Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

vendredi, novembre 04, 2005

Web: Mes lectures et Mon Web


Comme tout le monde, j'ai lutté pendant longtemps avec les signets, difficiles à classer, trop nombreux, qui renvoient vers des pages mortes, etc. Les aggrégateurs RSS sont arrivés (j'utilise Bloglines) , et j'ai ressenti un réel soulagement. On peut organiser ses lectures en dossiers, faire des recherches dans ses souscriptions, etc. Formidable. Sauf que tout le Web n'est pas organisé sous forme de fils RSS... Pour le reste c'était toujours la galère... Depuis quelque temps j'utilise Mon Web de Yahoo! et j'en suis assez satisfait. D'un simple clic sur un bouton, on peut sauver non seulement des liens mais de véritables copies de pages consultées, ce qui résout (peut-être?) la difficile question de la pérennité des documents.



On peut évidemment organiser tout ça en dossiers, faire des recherches dans son Web personnel, partager des dossiers et les exporter sous forme de fils RSS. J'en ai profité pour créer une petite fonction supplémentaire sur ce blog. Si vous regardez dans la colonne de gauche vous verrez dans "Liens" une entrée "Mes lectures". Cette page est générée automatiquement à partir du fil RSS d'un dossier que j'ai décidé de partager.



J'ai l'intention d'y mettre les pages que je trouve intéressantes au fil de mes lectures. On verra si je tiens la promesse (mais ça n'est pas trop lourd: un clic et l'entrée est créée...).

Cette fonctionnalité me paraît plus intéressante que les "blogrolls" que l'on trouve sur de nombreux blogs. Vous avez remarqué que je n'en ai pas: ma liste serait trop longue, et je vexerais certainement des gens en les oubliant. De plus, c'est souvent un billet par-ci par-là que je trouve intéressant, et avec Mon Web je peux indiquer exactement lequel. Sans compter, bien sûr que je peux pointer vers des documents qui ne sont pas des blogs...

Tout cela est bel et bon, mais évidemment ce type d'outil pose d'énormes problèmes de protection de la vie privée. Yahoo! a bien entendu accès à tout ce que vous sauvez, analyse tout ça, croise avec votre mail, vous profile, etc. --c'est sans doute le principal intérêt pour eux. Recevoir ensuite des pubs ciblées est un moindre mal, mais supposez que je sois un activiste ou un dissident... Cette dérive de Yahoo, Google (et autres) m'inquiète. On avait lynché Microsoft et son système Passport pour moins que ça. Les citoyens du Web baisseraient-ils la garde?

9 Commentaires:

Anonymous OlivierM a écrit...

Concernant le probleme de la confidentialité. Un extension de Firefox fait la même chose : ScrapBook. Il archive une copie de la page, et la range dans une arborecence comme les favoris.

04 novembre, 2005 13:56  
Blogger Jean Véronis a écrit...

OlivierM> Effectivement, Scrapbook est un très bel outil (voir site ici). On peut même sauver des sélections de morceaux de pages, surligner des passages ou écrire dans les pages sauvées, etc. Génial. Seul inconvénient, ça sauve sur sa machine et lorsqu'on en change souvent, comme c'est mon cas, c'est moins pratique. Et bien sûr, il n'y a pas de possibilité de publicaton RSS et de partage... Mais il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre!

04 novembre, 2005 14:14  
Anonymous olivier ertzscheid a écrit...

Jean> Je crois que j'ai trouvé ce qu'il (me) fallait. De l'informatique vraiment nomade :-))

04 novembre, 2005 15:36  
Blogger cow a écrit...

Geek Paradise Inc. sur la même ligne de front que votre billet.

04 novembre, 2005 17:00  
Blogger cow a écrit...

Pour les échanges, ce qui manque vraiment, c'est un bon protocole encrypté de synchronization ala IMAP. rsync+ssh étant un transport de données "aveugle" (aucune connaissance de la sémantique propre de chaque application.)

Une information correctement encryptée devient donc plus sécuritaire. Le retour de manivelle de ceci est: Perte de la possibilité de recherche de l'information ou d'exploration pour profiling. Je pense que c'est l'une des raisons pour laquelle ils ne sont pas pressés de le faire :)

04 novembre, 2005 19:09  
Anonymous Anonyme a écrit...

http://del.icio.us est delicieux.

04 novembre, 2005 20:26  
Blogger Lesley a écrit...

Et Furl est bien aussi.

04 novembre, 2005 22:22  
Anonymous nitram a écrit...

Personnellement j'utilise Gregarius (http://www.gregarius.net) pour la lecture des fils RSS, et Scuttle pour la gestion des liens. Tous deux sont installables sur un serveur LAMP. A mon avis on s'oriente de plus en plus vers ce mode de gestion decentralise des outils : liens, rss, tout y passe (voir WindowsLive, AjaxOffice, Writely et autres...).

05 novembre, 2005 15:58  
Anonymous jid a écrit...

Pour ne pas jongler entre mes raccourcis et mon aggrégateur, pour les sites sans fil rss que je visite régulièrement, j'ai créé un lien rss avec l'url.
Par exemple :
http://trentaineordinaire.hautetfort.com/files/rssChien.xml

05 novembre, 2005 17:33  

Enregistrer un commentaire