Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, janvier 22, 2007

Livre: Rendez-vous raté

Samedi, 13h. L'équipe du PoliTIC'Show se retrouve au Bourbon, la brasserie qui jouxte le palais du même nom. Rendez-vous dans une heure au bureau de la Madone à l'Assemblée. Je suis là avec mon petit carnet, et au passage mon Nikon pour saisir quelques images en plus des mots. Les images se traduiront peut-être d'ailleurs en mots dans le livre en chantier... Nicolas et Julien sont là, un peu tendus, on les comprend. Carlo Revelli est là aussi, en observateur. Nicolas révise ses questions. La pression monte (si je puis dire) :


Julien vérifie le matériel une dernière fois :

13h45. On y va. Zut. Nico n'a pas noté le numéro, et il y a plein d'entrées et de bureaux dans les rues avoisinantes... On demande le chemin au gendarme en faction. Ne sait pas. La tension est au max.


Un premier essai, un deuxième. Jeu de piste. Ca y est cette fois on y est. On entre. Le sas, les portiques, la sécurité...

On tue le temps (ou on trompe l'angoisse ?). Carlo semble rester très cool...


13h58. Le téléphone sonne. Benoît Thieulin (responsable de la campagne sur Internet de Ségo). Il y a un blème. RDV tout de suite au Bourbon. Le café, bien sûr. On ressort. C'est quoi ce plan ? Perplexité, doutes...


Un brin de paranoïa aussi. On essaie d'en savoir plus. La Madone contrôlerait-elle son image, les blogueurs seraient-ils interdits d'interview?


Retour à la case départ. On attend... Benoît Thieulin arrive finalement, avec deux jeunes de l'équipe, souriants et sympathiques. Ségo passe au JT de Claire Chazal, elle a annulé toute son après-midi pour préparer et se concentrer. La poisse... Le matériel emprunté à gauche et à droite ou loué pour rien, des allers-retours de Bordeaux ou Aix en pure perte... Benoît essaie d'en savoir plus, de caler un autre rendez-vous.


On s'assoit, on boit des cafés, on discute. La tension retombe. Il n'y a pas de lézard. Ségo rencontrera le PoliTIC'Show. Mais c'est compliqué. Elle part mercredi à la Guadeloupe. On la suit dans l'avion, on couvre l'événement sur Internet ? On rigole, mais ça pourrait être sérieux. Non, pas possible sans doute.

On repart. La pluie se met à tomber dans une sorte de déluge. Trempés. Pas de taxi pour la gare. Il y a une manif des profs.

Dimanche. Le téléphone sonne. Ségo est ok pour un tournage dans la journée. Oui, mais bon, on est à Bordeaux et à Aix. Raté. Mais promesse est faite. Ca se fera avant le 5 février...

Ca fera des choses à raconter, mais il faut décidément avoir des nerfs d'acier dans ce jeu de journaliste citoyen...

A suivre !

A lire

  • Un bel article sur le PoliTIC'Show à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

4 Commentaires:

Blogger Kaa a écrit...

Est-ce l'avènement du roman-phototal ? Et comment segmenter ça ? Bon courage ;-)

22 janvier, 2007 13:52  
Blogger Vicnent 31415 a écrit...

Grand rangement ici et ... et ... et j'ai retrouvé "Combat pour l'Élysée" !!! :-)))

22 janvier, 2007 13:58  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Kaa> En tous cas c'est vraiment un vértiable roman cette aventure du PoliTIC'Show ! Intrigue, rebondissement, et pas mal de battements de coeur...

22 janvier, 2007 14:28  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Vicnent> Voilà de la bonne lecture ! Il faudra que je te le signe un de ces 4. J'étais à Paris ces jours-ci, mais comme tu vois c'était un peu "speed" !

22 janvier, 2007 14:29  

Enregistrer un commentaire