la presse hors Humanité.

A suivre, donc !



PS

  • J'en ai dit deux mots ce matin dans une émission que j'aime bien, J'ai mes sources, animée par chez Colombe Schneck (mardi 1er mai, à 10h30 en début d'émission) (podcast).
  • Je vous donne rendez-vous sur Public Sénat ce soir à 22h, sur un autre sujet. Je commenterai les mots et la gestuelle des deux finalistes, en prévision du grand débat...

Libellés :