Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

samedi, novembre 11, 2006

Lexique: Cybercorbeau

On s’attendait à une charge des éléphants, mais il semble que, pas très courageux, ils aient envoyé les singes semer des peaux de banane… Tout le monde a entendu parler de cette vidéo où Ségolène Royal tient des propos fort embarrassants sur les profs (qui paraît-il constituent une bonne partie des militants du PS), vieille de dix mois, mais qui sort fort opportunément à quelques jours du vote. Certains mènent l’enquête, et il paraîtrait que le corbeau se situerait dans l’entourage de DSK. Vrai, faux ? Info, intox ? En tous cas, la droite ne semble pas avoir le monopole des coups tordus ! Juste le désordre



On n’avait pas reparlé de corbeau depuis l’affaire Clearstream, n’est-ce pas ? En voyant ce terme réapparaître ces jours-ci, je me suis dit qu’il faudrait dire «cybercorbeau». Quelqu’un qui dénonce, mais par voie électronique : e-mails, commentaires sur les blogs, et maintenant vidéos, on n'arrête pas le progrès. Tous anonymes, bien sûr, c’est le propre du corbeau. J’étais tout fier de mon invention, mais par acquit de conscience, j’ai tout de même vérifié sur Yahoo. Flûte ! Le mot existe déjà. Oh, il n’a pas été beaucoup utilisé : 28 résultats, et en regardant bien, sans les doublons, il y a moins d’une dizaine d’occurrences véritables. Le Web est décidément un peu comme la bibliothèque de Babel de Borges [es, fr], où tout ce qui a été écrit mais aussi tout ce qui pourra l’être, figure quelque part en rayon (voir projet de numérisation).

Avez-vous remarqué que ce préfixe cyber-, que l’on accole à un mot pour signifier « sur le réseau » (cybercafé, cybertravail, cyberprofs, cybersexe, etc.), est quelque peu étrange ? Kubernan en grec signifiait gouverner, piloter. Cyber est une déconstruction de cybernétique, mot proposé (en anglais : cybernetics) par Norbert Wiener en 1948 pour désigner l'étude des processus de contrôle et de régulation chez les êtres vivants et les automates.

Le mot est tombé en désuétude, mais il a été redécoupé, et cyber a pris un nouveau sens, au départ lié à l’idée d’informatique, d’automatique, et puis très rapidement à celle de réseau. Paradoxal : ce qui caractérise Internet, c’est justement la décentralisation extrême, l’absence de gouvernement, contrairement à l’informatique centralisée des années 60 (popularisée par le fameux HAL de 2001, L’odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick).

Et tout ça me rappelle que je ne vous ai jamais raconté la fin de mon histoire sur la langue des corbeaux… Allez, un de ces jours, promis !


Lire aussi


9 Commentaires:

Blogger all a écrit...

D'ailleurs monsieur Véronis (weird on ice ?) vous feriez bien de vous méfiez de certaines personnes qui disent certaines choses, et ce jusque dans votre entourage le plus proche depuis votre retour d'une ile méditerranéenne avec qui vous savez.

Quelqu'un qui vous veux du bien


ARrrRRkkk

11 novembre, 2006 12:14  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ciel, un corbeau !

11 novembre, 2006 12:16  
Anonymous Bcc a écrit...

Le féminin d'éléphant n'est pas gazelle ...
Voire l'entourage de Royal pour trouver les éléphants : Mauroy, Lang, Hollande, Rebsamen ... mais c'est des tout jeunes ça !

12 novembre, 2006 22:30  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Sans compter que Ségo a commencé avec Mitterrand...

12 novembre, 2006 22:44  
Anonymous Anonyme a écrit...

Mots clés de Google : si vous tapez "enseignant" ou "enseignants", regardez la première pub à droite !

13 novembre, 2006 10:15  
Blogger MC a écrit...

Un lien vers le blog du Loïc Le Meur de la gauche de gauche : http://essaisconcepts.blogspot.com

14 novembre, 2006 11:34  
Anonymous RichardB a écrit...

Les "corblogs" (©RichardB) volent bas ces derniers temps ;-)

14 novembre, 2006 14:07  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Corblogs ! Excellent...

Je vois déjà une fable se dessiner sur la Toile : Le corblog et le chat-rognard...

14 novembre, 2006 14:22  
Anonymous Alphoenix a écrit...

On ne dit plus webcam, on dit cyber-caméra... C'est moche... on devrait dire "caméra de l'internet pour mettre sur l'ordinateur et que l'on peut me voir même aux États-unis"

14 novembre, 2006 20:53  

Enregistrer un commentaire