Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mercredi, février 28, 2007

Presse 2007: Chronologue

Versac me fait remarquer l'émergence tout à fait étonnante du mot chiffrage sur BlogPulse, qui recense le nombre de citations sur les blogs. Cela m'a rappelé que j'avais l'intention depuis un temps beaucoup trop long d'ajouter une fonction "chronologue" dynamique sur Presse 2007. Jusqu'ici, les courbes qui s'affichaient dans la colonne de droite reflétaient les citations des quatre principaux candidats (en pourcentage du nombre total d'articles). Ce graphique ne changeait pas en fonction des requêtes.

Donc, voilà, c'est fait, le nouveau Chronologue de Presse 2007 vous permet d'afficher le graphique correspondant à un mot particulier. Par exemple, pour chiffrage :



Un autre exemple :



Les courbes sont exactement analogues à celle de BlogPulse. Comme quoi les blogs et la presse parlent (parfois) de la même chose. Mais peut-être pas toujours. A vous de chercher !




Vous pouvez aussi obtenir la courbe d'un seul candidat (ou personnalité, puisque certains des prétendants que je liste ne sont finalement pas ou plus candidats) :





Dans Presse 2007, pour avoir l'image en grand, cliquez dessus...

Libellés :


3 Commentaires:

Blogger fabien.goy@gmail.com a écrit...

Interressant, cet outil devient vraiment complet. Il faudra trouver comment l'utiliser après les elections, ca serait dommage de le fermer...

Pour le Chronologue, ça serait bien de pouvoir choisir la durée de visualisation. Par exemple, voir l'évolution sur quelques jours, pour étudier un buzz médiatique.
Merci pour ce travail en tout cas !

28 février, 2007 18:16  
Anonymous romain a écrit...

Ces outils sont vraiment de très bons indicateurs de tendance, je trouve. je les utilise aussi, notamment blogpulse, mais c'est marrant car je me rends compte qu'à l'usage, j'utilise ces outils uniquement a posteriori pour confirmer ou objectiver des phénomènes dont j'ai déjà conscience. Il est vrai par exemple, que l'on pouvait se douter que le mot "bravitude" allait exploser au mois de janvier. Donc le plus souvent ces outils n'ont qu'une Valeur ajoutée relative.
D'autre part, pouvoir mesurer l'évolution de l'association de 2 termes distincts représenterait, pour le coup une énorme VA. Associer par exemple : chiffrage et dette, puis chiffrage et chômage, etc... et voir combien de fois ils sont associés dans les articles !!
Quoi qu'il en soit merci Jean pour tes articles toujours aussi passionant !!

28 février, 2007 21:43  
Anonymous Vincent a écrit...

très bel outil, le graphique global des 4 principaux candidats confirme ce qui se ressent depuis quelques jours, Bayrou a la cote, et Royal semble oubliée...

07 mars, 2007 09:59  

Enregistrer un commentaire