Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, novembre 21, 2006

Royal: Bleu, blanc... rouge !

J'ai déjà parlé des couleurs de Ségolène Royal, du blanc de ses tailleurs et du bleu de son site : les couleurs de Marie, pour celle que l'on a surnommée la Madone... Je ne sais pas si sa virginité politique est réelle ou supposée, mais j'ai été très frappé l'autre jour par ses premières réactions à son élection. On aurait dit les propos d'une jeune épouse (voir ici).


Mais j'ai été encore plus surpris le lendemain en voyant que son site Désirs d'avenir s'était métamorphosé. La jeune vierge politique s'est transformée en épouse du peuple français, et son site arbore désormais une page d'accueil pleine de rouge...

Vous savez certainement que dans beaucoup de cultures, le lendemain des noces, on affiche à la fenêtre la chemise ou le drap tâchés de sang, qui prouvent à la fois la virginité de l'élue, et la réalité du mariage (les militants ségolistes ont-ils eu inconsciemment le besoin de prouver l'une et l'autre, au cas où nous aurions douté ?)

Sveltlana Tolstaja explique dans les Cahiers slaves que le rituel se prolongeait dans certaines régions de Russie par des signes secondaires, drapeaux, foulards et tissus, évidemment tous de couleur rouge, que l'on attachait un peu partout autour de la maison.

Et pourquoi pas les sites Web ?


0 Commentaires:

Publier un commentaire