Télé: Rendez-vous chez Rachid
Ceux qui sont las de me lire pourront aussi m'écouter (c'est à dire me voir remuer les mains -- vous pouvez couper le son), chez Rachid Arhab, en direct d'Aix-en-Provence, dimanche à 13h15 sur France 2 (Emission "J'ai rendez-vous avez vous"). On va parler d'immigration et de diversité. Voir la vidéo sur le site de l'émission.
Voir aussi le blog de l'émission.
Voir aussi le blog de l'émission.
Post scriptum
France 2 a mis en ligne la vidéo tournée après l'émission, dans laquelle chaque intervenant a l'occasion de s'exprimer un peu pluys longuement. Voici une excellente réponse aux critiques faites par de nombreux téléspectateurs sur le format trop court de l'émission!
13 Commentaires:
"me voir remuer les mains", parce qu'en plus vous assurez aussi la traduction en langue des signes à la TV pour arrondir les fins de mois ?!? Non mais j'vous jure, ces universitaires...
J'aimerais bien (pas arrondir mes fins de mois, mais pouvoir m'exprimer en langue des signes). Je ne connais hélas que quelques signes de base. Mais on travaille dans mon équipe à la génération de la LSF sous forme d'avatars 3D. C'est du long terme, mais peut-être qu'un jour...
Pour continuer sur ce sujet, et sérieusement cette fois, je suis étonné de ne jamais avoir vu d'étude concernant l'impact du téléphone mobile et des sms sur la qualité de vie des sourds et malentendants. Vous en connaissez ?
Est ce que les opérateurs proposent des forfaits sms spécifiques ?
Félicitations Jean !
j'ajoute ça sur mon calendrier ;)
Baldi> Non, je ne connais pas d'étude sur ce sujet, moi non plus, et je ne sais pas s'il existe des forfaits spécifiques. Peut-etre que des lecteurs auront des pistes?
bravo,je n'y manquerai pas comme je ne manque pas votre blog!!Dans la mesure où je vous considère comme une référence en matière de langage,me permettez vous une question qui n'a rien à voir:comment expliquez vous le succès immérité de la préposition SUR (comme j'habite sue le 93)? a moins que nous n'ayions été contaminés par nos amis belges?
Sol
Sol> Merci pour cette question bien intéressante. Commentaire sous forme de billet.
Court passage télévisuel mais très bien et très sérieux ;)
C'est extraordinaire ! c'est extraordinaire !
Un peu court quand même. Et puis ce n'est pas de ta faute mais l'émission tenait plus du micro-trottoir que du débat. Ton analyse sur l'émission ?
;-)
L'autre matin, tôt, très tôt, sur Arte (ou la 5, je ne sais plus très bien), une linguiste expliquait que le langage des signes était une coproduction de quelques adultes qui avaient créé des mots en signes et des enfants (non pas la première génération mais la seconde, celle qui a appris ces mots d'autres enfants) qui avaient inventé la syntaxe. Etrange combinaison qui l'intrigue depuis. Quelqu'un a-t-il des lumières sur ce phénomène?
Anonymous> Un peu court... oui, mais c'est la règle du genre. Comment parler du phénomène des blogs en deux phrases (improvisées en plus)?
J'ai regardé l'émission après coup, puisque, évidemment, je n'avais pas écouté les autres dsicussions. Très bien, je trouve! Ce n'est pas évident d'animer une émission de 20 minutes en direct sur un sujet comme ça! Rachid est vraiment pro. Il y a eu des petits messages très intéressants, comme celui de ce chef d'entreprise à la fin, qui expliquait sa vision sur la discrimination, ou celui de cette jeune femme qui expliquait ses difficultés pour monter sa boîte de création de sacs à main, mais donnait un message positif et plein d'espoir. Ce sont de petites touches impressionistes bonnes à entendre.
J'ai trouvé Rachid et son équipe extrêmement attentifs et respectueux, pendant toute la préparation de l'émission, au cours de la semaine qui a précédé. Bravo. Si toute la télé pouvait être comme ça...
Jean, je ne voulais pas être critique sur ta prestation, mais tu as eu la parole si peu de temps... J'y ai vu plutôt pour france 2 une opportunité de promouvoir son blog. Quant au reste de l'émission, il n'y a pas eu de débat. Chaque personne donnait son avis, puis Rachid s'en allait. J'imagine les difficultés pour diffuser ce genre d'émission, la démarche est louable. Mais n'est-il pas dangereux de laisser des gens s'exprimer aussi librement, sans "adversaire" qui pourrait modérer les propos (quel que soit son opinion). Pour résumer (car je ne sais pas si ce que j'écris est toujours clair) ce qui m'a gêné dans cette émission, ce n'est pas la démarche mais le format.
Alexandre, précedemment anonymous.
Pas de souci, Alexandre! Je ne me vexe pas facilement, d'autant que je prends tout ça avec beaucoup de recul. Dire trois phrases dans le poste, la belle affaire ! Je me suis bien amusé, et j'ai été ravi de cotoyer une équipe vraiment sympathique et ultra pro. Et ma vieille mère était aux anges. Sinon, c'est "15 minutes of fame", comme dirait Andy Warhol...
Pour le format, oui c'est bref. Mais on a tellement d'émissions qui s'étirent sur des heures, et nous servent de la langue de bois soporifique (Chabot, Mazerolles, etc.), que, ma foi, une sorte de haïku télévisuel, ça a peut-être aussi son charme.
Enregistrer un commentaire