Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

jeudi, septembre 21, 2006

Référencement: Désirs (d'avenir) et réalités

Dans la catégorie "le référencement c'est compliqué", Nico m'en signale une bien bonne:



L'opérateur linkdomain permet de voir quels sont les sites qui pointent vers un domaine donné, ici le fameux "Désirs d'avenir" de Ségo. Et évidemment, les sites sont classés en fonction de l'ersatz de PageRank qu'utilise Yahoo. En d'autres termes, je suis celui qui fournit le plus de "Google" "Yahoo juice" au site de Ségolène et contribue ainsi à sa bonne visibilité... Le site de Nico, Nuesblog n'est pas loin derrière (4è position).

Bon sang de bon sang... Ce n'est pas la première fois que je pointe les aberrations des algorithmes de classement ("ranking" si on veut faire branché) [voir par exemple 1, 2, 3, 4, 5], mais celle-là, elle m'épate. Etre celui qui, involontairement, a fait monter le plus le site de Ségo dans les pages Yahoo, ce n'est pas banal (je vous jure, je ne roule pas pour elle, bien que je trouve qu'avoir une femme présidente ça aurait drôlement de la gueule)!

ps: Ségo, tu as qui dans tes listes comme Sous-Ministre à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche? Je suis libre, tu sais... ;-)

7 Commentaires:

Blogger The Jedi a écrit...

Pas la peine de dire pour qui vous allez voter, le coup de com' a déjà été fait. Fallait être entrepreneur bla bl abla avoir vendu 4 boîtes bla bla bla HEC bla bla bla pour devenir un futur ministre.

Non mais ...

PS : par contre je comprends mal pourquoi c'est une aberration puisqu'en général, des sites avec des liens forts font remonter des sites plus faibles en pointant des liens vers ces derniers ?

21 septembre, 2006 20:22  
Anonymous Eric a écrit...

Vous avez fait le test avec les autres candidats?

21 septembre, 2006 22:22  
Anonymous Sébastien Billard a écrit...

En fait, c'est assez logique, les algo type PageRank ne traduisent pas une intention, mais seulement une probabilité de visite. Technologies du langage étant lui-même un site populaire et pointant le site de Segolène Royal, il est logique que sa probabilité d'apporter des visiteurs à Désirs d'avenir soit élevée.

22 septembre, 2006 09:27  
Anonymous Olivier Duffez a écrit...

Petite remarque : rien ne permet d'affirmer que l'ordre des résultats de la commande linkdomain sur Yahoo est lié à l'importance (en termes de Yahoo Rank par exemple) de la page faisant le lien.

Cela dit c'est vrai qu'au moins sur Yahoo on a l'impression qu'avec cette commande les pages les plus importantes sont en 1er, alors qu'avec Google c'est tiré au hasard

22 septembre, 2006 09:55  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Jedi, Sébastien> Oui, rien d'anormal par rapport au compoprtement des algorithmes de type PageRank. Mais justement, je trouve qu'on touche à la limite de ces algorithmes. Je crois qu'on pourra faire mieux dans un futur plus ou moins lointain.

22 septembre, 2006 12:39  
Blogger Martin Lessard a écrit...

Il y a un attribut que l'on peut utiliser avec la balise HTML de l'hyperlien, il s'appelle le NoFollow (voir mon billet qui a été introduit à l'origine pour contrer les "comment spams". Il permet maintenant d'émettre une "opinion" sur la valeur du lien. On peut alors pointer sans approuver ce que l'on pointe.

Du point de vue scientifique, Jean, je crois que c'est l'équivalent de l'expérimentateur qui n'influence pas son objet d'observation. Sans le NoFollow, il est clair que le type d'apport sur le web qu'apporte ton blog influence ce qu'il observe.

23 septembre, 2006 09:55  
Anonymous Anonyme a écrit...

Moi, je vais voter Taubira. Je ne sais pas du tout ce qu'elle raconte mais avoir une femme présidente et noire, ça le ferait, non ?
Sinon, très intéressant le nofollow !

13 novembre, 2006 23:39  

Enregistrer un commentaire