Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

dimanche, décembre 10, 2006

Presse 2007: Tendances

Que dit la presse nationale des différents candidats ou prétendants à l'Elysée ? Quelques tendances relevées sur Presse 2007...

1. Pas de surprise, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal sont en tête :



Ségolène Royal perd l'avantage qu'elle avait gagné lors de son élection. Il semblerait qu'on revienne inexorablement au statu quo ante, Sarkozy devançant Royal de 10 à 15 points.

2. Côté socialiste, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn ont rejoint Jack Lang dans les oubliettes de la presse, décidément impitoyable :



3. Côté UMP, Nicolas Sarkozy remonte, comme je l'ai dit précédemment. Michèle Alliot-Marie réduit son écart depuis début octobre. Calme plat pour Dominique de Villepin et Jacques Chirac.



4. Les « troisièmes hommes », François Bayrou et Jean-Marie Le Pen sont quasiment au coude à coude. Petite remontée de François Bayrou sur la dernière semaine (c'est lui qui enregistre la plus forte progression, tous personnages confondus) : effet de l'annonce officielle de sa candidature ?



5. Du côté de la «gauche anti-libérale», Marie-George Buffet est la plus citée, mais l'écart avec ses compétiteurs se rétrécit. Clémentine Autain, quasi absente à la fin de l'été, a réussi à se hisser à la seconde place, devant Olivier Besancenot et José Bové. Dernière, et quasiment absente de la presse, Arlette Laguiller.



6. Pour finir, chez les écologistes, les courbes de Dominique Voynet et Nicolas Hulot sont quasiment identiques, contrairement à une impression que l'on pourrait peut-être avoir de plus grande présence médiatique de Hulot. Corinne Lepage, quant à elle, semble avoir beaucoup de mal à émerger :



Note technique : les scores quotidiens sont constitués du pourcentage d'articles qui mentionnent chaque personnage dans la base Presse 2007 (Le Monde, Libération, Le Figaro, L'Humanité, Les Echos, Marianne2007 : 4718 articles au total depuis le 31/7), avec un lissage sur 7 jours.

Libellés :


4 Commentaires:

Anonymous Philippe a écrit...

Concernant Nicolas Hulot et Dominique Voynet, ils sont effectivement au coude à coude, c'est à dire très bas dans cette tendençologie. Du coup, on ne peut être qu'étonné par la médiatisaion de Nicolas Hulot et douter de la véritable entrée de l'environnementalisme dans la campagne 2007.

10 décembre, 2006 11:45  
Anonymous metallah a écrit...

La courbe réelle de Hulot me semblerait plus haute
de plus il faudrait ensuite voir le contenu des articles et en général il y a beaucoup plus de contenu autour de Hulot, les médias voulant s'en faire leur candidat... Voynet ne faisant qu'une apparition pour rappeler la mise en concurrence
(mais il n'y a pas vraiment de droit de parole : c'est juste pour la citer...)

du coup... enfin je tenterai de parler écologie et média demain mais c'est pas chouette

10 décembre, 2006 12:17  
Anonymous esperlipopette a écrit...

Ce qui est intéressant, c'est aussi l'analyse des corrélations. Il ya a endogénéité dans la mesure où ce sont des pourcentages (donc la hausse du score de l'un fait baisser le score de l'autre). Mais on voit que Sarko et Ségo ont une corrélation négative, alors que les vert ont une corrélation trés clairement positive. Pour les deux premiers, faire parler de soit, c'est donc bien empécher que l'on parle de l'autre. Pour les écolos, c'est un bloc.

Plus surprenant, Le Pen et Bayrou ont l'air d'avoir une corrélation positive. On peut peut-être penser qu'ils sont présents dans le même genre d'article (du type : "le reste du monde")

12 décembre, 2006 11:09  
Anonymous Charles' a écrit...

Le cas Hulot est intéressant, car il bénificie d'un halot affectif, d'une rémanence médiatique, du fait de son passé télévisuel. Comme si un article le concernant valait davantage que celui de ses concurrents verts.
D'où l'impression qu'il est mieux placé dans les médias.
Imaginons que Claire Chazal s'empare de Chasse, Pêche et tradition... La tempête.

17 décembre, 2006 12:31  

Enregistrer un commentaire