Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


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lundi, mars 13, 2006

Nuages: D'un CPE à l'autre...

Je vois dans les "logs" du Nébuloscope que peu de gens utilisent les fonctions temporelles, qui permettent de restreindre le nuage à une période donnée exprimée en nombre de jours (exemple: mot-cle dd>60 dd<120) ou en nombre de mois (mot-cle mm>1 mm<2).

Voici pourtant un bel exemple:

CPE dd>60




CPE dd<30




Les CPE étaient les conseillers principaux d'éduction en France, et les Centres de la petite enfance au Canada. Les nuages bougent dans le ciel e-toilé...

14 Commentaires:

Anonymous Dominique a écrit...

Et la Coopération économique européenne. Bizarre, cela n'apparaît pas. On nous cache tout, on nous dit rien !

13 mars, 2006 18:10  
Blogger Jean Véronis a écrit...

C'est CEE ça, pas CPE?

13 mars, 2006 19:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

il y a deux mois, quand on disait volaille, le nuage répondait cuisine, recettes, gibier, sauce...
Aujourd'hui il me répond grippe aviaire...

14 mars, 2006 00:59  
Anonymous Dominique a écrit...

Je voulais parler de la coopération politique, bien sûr.

14 mars, 2006 07:01  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Il y a aussi la Coordination Paysanne Européenne et la Commission Paritaire d’Etablissement, et sans doute bien d'autres... ce serait amusant d'en avoir une liste!

14 mars, 2006 07:51  
Anonymous Dominique a écrit...

Chimie physique électronique (école de Lyon), Capital Performance Entrepreneurs, California Pacific Exposition, Contrat de perfectionnement en enseignement collégial (québécois bien sûr), Centre populaire d'enseignement, Citopathic Effect, Conseil du partenariat avec les entreprises (CNRS), capitulare evangelium, Commissions paritaires de l'emploi, Centre protestant d'études, Centro popolare europeo...

14 mars, 2006 09:51  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Et de mon côté:

Caisse Pension Energie
Centre de la petite enfance
Centre de Perfectionnement de l'Entreprise
Comité de la politique environnementale
comité de participation des enseignants
Comité de placement élargi
Comité de Politique Economique
Comité des programmes d'enseignement
comité paritaire européen
Comité permanent de l'emploi
Comité provincial des entraîneurs
Commission d'enquête parlementaire
Commission de politique extérieure
Commission de Pourvoi aux Emplois
Commission Facultaire Permanente d'Enseignement (CPE)
Commission pédagogique des étudiants
Commission permanente de l'Enseignement
Commission permanente électorale
Commission Préparatoire Electorale
Commission professionnelle consultative
Conseiller principal d'éducation
Contrat pré-emploi
Convention de Premier Emploi
Coordination Paysanne Européenne

14 mars, 2006 09:59  
Anonymous Agnès a écrit...

Au moins vous ne manquez pas de propositions tous les deux. De là à penser qu'elles améliorent la situation il n'y a qu'un PAS. (Plan d'aménagement des sols, plan d'action sociale, prêt à l'accesion sociale...)

14 mars, 2006 13:59  
Anonymous richard peirano a écrit...

Moi j'ai un CPE qui veut fermer le CDI. Je soupçonne un manque de pédagogie dans tout cela.

Ceci étant, Jean, il faut vraiment que vous augmentiez la taille de votre serveur. J'utilise le nébuloscope pour des activités avec des classes de seconde et au bout de deux groupe classe sur deux heures, votre serveur me dit qu'il est saturé, c'est pas sympa pour un petit outils aussi intéressant pour faire prendre conscience de plein de petit trucs sur internet. IL FAUT REDIMENSIONNER ---- URGENT --- VITE --- J'en ai besoin, je peux plus m'en passer.

15 mars, 2006 21:16  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Richard> le CPE qui veut fermer le CDI -- excellent! je la note!

Sur la question du blocage, il y a une limite de 100 accès par jour, qui est destinée à éviter des requêtes automatisées... Lorsque j'ai lancé la chose je me suis aperçu que ça plaisait à de petits malins qui avaient entrepris d'envoyer automatiquement des requêtes par programme, de récuperer les nuages, puis de relancer des requêtes aves les mots du nuage et etc. De proche en proche on peut créer LE graphe de la connaissance universelle (ou presque ;-).

