Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

jeudi, novembre 03, 2005

Blogs: Servis bien Frappr!

Olivier Ertzscheid nous signale une carte des bloggueurs francophones créée (voir acte de naissance) par Benoît Dausse grâce au service Frappr! (le point d'exclamation fait partie du nom, comme dans Yahoo!).



Pour l'instant 94 bloggueurs se sont inscrits. Faites de même très vite, car (et c'est peut-être le seul problème) la carte risque de devenir vite saturée... Je ne sais pas quel système on peut trouver pour assurer la lisibilité lorsque des centaines de bloggueurs se seront inscrits. Il faudra peut-être des cartes par thèmes...

En fait, Olivier a déjà démarré une telle carte thématique: celle des blogs d'universitaires francophones. Excellente idée! Mais pour l'instant il n'y a que six malheureux petits inscrits (dont Olivier et moi...). Je suis sûr qu'il y a d'autres blogs d'universitaires, y compris parmi mes lecteurs (historiens par exemple ;-). Inscrivez-vous, ce sera oeuvre utile (évidemment pour certains ça va poser un problème d'anonymat, car il ne sera pas bien difficile étant donné un lieu et une discipline de deviner les bloggeurs masqués).



Merci Olivier (décidemment drôlement actif!).

Libellés :


12 Commentaires:

Anonymous olivier ertzscheid a écrit...

Merci Jean de relayer l'information. Pour ceux qui auraient des problèmes d'anonymat, rien ne vous empêche de déposer une fausse localisation ... l'intérêt de cette carte étant bien entendu de repérer des CONTENUS et non des PERSONNES.

03 novembre, 2005 10:25  
Anonymous MoLysS a écrit...

Pour ce qui est de "l'annuaire des bloggueurs francophones", c'est clair qu'il risque d'être vite saturé. Mais en même temps, on peut peut-être espérer que les skyblogers (désolé pour la généralisation) ne se donnent pas la peine de s'inscrire, ou même ne soient pas au courant de l'existance de cet annuaire. L'annuaire des bloggueurs universitaires me parait quant à lui une excellent initiative, et si il y a beaucoup de monde qui s'inscrit, deviendrait parfait avec un classement par domaines. (hélas, ca n'a pas l'air dêtre prévu sur frappr! :().
Excellent idée, donc.

03 novembre, 2005 13:39  
Anonymous olivier ertzscheid a écrit...

Juste une précision : pour la carte des bloggueurs francophones, je n'y suis pour rien ... j'ai juste mis en place celle de Francoblogsciences qui elle est loin d'être saturée :-))

03 novembre, 2005 14:01  
Anonymous Nicolas Perpetuite a écrit...

Pour la saturation, je pense que c'est definitivement trop tard : je suis passe sur cette carte mardi il n'y avait meme pas 30 bloggeurs, hier soir 97 vers 22h. selon J. Veronis et en ce debut d'apres midi plus de 110... Un classement par domaines/types de contenus sera plus que necessaire d'ici quelques temps ! Si quelqu'un est interesse, je fais des recherches sur la veille et veux bien adherer a une Frappr! Infocom...

03 novembre, 2005 14:27  
Anonymous olivier a écrit...

Nicolas> sans pour autant décrier la carte des blogueurs francophones, je répète que ce n'est pas moi qui l'ai créée. Celle qui m'intéresse est bien celles des blogs "d'universitaires" (ou des blos en lien avec des disciplines universitaires) francophones. Sur cette carte nous ne sommes pour l'instant que 7. Dès que nous aurons atteint une masse critique suffiante je déploierai un autre outils pour mettre en place un classement par "domaine" (probablement à l'aide de "tags") ... donc n'hésitez pas à vous inscrire sous le domaine infocom :-)

03 novembre, 2005 14:56  
Blogger Caroline Leboucq a écrit...

Et pourquoi c'est en anglais pour les bloggeurs francophones ?

03 novembre, 2005 19:49  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Olivier> Juste une précision : pour la carte des bloggueurs francophones, je n'y suis pour rien -- Mais alors qui c'est qui l'a créée cette carte (ça n'était pas clair dans ton billet, je croyais que c'était toi) ? Il faudrait que je corrige ma première phrase...

03 novembre, 2005 21:19  
Anonymous olivier a écrit...

Jean> comme pour la plupart de ces cartes, c'est le premier de la liste (http://blog.dausse.com/)
Allez tu corriges ta première phrase et j'éclaircis mon billet ;-)

03 novembre, 2005 21:34  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Olivier> Eh ben voilà, c'est fait! Et pardon à Benoît Dausse.

03 novembre, 2005 21:45  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Caroline> Pourquoi c'est en anglais...? -- Effectivement, c'est dommage. A quand un Fliqueur? (sans rapport avec mon billet précédent ;-) Au fait, bien vue la comparaison des définitions de racaille et sauvageon sur votre blog!

03 novembre, 2005 21:56  
Blogger Luc a écrit...

Oui, marrant Frapper!

Lola en avait créé un mi-octobre avec les lecteurs assidus. (Dont tu ne fais donc pas partie, Jean ?)

Cordialement,
Luc

06 novembre, 2005 15:12  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Luc> Non... j'ai raté ça!

06 novembre, 2005 16:46  

Enregistrer un commentaire