Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mercredi, mars 14, 2007

Presse 2007: Bayrou = Royal

Auourd'hui, François Bayrou rattrape pour la première fois Ségolène Royal en termes de citations dans la presse :




[Voir Presse 2007]

Libellés :


9 Commentaires:

Blogger Gabrouze a écrit...

C'est marrant, J'ai commencé la même étude le 1er Février avec les News de Google et Bayrou est encore loin d'arriver au même nombre de citations que les autres.

14 mars, 2007 08:45  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Gabrouze> Je ne me fierais pas trop à Google News : leurs sources c'est un peu n'importe quoi. Il n'y a pas que de la presse : y a beaucoup de blogs (choisis sur quels critères? mystère). Il y a aussi beaucoup de sources de presse de pays lointain (Afrique, Chine, etc.) dans lesquels l'intérêt pour Bayrou n'a évidemment pas encore atteint le même niveau que pour Royal.

14 mars, 2007 09:02  
Blogger Gabrouze a écrit...

Je suis tout à fait d'accord avec vous : "Il y a tout et n'importe quoi" mais c'est aussi très représentatif de l'information dans sa globalité. Je vais de ce pas corriger le tir en ne prenant que les journaux français (j'espère en avoir tout de même plus d'une centaine).
De plus, je vous concède largement que mon graphe est moins pertinent car plus jeune.

14 mars, 2007 09:16  
Blogger Jean-François a écrit...

et certains articles de googlenews sont en réalité reproduits à l'infini (une dépeche AFP reprises dans des centaines de journaux)

PS : il va falloir rajouter schivardi dans presse2007 !

14 mars, 2007 11:02  
Anonymous Vincent a écrit...

Bonjour
la remarque importante à faire est que ce rattrapage est autant le fait d'une montée de Bayrou que d'une descente de Royal, qui redescend en gros à ses niveaux d'avant campagne... Comme je ne peux pas croire que le niveau de fond et l'activité de la campagne de Royal baisse (je suis plutôt bien placé pour savoir que non), j'y vois plutôt un oubli 'délibéré' de nos intrépides et objectifs journalistes, qui au contraire réussissent à toujours parler de Sarkozy au même niveau (voir même plus depuis son annonce de ministère...)

14 mars, 2007 16:18  
Anonymous erasme de metz a écrit...

c'est vrai que tendanciellement Sarkozy est en croissance .... troublant

15 mars, 2007 15:57  
Anonymous richard bennahmias a écrit...

il serait intéressant de croiser ces courbes avec celles des sondages. Qui est à la remorque de qui ?

27 mars, 2007 01:29  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Richard> J'ai le sentiment très net que ce sont les médias qui sont à la remorque des sondages. Ils ont titré sur Bayrou quand il a monté. Ensuite il y a effet Larsen, les médias renforcent les sondages (dans un sens ou dans l'autre) et vice-versa.

27 mars, 2007 20:37  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est le 24 avril 1941 que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient un jour chômé, et ce, sous la houlette de René Belin, un ancien responsable de la CGT devenu ministre du Maréchal Pétain. Comme quoi, la gauche française a toujours eu des alliances pour le moins bizarres. Et Bécassine continue la tradition.

28 avril, 2007 07:08  

Enregistrer un commentaire