Votre application pédagogique m'intéresse énormément. Pourriez-vous le développer un peu, soit en commentaire (je pense que ça intéresserait beaucoup de lecteurs), soit par mail?

Je vais étudier les moyens de donner un accès privilégié à quelques utilisateurs fiables. Peut-être un système de login. Je vais y réfléchir...

15 mars, 2006 21:30  
Blogger Ponte Facto a écrit...

Je suis très surpris (et néanmoins déçu, je dois bien l'avouer) de ne pas trouver en gras au centre du nuage le Centre Paroissial d'Écublens...

16 mars, 2006 21:11  
Anonymous richard peirano a écrit...

" Votre application pédagogique m'intéresse énormément. "

C'est vraiment un petit exercice.

Dans le cadre de l'ecjs en seconde, des groupes de projet sont constitués autour d'un thème ; en ce moment, c'est le "droit de vote". Chaque groupe a un sujet défini (ex : l'abstention, danger pour la démocratie ?). Dans la recherche d'information j'insiste beaucoup sur la phase questionnement. je commence donc par faire faire un brainstorming sur le thème "droit de vote" et ensuite les élèves réalisent une carte mentale (mind mapping) des résultats du brainstorming. Ce qui m'intéresse dans la carte mentale (et même dans ce que j'essaie de faire apprendre), c'est que connaitre, c'est faire des relations entre les faits, les idées...

Une fois ce travail effectué, je passe sur le nebuloscope. Ce qui m'intéresse :
1. Le nebulsocope permet de donner d'autres idées, d'autres mots clés auxquels les élèves n'avait pas pensé. Ensuite, en cliquant, il peut permettre de préciser la recherche.
2. Il permet de représenter la connaissance par pondération des termes entre eux (le nuage). Je met cette représentation en apport avec les cartes mentales. Je passe aussi par le clustering avec exalead et j'espère pouvoir travailler avec quintura dans cette même optique.
3. C un outils ludique qui permet d'expliquer des choses plus complexe. C'est ainsi que j'en profite pour enseigner le fonctionnement d'un moteur de recherche et de parler calcul statistique etc.
4. bon, voilà...

Les seuls points faibles :
- 100 accès (c vraiment pas suffisant). Pour un demi groupe, il m'en faudrait 150 par heure minimum, ce qui fait que je restreint les élèves.
- Dir.com n'est pas extra en terme de résultats

Voila voila

amicalement

richard peirano

20 mars, 2006 13:27  
Anonymous Mickaël a écrit...

C'est très intéressant de comparer Google et Yahoo autrement que pour leur performance de recherche.

Le contraste entre les deux faite apparaître :
- Google : la technique de la recherche (adsense, domaine, hebergement, informatique, linux, moteur, myssql, positionnement, rank, referencement, serveur, technologie)
- Yahoo : les services (astrologie, eco, finances, football, guide, horoscope, inscrivez-vous, jeux, mail, messenger, meteo, photos, services, shopping, sport, video)

25 mars, 2006 11:23  
Blogger Spinodo - Charles Mougel a écrit...

Bonjour Jean,

Vous souhaitez limiter l'utilisation de votre serveur, et c'est bien normal.
Une question qui mérite d'être posée actuellement est la suivante :

Avez-vous pensé à publier le code de vos outils sous licence libre ?
La paternité vous reviendrait toujours, mais il serait possible d'utiliser les algos sur d'autres serveurs.
De plus, il serait également possible de discuter plus clairement sur les méthodes utilisées, pour éventuellement les optimiser.

Autre question :
Connaissez-vous la mémétique ?
Car votre chronologue fait partie des outils qu'un méméticien rêverait d'avoir. La mémétique évolue en effet l'évolution des codes culturels, et un outil permetant de tracer dans le temps la fréquence d'utilisation est passionnant à ce titre. Il ne manque plus qu'à faire de même pour la propagation spaciale sur le réseau de liens.

30 avril, 2006 16:02  

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