Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mercredi, février 14, 2007

Presse: Dossier dans Télérama

Bon dossier sur les discours de la présidentielle par Olivier Pascal-Moussellard dans le Télérama qui sort aujourd'hui : « Au-delà des mots, que veulent-ils dire ? ». Evidemment, la parole est donnée aux suspects habituels, mon copain Louis-Jean et moi-même, mais aussi Denis Muzet de Médiascopie (avec qui j'étais chez Jean Lebrun récemment), Dominique Desmarchelier (professeur à Paris V-Sorbonne), et quelques autres.



Je disais l'autre jour que la presse n'est pas morte, et qu'il y a des journalistes qui font encore du beau travail. C'est le cas avec ce dossier.

2 € dans tous les kiosques. C'est une bonne action pour la survie de la presse.

3 Commentaires:

Anonymous Langue de mer a écrit...

Bonjour,
Parmi les sites qui explorent la dimension langagière, je vois de oir celui d'un de vos collègues universitaires : http://www.pascal-marchand.fr/index.htmPascal Marchand
Son étude des discours tenus par les candidats réunis sous la houlette du maître Nicolas Hulot m'a particulièrement intéressé.
Une question toutefois : les outils utilisés sont-ils similaires aux vôtres, ou s'en distinguent-t-ils ?
Et pendant qu'on y est, que pensez-vous de ses résultats ?
Merci en tout cas pour votre oeuvre, contribution utile à la vie démocratique par temps d'hyper-médiatisation !

14 février, 2007 14:10  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, Pascal Marchand fait du très bon travail (il a fait aussi une belle étude des discours des premiers ministres). Les outils que nous utilisaons sont analogues. Une toute petite différence (je crois), c'est qu'en règle générale mes collègues ont plutôt tendance à utiliser des outils tout faits comme Lexico, Hyperbase, etc., alors que je développe les outils que j'utilise (mais les méthodes sont analogues).

14 février, 2007 14:20  
Anonymous Langue de mer a écrit...

Merci de votre promptitude (à défaut d'une bravitude ;-) qui n'a pas lieu d'être en cette circonstance ?) à répondre, et mes excuses pour la piètre qualité typographique de mon message initial !

14 février, 2007 14:46  

Enregistrer un commentaire