Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

dimanche, janvier 07, 2007

Radio: J'ai mes sources sur les voeux

Je ferai demain lundi une analyse des voeux de Chirac, Ségo, Sarko & co. chez Colombe Schneck, en direct sur France Inter (« J'ai mes sources » de 10h30 à 11h), en compagnie du philosophe Yves Michaud.



PS: Finalement, Yves Michaud n'a pas pu venir. J'étais en tête à tête avec Colombe...

Pour réécouter l'émission

  • L'émission passera en direct lundi 8 de 10h30 à 11h sur France Inter. Elle sera ensuite diffusée sur le Web et en podcast (ici).

9 Commentaires:

Anonymous Jean Meyran a écrit...

Tiens, puisque vous évoquez vos présences médiatiques, Europe 1 vous a longuement cité dimanche dernier dans "sciences et langages".

Magie du podcast, j'ai toujours un train de retard, mais merci de m'avoir fait découvrir cette émission.

Bonjour chez vous

07 janvier, 2007 11:39  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Europe 1> Ah, tiens, je ne savais pas.
C'est l'émission de Pascale Laffite-Certa, que j'aime bien (les deux l'émission et Pascale). De la bonne radio ! J'ai deux dimanches en retard dans mon podcast pour cause de fêtes, mais je vais écouter tout ça!

Merci Jean.

08 janvier, 2007 11:41  
Anonymous Neville a écrit...

A propos de politique et de langage, que penser de la "bravitude" ?

08 janvier, 2007 13:29  
Anonymous Jean Meyran a écrit...

Un tête à tête avec Colombe !

Vivement le téléchargement de ce soir...

C'est tout public au moins ?

Bonjour chez vous

08 janvier, 2007 14:10  
Anonymous steph a écrit...

tient...
lorsque l'on veut réécouter l'émission, ça coupe à 32 min, juste au moment où vous parliez du "je" et du "vous" de Chirac... et juste avant le décompte affolant de "je" égotique du discours de Ségo...

lien :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/SOURCES/SOURCES20070108.ram

08 janvier, 2007 20:54  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Steph> Le podcast a l'air bon, lui. Mais ça s'arrête à peu près là. Deux mots de merci, au revoir et c'est la fin de l'émission.

08 janvier, 2007 21:47  
Anonymous steph a écrit...

jean véronis> je dis ça pour titiller...
Dans un soucis d'objectivité, il est bon d'entendre la fin, parce que jusque-là, elle apparaît quelque peu trop sympathique dans votre analyse.

J'ai une question à vous poser : serait-il possible de détecter pour qui "roule" tel ou tel media en croisant les nuages de mots, à la fois des politiques, et des informations par exemple (en disant cela, j'imagine que la quantité de boulot devrait être relativement importante...)

Je doute beaucoup de la fameuse objectivité du journaliste...

09 janvier, 2007 09:58  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Steph> Je ne la trouve pas du tout sympathique, mais je dois reconnaître qu'elle est assez rusée. Le Sarko semble un peu avoir perdu la main... On va voir ce week-end s'il la reprend...

Détecter qui roule pour qui me paraît très difficile. On peut déterminer le nombre de fois où un média cite tel ou tel candidat, mais ce n'est qu'un indicateur. On peut citer beaucoup un tel ou un autre, mais pour en dire essentiellement du mal. Il faudrait des analyses extrêmement fines, de ce qui se dit pour chacun, mais c'est pour l'instant un peu hors de portée des machines...

09 janvier, 2007 22:06  
Anonymous steph a écrit...

jean véronis>Ne vous méprenez pas ! Je ne disais pas que vous la trouviez sympathique, je disais juste que l'impression que j'avais de Ségo d'après l'émission et vos analyses était plutôt bonne, et que la fin remettait pas mal les choses à plat.

Pour la corrélation entre média et politique, j'imaginais plutôt un croisement de champs lexicaux plutôt que le nb de citation.

10 janvier, 2007 09:40  

Enregistrer un commentaire