Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, janvier 15, 2007

Web: La fin du Sarkospam ?

Longue discussion avec Eric Walter, chef du service Internet à l'UMP, à la suite de mon billet sur le mail UMP "de l'Intérieur". Nous n'avons pas parlé du fond (pourquoi y a-t-il mention du ministère de l'Interieur sur un matériel de campagne ?).


Eric m'explique en tous cas pourquoi j'ai reçu ce mail. J'ai été mis sur les listes de l'UMP parce que j'ai été invité comme «blogueur accrédité» à la fameuse université d'été de Marseille début septembre dernier. J'ai décliné l'invitation, mais je suis depuis sur les listes de diffusion... Bon, d'accord, c'est un peu tangent pour vraiment parler de spam. Dont acte.

Mais la discussion était bien plus intéressante que ça. Eric m'a expliqué que mon accusation le chagrinait parce que l'UMP était justement devenue très pointilleuse sur ces questions de spam (sans doute depuis quelques accusations, qui, elles, étaient fondées, si je ne me trompe pas). Il m'a décrit sommairement l
e nouveau système que l'UMP a mis en place pour pouvoir contrôler la situation de façon très stricte, et éviter les dérapages et les envois non désirés. Eric m'a promis des infos, copies d'écan, etc. de leur nouveau système, et je lui ai proposé de les poster.

Il me semble très intéressant, en fait, à la fois du point de vue des technologies et de la démocratie, de savoir comment un grand parti envisage de gérer ce problème qui est à mon avis un problème majeur en ce début de siècle. J'ai connu (comme certains d'entre vous, j'imagine) le bon vieux temps des tracts, des stencils et de la ronéo qui bave. On foutait ça dans la main des gens et ils n'avaient rien demandé non plus. Mais on n'en envoyait pas 100 000 la fois...

Donc, à suivre !

9 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

La plan comm de l'UMP a fonctionné TU a parlé de Sarkozy ...

15 janvier, 2007 22:05  
Anonymous Deschamps Bérangère a écrit...

Bonjour, ce commentaire n'est pas une réponse au billet mais une recherche d'informations... Je suis étudiante en M1 de lettres modernes et, pour faire court, mon sujet de mémoire concerne les blogs qui ont été publiés. Ainsi, j'aurais voulu savoir, s'il est possible de me communiquer ces informations, qu'elle a été l'attente pour le livre? Le nombre de vente? Etait-il important par rapport à l'audience du blog? Quelles ont été les ventes à la sortie du livre? Qu'y a t-il de plus dans le livre? Ecriviez vous ce blog avec Louis Jean Calvet ou la collaboration s'est-elle mis en place avec le livre? Faites moi savoir si vous désirez mon adresse mail pour les réponses ou si vous pouvez y repondre avec un commentaire, ou même la façon dont vous voulez procéder.
D'avance merci.

15 janvier, 2007 23:36  
Anonymous Anonyme a écrit...

"Nous n'avons pas parlé du fond (pourquoi y a-t-il mention du ministère de l'Interieur sur un matériel de campagne ?)."
C'est bien dommage, on aurait peut-être pu avoir une explication plausible...s'il y en a une, bien sûr.

16 janvier, 2007 08:48  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anonymous1> J'ai parlé de Sarkozy. Oui, mais je ne suis pas sûr que la quantité fasse nécessairement pencher la balance sur le positif. Quand on avait beaucoup parlé de lui au moment de la racaille et du karcher, je ne sais pas si ça l'a aidé ou desservi (en tous cas il met beaucoup d'énergie ces derniers temps à essayer de gommer cette image d'agité...).

Et un contre-exemple : on ne parle guère de Le Pen. Et poutant, il monte, il monte...

16 janvier, 2007 08:57  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anonymous2> Je serais ravi, si quelqu'un de l'entourage de Sarkozy voulait donner une explication. Je la posterais bien volontiers.

Mais je ne crois pas que c'était dans le champ de compétence d'Eric Walter (ni même qu'il ait pu avoir la réponse).

16 janvier, 2007 08:58  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bérangère> "mon sujet de mémoire concerne les blogs qui ont été publiés" : ce n'est pas le cas pour notre livre. Le matériau du livre est tout à fait différent et disjoint de celui du blog... Donc je crois qu'on ne rentre pas dans votre cas de figure (vous pensez sans doute plutôt à des publis du genre du "Bondy blog").

Pour les autres questions, je n'ai pas beaucoup d'infos sur la vente du livre (j'ai été payé d'avance...). Je sais seulement qu'il se vend très bien, mais je ne crois pas que le blog ait beaucoup d'influence. Ce qui en a c'est plutôt les passages en médias traditionnels (on a eu pas mal de TV, radio, journaux). Les médias traditionnels semblent être plus crédibles comme "référents" pour l'instant.

La collaboration avec Louis-Jean n'a rien à voir avec le blog. Nous nous connaissons et nous nous apprécions depuis de nombreuses années (nous sommes collègues à Aix). Le premier truc qu'on a fait ensemble c'est un travail sur les chansons de Brassens (j'ai fait des stats sur les mots), qui ont atterri dans le DVD qu'il a fait avec Maxime Leforestier. Rien à voir avec la politique, donc.

16 janvier, 2007 09:03  
Anonymous Bérangère a écrit...

Je savais déjà que le livre n'était pas un produit du blog (La remarque a déjà été faite sur le blog de Pierre Assouline...), mais pour présenter le sujet j'essaye de faire un tour d'horizon des liens qui peuvent exister entre livres et blogs.
En attendant merci pour ces quelques renseignements...

16 janvier, 2007 10:34  
Anonymous AstroT a écrit...

LOL : la fin du Sarkospam, il faut la candeur d'un chercheur pour y croire et même pour oser l'évoquer.
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0157

17 janvier, 2007 05:08  
Anonymous Christophe CANEVET a écrit...

Le sarkospam recommence !
J'ai reçu un mail sur un adresse EXCLUSIVEMENT utilisée pour l'élection des français de l'étranger
Sacré détournement des ressource publiques

29 mars, 2007 20:54  

Enregistrer un commentaire