Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, novembre 21, 2005

E-Pub: A mots couverts

Marc-André me signale une jolie pub animée qu'il vient de réaliser [sur une idée de Jared Tarbell] pour un site spécialisé dans la vente en ligne de petits vêtements sans couture:


Cliquer sur l'image pour voir l'animation

Le parallèle avec la superbe exposition qui a lieu en ce moment même au Centre Pompidou (voir commentaire chez Fuligineuse) est peut-être un peu osé, mais je me dis que si Flash et Actionscript avaient existé à l'époque, les dadaïstes ne les auraient sans doute pas dédaignés:


Cliquer sur l'image pour voir l'animation

En tous cas, leroidelacapote.com m'a donné le vertige: moi qui ne suis pas de la "génération capote", je n'aurais jamais soupçonné que l'offre était aussi diversifiée (et parfois franchement marrante)! Ca donne envie de se mettre au LaTeX latex.

6 Commentaires:

Anonymous Pierre Arlais a écrit...

"Marc-André me signale une jolie pub animée qu'il vient de réaliser"

Oui et bien Marc andré pourrait tout de même signaler qu'il n'a pas "réalisé" cette animation, mais qu'il a simplement copié / et réutilisé un script de J. Tarbell (fait en 2002).

Voici l'adresse du script :
http://levitated.net/daily/levEmotionFractal.html

Copier et créer c'est bien, mais citer quand même l'artiste à l'origine de la réalisation me paraît être le minimum.

--
Pierre Arlais

29 novembre, 2005 14:15  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Merci pour le lien, Pierre. Il y a d'autres choses superbes sur ce site!

30 novembre, 2005 09:57  
Anonymous Pierre Arlais a écrit...

Oui, on parle tout le temps de Joshua Davis ou de Yugo Nakamura, mais, dans le domaine de l'exploration - création visuelle basés sur des math / physique (via Flash ou Processing), je trouve les travaux de J. Tarbell plus aboutis.


A visiter donc pour ceux qui sont intéressés :
http://www.processing.org
http://www.flight404.com

--
Pierre Arlais

30 novembre, 2005 17:00  
Anonymous Marc-André a écrit...

Quelle agressivité concernant ce code !
Oui ce code est de Monsieur J. Tarbell, et oui je cite mes sources, car le copyright est toujours dans le code utilisé en cours, et je n'ai JAMAIS prétendu que ce code était de moi. Non mais!
Avant de penser être un redresseur de tort la prochaine fois, renseignez-vous au moins sur les pratiques de l'Opensource. On peut utiliser le code comme bon nous semble, si on respecte le copyright de l'auteur du code au sein de celui-ci, ce que j'ai fait.
Pour finir, mon intention était d'attirer celle de Monsieur Jean Veronis pour qui j'ai beaucoup de respect, justement sur ce bout de code que j'avais en stock, concernant ses travaux linguistiques, car je me suis dit que cela pourrait l'intéresser. Lui, au moins il essaye de faire avancer le schmilblick, pauvres aigris que vous êtes.
Essayez-donc ne serait-ce que de faire au moins la moitié de ce que Monsieur Veronis à fait et à transmis à ces élèves!


Marc-André

01 décembre, 2005 22:41  
Anonymous Pierre Arlais a écrit...

1 - Agressivité
Là je ne vois pas trop d'agressivité :
à la phrase : "Marc-André me signale une jolie pub animée qu'il vient de réaliser", il était important de préciser qui est l'auteur du travail puisque ce n'est pas le dit Marc André.

2 - Open Source
Comme le précise J. Tarbell, son travail relève de la license GNU General Public License
(http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html)
Or quand on regarde la page (http://www.leroidelacapote.com/condom/blog/?p=34) où est publiée ta version de l'animation de J. Tarbell, il n'est possible nulle part de télécharger le code source ou mention précisant qu'il est possible d'en faire la demande.
Donc tu ne respectes pas les obligations liées aux articles 2 et 3 de la license GNU General Public License...
Pour ton instruction, car tu as l'air d'en avoir grand besoin : License GPL ne veut absolument pas dire domaine public ! Il serait bon de te renseigner un petit peu avant de sortir des énormités sur l'Open Source.

Si le code source mentionnant J. Tarbell était disponible sur la page afin que d'autres puissent faire évoluer le travail de J. Tarbell, alors tout serait pour le mieux. Ce n'est pas le cas.

Qui plus est le lien sur l'animation renvoie vers un site qui n'a de fins que commerciales, le travail fourni par J. Tarbell, que tu n'as en aucun cas fait évolué (simple réutilisation sans enrichissement en terme de fonctionnalités ou autres), a donc juste été copié pour créer du click sur un lien commercial.

04 décembre, 2005 13:37  
Blogger sigmund a écrit...

pomper les créations des autres est le passe temps favori de Marc andré. Sa boutique ressemble étrangement au concept développé par preservatifstore.com et condozone.com la plus grande boutique de préservatifs à ce jour.
Ton petit film de c.. dans ta boutique est également inspirée d'un site dont j'ai oublié le lien qui publie des vidéos d'orgasme..
Ton logo ressemble étrangement à celui d'arthur le gars de la TV et de fun radio. Bref... un pompeur quoi.

10 mai, 2006 23:56  

Enregistrer un commentaire